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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


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Posté(e)

Bonsoir, ça y'est, c'est fait pour moi !

Mitigée mais je ne pense pas avoir dit d'aberrations... On verra bien, mon avenir est entre leurs mains!

En gironde, on pioche 2 questions, j'ai eu:

- Le fonctionnement des coopératives scolaires (super, on n'en a pas à l'école !)

- Ecoles rurales, écoles en ZEP... ont-elles les mêmes priorités ? Comment prendre en compte leur diversité ?

Pas top les questions et j'étais stressée donc c'était un peu fouilli...

Ils sont restés sur ces thèmes là puis quelques questions qui me reviennent:

- vous avez parlé du rôle pédagogique du directeur, quels sont ses autres rôles ? (avec le stress, j'ai oublié pleins de choses)

- Vous êtes la dernière candidate, imaginons que nous devons en prendre qu'un seul. Pourquoi vous prendrait-t-on ?

Bon courage au futurs candidats !

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Posté(e)

Ils sont restés sur ces thèmes là puis quelques questions qui me reviennent:

- vous avez parlé du rôle pédagogique du directeur, quels sont ses autres rôles ? (avec le stress, j'ai oublié pleins de choses)

- Vous êtes la dernière candidate, imaginons que nous devons en prendre qu'un seul. Pourquoi vous prendrait-t-on ?

Bon courage au futurs candidats !

Gloups ! :noelblush: Et qu'as-tu répondu ?

Je crois que j'aurais éclaté de rire !

Quand on sera passé dans la FPT ou qu'on aura été carrément privatisé, il faudra sûrement répondre un truc comme "parce que j'accepte un salaire au rabais" ou "parce que je ne veux pas de prime", "parce que j'accepte de faire l'étude bénévolement ... et le ménage de ma classe aussi !".

Posté(e)

Je passe le 5 février, et quand je lis toutes vos questions, j'ai l'impression de ne pas être du tout au point.

Posté(e)

Je passe le 5 février, et quand je lis toutes vos questions, j'ai l'impression de ne pas être du tout au point.

Au bout de 13 ans de direction et de bcp de soucis divers et variés, je peux te dire que lorsque je lis les questions postées ici , je sèche une fois sur deux sur la réponse que j'aurais pu apporter alors zen , connais les textes principaux et utilise "ton bon sens paysan", les jurys veulent surtout savoir si vous pourrez gérer la pression, les parents, les collègues, la connaissance des textes je dirais juste "google est mon ami" et l'IEN aussi ;)

Posté(e)

Je poste pour la première fois ici alors bonsoir à tous.

Pour moi entretien passé aujourd'hui mais ce n'est pas une réussite... Je suis tombée sur un jury peu sympathique, qui m'ont posé des question sur mes manques...

Les enjeux de l'école maternelle?

Moi : La sociabilisation, le langage, les pemières notions math, la vie en collectivité...

ien : La sociabilisation ce n'est pas tout!

Moi : Non le langagae, l'écriture, apprendre à compter...

Ien : a bah voila, vous ne l'aviez pas dit...

Bref cela s'est passé comme cela pendant 15 min

La grande différence entre le primaire et la mater?

Allez je vous laisse chercher ;-)...

Bon courage a tout ceux qui passe prochainement!

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Si ça peut te rassurer shiva: j'ai le même ressenti que toi lorsque je lis les questions...

J'ai assisté mercredi dernier à une réunion d'information, organisée par l'IA sur les fonctions de directeur et l'entretien et L'adjoint à l'IA nous a dit qu'on nous poserait des questions du type:

- que faire quand un enfant est blessé?

-quels sont les outils à la disposition d'un directeur pour animer une école?

Je ne comprends pas très bien cette question, pourriez-vous m'éclairer sur ce que vous en pensez? je pensais conseil de maîtres, de cycle mais je ne pense pas que ça rentre dans la case "outils"

Posté(e)

Shiva, la scolarité obligatoire?

Kélia , le projet d'école?

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Si ça peut te rassurer shiva: j'ai le même ressenti que toi lorsque je lis les questions...

J'ai assisté mercredi dernier à une réunion d'information, organisée par l'IA sur les fonctions de directeur et l'entretien et L'adjoint à l'IA nous a dit qu'on nous poserait des questions du type:

- que faire quand un enfant est blessé?

-quels sont les outils à la disposition d'un directeur pour animer une école?

Je ne comprends pas très bien cette question, pourriez-vous m'éclairer sur ce que vous en pensez? je pensais conseil de maîtres, de cycle mais je ne pense pas que ça rentre dans la case "outils"

J'ai eu la même question et je suis partie sur le projet d'école, les conseils étant ce qui permet de le mettre en œuvre mais tu te positionnes en "initiateur" et "animateur" du projet.

Posté(e)

Bonjour !

je m'y recolle le 5 février (je l'ai déjà passé il y a 3 ans mais je n'ai pas eu de direction dans l'intervalle, donc je dois le repasser)

Je me souviens qu'il faut être au fait de l'actualité de l'éducation. C'est quoi, les grands dossiers en ce moment, à votre avis ?

  • 4,5 jours ?
  • les voeux de Peillon à la Presse ? le bien-être à l'école (notation, harcèlement...)
  • L'education prioritaire ?
  • Les nouveaux programmes à venir ? Les nouveaux cycles ? Le conseil école-collège ?
Posté(e)

Les modalités de fonctionnement du conseil école-collège

Le but du conseil école-collège est d'améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège.

Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an.

Chaque année, le conseil établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Ce programme d'actions doit être soumis à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée.

Le bilan des réalisations est ensuite présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan doivent également être transmis pour information au directeur académique des services de l'éducation nationale.

Le conseil école-collège peut également créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs des actions de son programme. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.

Composition du conseil école-collège

Le conseil école-collège réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Il est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription.

Le conseil école-collège comprend :

  • le principal du collège ou son adjoint,
  • l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne,
  • des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège,
  • des membres du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège.

Le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré doivent fixer le nombre des membres du conseil école-collège en s'assurant d'une représentation égale des personnels des écoles et du collège.

Lorsque plusieurs circonscriptions du premier degré relèvent d'un même secteur de recrutement de collège, le directeur académique des services de l'éducation nationale désigne l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré qui siège au conseil école-collège.

Le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles

Posté(e)

alors, je ne sais pas ce qu'il en est des sujets d'actualité pour cet entretien, mais ma collègue qui l'a passé a eu une question :wacko: :

"vous accueillez en CE1 l'année prochaine deux élèves autistes. L'instit actuelle du CE1 veut le garder l'année prochaine, mais elle est sourde et appareillée. Elle ne peut donc pas avoir d'autistes dans sa classe (euh ben pourquoi ?? :idontno: !).

Comment faites-vous votre répartition ? "

voilà ! débrouille toi avec ça !!... :blink:

Invité
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