Ygraine Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Bonjour ! Entretien passé : 5 minutes pour me présenter ainsi que mes motivations / 25 minutes de questions (principalement des mises en situation, sous forme de dialogue). 2 IEN, 1 directeur. - Vous êtes seulement T3, comment comptez vous vous imposer dans votre nouvelle école ? - Comment allez vous gérer la masse de travail, vous êtes jeunes, vous avez encore besoin de beaucoup de temps pour préparer votre classe ? - Vous avez dis vouloir vous fixer dans une équipe : vous demandez la direction seulement pour avoir un poste fixe ? - Vous dites vouloir devenir directrice pour avoir une vision plus globale de l'école, qu'entendez-vous par là ? Là je suis partie sur la relation avec les partenaires de l'école, mais je pense qu'ils voulaient surtout m'entendre parler de cohésion d'équipe, de conseil de cycle pour harmonisation des évaluations etc... - Un prof refuse de suivre le projet d'école, vous faites quoi ? - Le maire donne un budget pour classe de neige, mais une enseignante de l'école refuse de partir, vous faites quoi ? - Une fermeture de poste dans votre école, vous faites quoi ? - Quel outil pour le travail d'équipe ? + pas mal de questions sur le projet d'école : qui le valide, s'il ne me plait pas je fais quoi, comment apporter des modifications... Ca s'est plutôt bien passé, pas de questions pièges, beaucoup sur mes motivations et mon jeune âge (enfin, toutes ces questions viennent d'une même personne, la plus titilleuse ). J'ai un peu galéré, pataugé sur certaines questions, mais ils n'ont jamais eu l'air totalement hallucinés de mes réponses, c'est plutôt bon signe ^^ Si vous voulez que je vous dise ce que j'ai répondu à certaines questions et la réaction du jury, je peux. Là je file chercher mon fils chez la nounou (ouf, je n'ai pas eu à leur dire que j'avais un bébé, sinon ils m'auraient dit que vraiment je ne m'en sortirais jamais ). Je ne sais pas quand est donné la réponse... Je chercherai plus tard ! Si jamais quelqu'un est au courant pour le 76... Bon courage aux prochains !!!
ema95 Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Bonjour à tous, Je suis passée aujourd'hui.... c'est la secrétaire de mon IEN qui m'avait donné ma convocation.. Je viens partager ici car j'ai apprécié de trouver des questions et des interrogations sur ce forum. Comment certains l'ont dit, et cela c'est passé comme ça pour moi, il n'y a pas de questions pièges. Il s'agit de vérifier à minima si l'on est ok sur les missions de la fonction et si l'on est capable d'aller chercher les infos qui nous manquent. Mais aussi et je dirai même surtout de voir comment on s'exprime, répond et réagit parfois même à chaud. Lorsqu'un parent débarque a 16h30, il faut avoir quelques outils pour accepter, entendre et lui répondre. faites fonctionner votre bon sens,mettez en avant la sécurité de vos élèves et le respect de la hiérarchie. Bon courage à ceux qui vont passer bientôt, qu'est ce qu'on se sent bien....... après
ducobu Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 merci et bravo à toi...j ai reçu ma convoc ça y est sur ma boîte ac versailles. je passe mercredi prochain l apres midi...j ai hâte car j aimerais bien penser un peu à autre chose...
Bubble Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, je suis passée mercredi matin. En Gironde, on tire deux questions, une administrative et une pédagogique puis on fait un exposé dessus. J'ai eu la question sur les intervenants extérieurs. Je me suis assez bien débrouillée. Par contre, je n'est pas été très bonne sur la question pédagogique. J'avais tiré une question sur la littérature à l'école. J'avais l'impression de repasser mon oral pro. j'ai eu pour question : comment évaluer la lecture à voix haute ? Question que je me pose pour ma pratique. Ils sont resté sur ces deux questions. Sinon j'ai insisté sur la hiérarchie et sur la sécurité des élèves et le travail d'équipe. Je n'ai pas fait une super prestation notamment pour la partie pédagogie. on attend les résultats.
Kace Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour Bubble, je passe mercredi prochain...aussi en gironde.... Je crois que je n'aurais pas su répondre non plus clairement à la question pédagogique... As-tu eu des questions sur tes motivations? ton parcours?
Bubble Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour Bubble, je passe mercredi prochain...aussi en gironde.... Je crois que je n'aurais pas su répondre non plus clairement à la question pédagogique... As-tu eu des questions sur tes motivations? ton parcours? Non aucune questions sur ma motivation, mon parcours. Ils sont restés sur les deux questions tirées.
Bubble Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 On tire au sort les deux questions puis on a 15 minutes pour préparer l'exposer. Au bout des 15 minutes, on vient de chercher. Tu fais ton exposé puis ce sont les questions.
Goëllette Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, je suis passée mercredi matin. En Gironde, on tire deux questions, une administrative et une pédagogique puis on fait un exposé dessus. J'ai eu la question sur les intervenants extérieurs. Je me suis assez bien débrouillée. Par contre, je n'est pas été très bonne sur la question pédagogique. J'avais tiré une question sur la littérature à l'école. J'avais l'impression de repasser mon oral pro. j'ai eu pour question : comment évaluer la lecture à voix haute ? Question que je me pose pour ma pratique. Ils sont resté sur ces deux questions. Sinon j'ai insisté sur la hiérarchie et sur la sécurité des élèves et le travail d'équipe. Je n'ai pas fait une super prestation notamment pour la partie pédagogie. on attend les résultats. Je ne vois pas vraiment le rapport entre tes capacités pédagogiques en littérature et la direction d'une école ...
dada Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, je suis passée mercredi matin. En Gironde, on tire deux questions, une administrative et une pédagogique puis on fait un exposé dessus. J'ai eu la question sur les intervenants extérieurs. Je me suis assez bien débrouillée. Par contre, je n'est pas été très bonne sur la question pédagogique. J'avais tiré une question sur la littérature à l'école. J'avais l'impression de repasser mon oral pro. j'ai eu pour question : comment évaluer la lecture à voix haute ? Question que je me pose pour ma pratique. Ils sont resté sur ces deux questions. Sinon j'ai insisté sur la hiérarchie et sur la sécurité des élèves et le travail d'équipe. Je n'ai pas fait une super prestation notamment pour la partie pédagogie. on attend les résultats. Je ne vois pas vraiment le rapport entre tes capacités pédagogiques en littérature et la direction d'une école ... Je me demande aussi pourquoi il y a une question pédagogique "classe", on dirait un entretien de concours.... Je n'ai pas fait de cycle 3 depuis 10 ans, je serais bien embêté pour répondre à une question de littérature, tout comme un enseignant faisant du cycle 3 depuis 10 ans serait bien embêté si on lui demandait comment on met en place la motricité pour un élève de 3 ans.... Pourtant l'un comme l'autre peut se révéler de très bons directeurs.... Vraiment il y a des questions plus intéressantes à poser pour évaluer les capacités d'un enseignant à diriger une école, à animer une équipe pédagogique.
chableu Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 il faut croire qu'en Gironde ils ont beaucoup de candidats et cherchent à départager... au mieux on peut voir un lien avec les missions pédagogiques du directeur...
Goëllette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Je suppose que la littérature abordée dans cet entretien (évaluant les capacité d'un enseignant à assurer une mission de direction, c'est important de le spécifier) concernait le BO, les circulaires, etc. :lol: A moins que ça montre les prémices du directeur-inspecteur, donc capable de déterminer si ses adjoints travaillent correctement dans leur classe ...
Messages recommandés