catfelixe Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 Voilà , mes élèves ( 23 élèves de REP sont la plupart en grosses difficultés en orthographe) et je n'ai pas l'impression qu'ils progressent en orthographe... Quelles méthodes dois-je utiliser ??? Les résultats en dictée sont catastrophiques (même préparées ) . Ils réussissent simplement les dictées de mots... les productions d'écrits je ne vous en parle pas... bref je suis un peu perdue Link to comment Share on other sites More sharing options...
lasardine Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 J'ai des CE2/CM1 en ZEP à mi-temps. voilà le fonctionnement que l'on a: On fait une phrase du jour tous les jours (dictée ou donnée) où les élèves doivent justifier des graphies proposées (Dictée de Danièle Cogis). Je ne peux pas encore dire si cela a de l'effet sur les productions d'écrit mais ce qui est certain c'est que les élèves se questionnent sur la langue, débattent et arrivent petit à petit à "parler" de la langue (ce qui n'était pas du tout le cas au début). La phrase du jour leur permet aussi de voir que l'orthographe d'un mot ne se fait pas de manière aléatoire, qu'il y a des raisons. Voilà ma toute petite contribution, je ne sais pas si ça peut t'aider. Bon courage! Link to comment Share on other sites More sharing options...
kalolan Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 Je reprends des références que j'ai donné dans un autre post concernant le CE1, mais valables pour tous les niveaux... Je te conseille de jeter un coup d'oeil du côté de la dictée négociée (tu trouveras des docs et vidéos très bien faits ici : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/), de la dictée sans erreur (Voir les Maclé d'Ouzoulias, ici : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/I...H_ouzoulias.pdf, ou ici : tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Portals/12/Dictée,%20dictées.doc , ou encore ici : http://www.pmev.fr/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=3432 ), de la dictée phrase du jour, celle dont parle Lasardine dans le message d'avant ( Voir Danièle Cogis, ici par exemple : http://ienfeurs.free.fr/peda/pdfanim/ortho/orthoc3.pdf ou ici : http://www.yodawork.com/images/RETZ/da/200...resentation.pdf) ou encore du carnet d'orthographe et dictée en binôme de Michel Barrios (ici : http://freinet.org/icem/dept/idem83/dpf/co.../outilortho.htm). Comme le dit Lasardine, ces dictées ne sont pas forcément LA SOLUTION, mais ils permettent aux enfants d'avoir une attitude réflexive sur la langue. Même en CE1, mes élèves arrivent à se poser des questions, à débattre et à justifier leurs propositions... Link to comment Share on other sites More sharing options...
flitch Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 Je fais remonter, car c'est une question cruciale et récurrente, et je trouve que les liens donnés sont hyper intéressants. Testés et approuvés en plus, et ce par plusieurs personnes ici et "en vrai"! Je crois qu'il faut désacrasliser LA dictée et en faire un petit entraînement quotidien, comme pour le calcul mental. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pavi33 Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 Je fais remonter, car c'est une question cruciale et récurrente, et je trouve que les liens donnés sont hyper intéressants. Testés et approuvés en plus, et ce par plusieurs personnes ici et "en vrai"! Je crois qu'il faut désacrasliser LA dictée et en faire un petit entraînement quotidien, comme pour le calcul mental. +1 adoptée la dictée quotidienne cette année Il me faut encore faire un effort d'organisation pour le calcul. Link to comment Share on other sites More sharing options...
catfelixe Posted December 12, 2008 Author Share Posted December 12, 2008 merci beaucoup pour votre aide ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now