Aller au contenu

propos racistes, religion...


princesse13

Messages recommandés

dans ma classe cet apres-midi ça s'est un peu "emballé". un de mes élèves, qui n'a pas tjs concience de ce qu'il dit, a répété alors qu'on sortait de la classe "dieu te bénisse". une élève s'est vexée car pour elle c'est "allah qui existe pas dieu"... du coup elle a frappé dans son cartable... je lui ai donc mis un mot et puisqu'elle me répondait j'ai voulu voir sa mère. j'ai aussi dit qu'on n'a pas à parler de religion à l'école.

en discutant avec sa mère, j'ai appris que plusieurs personnes l'avaient déjà traité de "noires", qu'elle s'en était plainte au directeur mais qu'il n'avait rien fait (no comment...). d'où tous ces ressentiments.

j'ai donc décidé que mardi (je suis en formation le lundi) nous ferions de l'éducation civique autour de ces thèmes. mais je ne sais comment aborder tout cela.

pourriez-vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chat Tigali

Didier Daeninckx. Syros (coll. « Mini souris noire »). 1997. 5,34 EUR (35 F).

Un chat de Kabylie est victime de la haine raciste.

À partir de 8 ans.

À noter : un cahier citoyen accompagne le livre avec des exercices pour les classes de CE et CM1. Il s'agit de Intolérance de Emmanuel Lardy (Syros, 1998, 10 EUR, 65 F).

Sinon tu as un c'est pas sorcier sur : des hommes de toutes les couleurs !

Il aurait aussi fallu blâmer celui qui a prononcé cette 1ere phrase... Sur le moment dur dur à gérer je te l'accorde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'ets pas parce qu'on est à l'école laïque qu'on ne doit pas parler de religion (au contraire ajouterai-je). Que ce soit dans les cas comme tu as raconté, ou à d'autres moments (en histoire, en éduc. civique sur les droits de l'homme par ex.) ou via des romans (Le Chat de Tigali vient d'être fait dans ma classe également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...