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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


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Posté(e)

Bonjour,

Lire les différents messages décrivant les différents types d'entretien me confirme ce que je pense depuis quelques temps de l'EN: elle n'a de "nationale" que le nom. Pour ma part, je la rebaptiserais "académique" ou "départementale" voire de circo.

Posté(e)

En fait, j'avais tiré au sort la question2. Il y a un sujet pour le cycle dans lequel, on enseigné. Comme j'ai des cm1-cm2, j'avais la question sur la littérature. Il y a eu desquestions sur la compréhension en lecture, l'évaluation de la lecture à voix haute et aussi des questions sur la mise de place de projet pour l'école sur ce thème. Si un enseignant refuse de mettre en place ceprojet das la classe, que feriez-vous ? Il y a eu des questions purement pédagogique et quelques questions en lien avec la direction.

pour cette questionn, je croyais que j'étais en train de repasser mon oral pro.

Voici la question :

"Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d'hier et d'aujourd'hui ; il participe ainsi à la constitution d'une culture littéraire commune." extrait des programmes de 2008

En relisant le questionaire, les autres questions abordent pédagogie et direction : rôle du directeur dans l'organisation de l'aide personnalisée, rôle du directeur daans le projet d'école, l'aide d'un directeur pour un adjoint débutant,...

Posté(e)

Parmi les questions à préparer pour l'entretien en Gironde, il y en a 4 aux quelles, j'ai beaucoup de mal à répondre.

Je me tourne vers vous, peut-être que quelqu’un peut m'aider, et m'éclairer ...

1/ « Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connu(s) ( thèmes, personnages, événements, fins…)

C’’est une compétence à acquérir en fin de ce1 ( dixit les programmes)

Capacité ou compétence : c’est bien pareil ??

Donnez les modalités de cette capacité et les éléments de son évaluation….

2/ « l’indispensable cohérence des apprentissages met en évidence l’importance dans le premier degré du maitre polyvalent, responsable de la progression globale des élèves »

Ce principe doit-il, peut-il être toujours appliqué ?

3/ En plus des heures de classe proprement dites, les fonctions des instituteurs comprennent une part importante d’organisation et de préparation de classe »

Quelles conséquences tirez-vous de cette affirmation , en tant qu’instituteur ou professeur des écoles, en tant que directeur ?

4/ Petites écoles rurales, écoles en zep, ... ces différentes écoles ont-elles les mêmes priorités? comment tenir compte de leur diversité?

Posté(e)

Bon, le calendrier prévisionnel des CAPD pour le 78 vient de paraître : la commission qui abordera, entre autres, l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de direction aura lieu le 14 février.

Le serveur pour le mouvement ouvrira le 29 mars et les résultats tomberont le 23 mai.

La patience est une des vertus du PE :unsure:

Posté(e)

Je suppose que la littérature abordée dans cet entretien (évaluant les capacité d'un enseignant à assurer une mission de direction, c'est important de le spécifier) concernait le BO, les circulaires, etc. :idontno:

:lol: :lol:

A moins que ça montre les prémices du directeur-inspecteur, donc capable de déterminer si ses adjoints travaillent correctement dans leur classe ... :devil_2:

Ben c'est aussi un peu ce que je crains... Ce serait tellement bien finalement et surtout économique : imagine plus qu'une inspection par un IEN tous les 10 ou 15 ans mais une note donnée par le directeur, un truc comme le secondaire quoi, et ça permet d'enlever 80% des inspections départementales et donc d'économiser pas mal de frais (de personnel, de locaux, etc.).

Bref, faisons gaffe les copains, cette évolution serait la mort l'âme même de nos écoles...

En même temps, dans le secondaire (même si on a souvent agité cet épouvantail pour refuser un statut aux directeurs d'école), les principaux ne donnent pas de note pédagogique, mais une note de "rayonnement" : présence, ponctualité, investissement dans la vie de l'établissement, ...

Posté(e)

bonsoir à tous, message pour ceux qui passent demain l entetien...comme moi! Bon courage à tous...Je remercie tous les participants de ce forum , ils m ont beaucoup aidee, j ai pu lire des discussions vraiment passionnantes et encourageantes. J espere que tous vous obtiendrez le poste désiré. Je vous tiendrai au courant demain de mon entretien, meme si j ai l impression que nous sommes les derniers à passer?

Oui je flippe!!!! j ai un torticolis depuis samedi, j imagine que c est lié...? :-) vivement demain soir!

Posté(e)

Bon courage à toi Ducobu ! Moi aussi demain... et advienne que pourra... Si je ne l'ai pas... ça me fera pas grand chose car je n'ai pas "révisé" à proprement parler. J'essaye de faire confiance à mon bon sens, à la formation qui viendra ensuite et à je-ne-sais-plus-ce-que-je-voulais-dire !

Posté(e)

je connais beaucoup,de directeurs et directrices qui sont alles à l entretien sans reviser comme tu dis...et ils l ont eu! alors en effet compte sur ton bon sens...meme si tu ne connais pas une reponse , ne pas se destabiliser...bon, je fais ma grande en repetant les conseils que l on me donne....mais c est moi qui vais paniquer!!! allez, on verra bien!!

Posté(e)

Mais non, tu restes calme, zen et tu essaye de ne pas te déstabiliser ;)

Bon courage, tu me diras comment ça s'est passé :)

Posté(e)

Bon courage à toi Ducobu ! Moi aussi demain... et advienne que pourra... Si je ne l'ai pas... ça me fera pas grand chose car je n'ai pas "révisé" à proprement parler. J'essaye de faire confiance à mon bon sens, à la formation qui viendra ensuite et à je-ne-sais-plus-ce-que-je-voulais-dire !

Smiley qui se roule parterre ;)

Bon courage à vous , on attend des nouvelles demain :clover:

Posté(e)

En même temps, dans le secondaire (même si on a souvent agité cet épouvantail pour refuser un statut aux directeurs d'école), les principaux ne donnent pas de note pédagogique, mais une note de "rayonnement" : présence, ponctualité, investissement dans la vie de l'établissement, ...

Mais d'un côté strictement légal, tout fonctionnaire doit être noté au moins tous les deux ans et donc la note donnée par le principal annuellement permet d'être dans les clous. Il semblerait que le nom respect de la loi soit une tolérance pour le premier degré... :idontno:

:wink:

Bon, je vais reprendre une direction, alors !

Rien que pour mettre des notes de rayonnement ! :clown: :clown:

Certains collègues seraient de vraies lucioles !

Posté(e)

Entretien passé, on verra la suite. Jury plutôt cool, très sympa, agréable. Qui titille un peu car je pense qu'ils m'ont sentie «fragile» sur certains points...

Invité
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