Aller au contenu

différence carré/rectangle en CP


ebazin

Messages recommandés

Je suis en CP et nous travaillons actuellement sur les figures simples: triangle, carré, rectangle, cercle.

Les notions sont bien passées mais je ne peux pas finir ma séquence sans aborder la distinction entre carré et rectangle.

Je pensais éventuellement faire marquer sur bande de papier la longueur d'un côté du carré et remarquer que c'est la même longueur pour les 4 côtés, ce qui le différencie du rectangle.

Est-ce que ça vous semble plausible? Ou auriez-vous d'autres propositions???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur demanderais de regarder à l'œil nu une série de rectangle, et de "cocher" ceux qui sont carré...

Tu leur demandes à quoi ils reconnaissent un carré, et va en ressortir qu'un carré est un triangle qui a tous ses côtés de même longueur.

Dans le lot, tu en fais un qui est "presque" carré, mais qui ne l'est pas...

Les élèves vont te sortir tous les carrés, les noter au tableau... et toi tu diras qu'il y a une erreur!!!

Où?? Comment vérifier???

Tu imposes la règle, et les élèves vont vérifier que les mesures sont égalent ou non!

Ils vont trouver le rectangle qui n'est pas carré, et comprendre l'importance qu'il y a à vérifier les mesures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout, attention à ne pas présenter tous les carrés (ou rectables) bien à plat. Il faut en mettre sur la pointe, ou penchés, dès le début !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout, attention à ne pas présenter tous les carrés (ou rectables) bien à plat. Il faut en mettre sur la pointe, ou penchés, dès le début !!

Oh que oui ! Cette disposition pertube encore pas mal de CM2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout, attention à ne pas présenter tous les carrés (ou rectables) bien à plat. Il faut en mettre sur la pointe, ou penchés, dès le début !!

Oh que oui ! Cette disposition pertube encore pas mal de CM2 !

je confirme... l'an dernier, en début d'année, une bonne moitié de mes CM2 ne reconnaissaient pas le carré si je le posais sur la pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas opposer carré à rectangle. Les carrés font partie des rectangles, avec un ''truc'' en +. D'ailleurs, quand on donne la définition du rectangle, on parle des 4 angles droits, des côtés 2 à 2 égaux et parallèles, mais on ne doit pas dire que 2 des côtés sont plus grands que les deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas opposer carré à rectangle. Les carrés font partie des rectangles, avec un ''truc'' en +. D'ailleurs, quand on donne la définition du rectangle, on parle des 4 angles droits, des côtés 2 à 2 égaux et parallèles, mais on ne doit pas dire que 2 des côtés sont plus grands que les deux autres.

Ah oui, c'est vrai : il ne faut pas dire que les côtés du rectangle ne sont pas tous égaux... !

Quant à la définition du rectangle que je donne, c'est "un quadrilatère qui a 4 angles droit". Et c'est fini. ( les côtés opposés égaux et parallèles, c'est redondant, ce sont plutôt des propriétés, si on considère cette définition).

Le fait que le carré soit un rectangle, on le voit avec cette définition, mais je n'insiste pas trop, personnellement. Tout comme le fait que le carré soit un losange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la définition du rectangle que je donne, c'est "un quadrilatère qui a 4 angles droit". Et c'est fini.

Oui, voilà, le reste, ce ne sont que des propriétés qui en découlent. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la définition du rectangle que je donne, c'est "un quadrilatère qui a 4 angles droit". Et c'est fini.

Oui, voilà, le reste, ce ne sont que des propriétés qui en découlent. :smile:

En restant conscient que les CP ne sont guère ouverts à ce genre de subtilité. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la définition du rectangle que je donne, c'est "un quadrilatère qui a 4 angles droit". Et c'est fini.

Oui, voilà, le reste, ce ne sont que des propriétés qui en découlent. :smile:

En restant conscient que les CP ne sont guère ouverts à ce genre de subtilité. :wink:

en effet ! :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...