jessma Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 Merci pour ces informations charivari. Je n'avais pas pensé à tout cela et j'avoue que je ne suis pas tout a fait au point en ce qui concerne la liaison collège et la partie éducation prioritaire
Charivari Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 Entrée de l'école dans le numérique : les vidéos sur les fondamentaux ( http://ecolededemain.wordpress.com/2014/01/24/on-a-teste-pour-vous-les-videos-sur-les-fondamentaux/ )
Goëllette Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 alors, je ne sais pas ce qu'il en est des sujets d'actualité pour cet entretien, mais ma collègue qui l'a passé a eu une question : "vous accueillez en CE1 l'année prochaine deux élèves autistes. L'instit actuelle du CE1 veut le garder l'année prochaine, mais elle est sourde et appareillée. Elle ne peut donc pas avoir d'autistes dans sa classe (euh ben pourquoi ?? !). Comment faites-vous votre répartition ? " voilà ! débrouille toi avec ça !!... Ca donne une assez bonne idée de l'école de demain ...
shiva Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 Merci dada et Kélia de me rassurer. Un grand merci à toi charivari de partager tes recherches et tes réflexions.
Pepettebond Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Shiva, la scolarité obligatoire? Les Kélia , le projet d'école? l instruction obligatoire et donc l obligation pour les parents de justifier de l instruction donnée. Donc soit école soit c est l ien qui se rend dans la famille pour controler le niveau scolaire de l enfant ....
Pepettebond Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Sujet d actualite à venir très prochainement les nouveaux programmes. ..
Pepettebond Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 ben moi, si demain, j'ai ça, je dirai un truc du genre: le directeur répartit les moyens d'enseignement, discussion en conseil des maitres pour s'arranger. Le directeur peut choisir son niveau pour faciliter sa fonction de direction mais pour l'entente dans l'équipe, il vaut mieux que tout le monde soit satisfait donc il faut d'abord en discuter et s'arranger. Qu'est ce que vous en pensez ? Ils attendent surtout que tu leur cites le décret de 89 et que tu montres que c'est toi qui décides, au final, de la classe de chaque enseignant de ton école, dans l'intérêt du fonctionnement de celle-ci, après avis du CM bien sûr ! Je repose ma question parce que je passe... demain ! Est-ce que les aide-éducateurs existent toujours ? SI oui, quel est leur rôle ? A ma connaissance, ça fait un paquet d'année qu'il n'y en a plus. dans notre academie les AE sont pour les colleges et dans les cas très très lourds où AVS très très très insuffisants AE en primaire
Charivari Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Il n'y a pas un truc tout nouveau pour les écoles pour faire "comme" des assistants d'éduc ?
dada Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Charivari, pense aux projets d'école, nous sommes années de renouvellement et il nous est demandé de les faire en lien avec les projets d'établissement des collèges , la bonne blague oui je sais Il y a aussi les PEDT en cours de rédaction dans de nombreuses communes. Pour la question sur la répartition des deux élèves autistes et de l'enfant sourde, la collègue émet un vœu , tu l'entends mais le décret de l'ours dit bien que c'est le directeur qui répartit après AVIS du conseil des maîtres donc si tu estimes que l'enfant sourde doit changer d'enseignante tu le fais, si tu penses que l'enseignante peut assumer une enfant sourde et un autiste tu le fais , si tu penses que l'intérêt des élèves et de l'école nécessite une autre répartition c'est toi qui est maître du jeu. Il faut juste que tu sois capable de justifier tes choix, pas obligatoirement vis à vis des collègues car tu as légitimité à le faire mais auprès de ton IEN si cela se passe mal par la suite.
Charivari Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 C'est cette année, 2013 2014, le renouvellement du projet d'école ? Pardon c'est une question bête mais je suis en Segpa et sur des quarts temps en école alors pas assez au courant...
dada Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 C'est cette année, 2013 2014, le renouvellement du projet d'école ? Pardon c'est une question bête mais je suis en Segpa et sur des quarts temps en école alors pas assez au courant... Oui oui on est en train de rédiger, ils doivent être présentés en CE avant la fin de l'année scolaire.
Charivari Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Ah, beh merci ! J'aurais eu l'air bien nouille de ne pas d'avoir ça !
Messages recommandés