Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma deuxième année d’IUFM, j’ai choisi le domaine des Sciences pour mon mémoire de fin d’année. Mon sujet porte sur la démarche scientifique à l’école. Pour cela, j’aurais besoin de votre aide afin d’avoir quelques statistiques et étudier comment les Sciences sont perçues par les professeurs des écoles dans leur classe.

Merci d’avance pour vos réponses.

1. Formation initiale de l’enseignant :

2. Niveau d’enseignement :

3. Combien de temps consacré aux sciences par semaine ?

4. Combien de temps consacré aux sciences dans l’année ?

5. Quel est le domaine de Sciences le plus pratiqué, privilégié ?

6. Pourquoi (préférence, connaissances plus approfondies, facilités de mise en place, autre) ?

7. Séquence établie sur la démarche scientifique ?

O Systématiquement

O De temps en temps

O Occasionnellement

O Jamais

8. Comment se déroule la séance ?

a. Etude de documents :

O Systématiquement

O De temps en temps

O Occasionnellement

O Jamais

b. Expérimentation faite par l’enseignant :

O Systématiquement

O De temps en temps

O Occasionnellement

O Jamais

O Quand ?

O Pourquoi ?

c. Expérimentation faite par les élèves :

O Systématiquement

O De temps en temps

O Occasionnellement

O Jamais

O Comment s’organise la séance ?

O Comment s’organise la classe ?

d. Recherches faites par les élèves :

O Systématiquement

O De temps en temps

O Occasionnellement

O Jamais

e. Leçon donnée par l’enseignant directement :

O Systématiquement

O De temps en temps

O Occasionnellement

O Jamais

O Dans quel cas ?

9. Les élèves ont-ils un cahier d’expérience ?

O Oui

O Non

10. Sous quelle forme se présente ce cahier d’expérience (cahier, classeur…) ?

11. Trace écrite collective, individuelle ?

12. Aides extérieures ?

O Conseiller pédagogique

O Autres enseignants

O Animateurs sciences

O Autres

O Aucune aide

13. organisation spatiale de la classe :

0 table individuelle face au tableau

0 tables en "U"

0 tables groupées par 4 ou plus

Merci d'avance pour vos réponses qui vont énnormément me servir, pour avoir de réélles stats sur le sujet et me permettre alors de mettre en place une séquence d'observation en sciences en maternnelle lors de mon stage groupé et une séquence avec la démarche scientifique en cycle lors de mon stage filé... Encore merci de votre aide

Sondage_bis.doc

Posté(e)

Merci beaucoup...première réponse!!!! j'espère que ça va motiver les autres...

Biz et encore merci beaucoup

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà une deuxième réponse j'espère que ca pourra t'aider...

Posté(e)
Bonjour,

Pour ma deuxième année d’IUFM, j’ai choisi le domaine des Sciences pour mon mémoire de fin d’année. Mon sujet porte sur la démarche scientifique à l’école. Pour cela, j’aurais besoin de votre aide afin d’avoir quelques statistiques et étudier comment les Sciences sont perçues par les professeurs des écoles dans leur classe.

Merci d’avance pour vos réponses.

1. Formation initiale de l’enseignant : licence de biologie générale

2. Niveau d’enseignement : cycle 2 / cycle 3 (cp et ce1 ce2)

3. Combien de temps consacré aux sciences par semaine ? 1h30

4. Combien de temps consacré aux sciences dans l’année ? multiplie par le nombre de semaines

5. Quel est le domaine de Sciences le plus pratiqué, privilégié ? aucun

6. Pourquoi (préférence, connaissances plus approfondies, facilités de mise en place, autre) ? je trouve que tout est passionnant ... les élèvesd accrochent à tout

7. Séquence établie sur la démarche scientifique ?

O Systématiquement

8. Comment se déroule la séance ?

a. Etude de documents :

O De temps en temps

b. Expérimentation faite par l’enseignant :

O De temps en temps

O Quand ?

O Pourquoi ? manque de matériel ou manipulation dangereuse

c. Expérimentation faite par les élèves :

O De temps en temps

O Comment s’organise la séance ? une phase de présentation pour expliquer ce que j'attends d'eux aux élèves, un temps de manipulation (souvent par groupe) une phase de mise en commun

O Comment s’organise la classe ? Généralement par groupe pour les manip

d. Recherches faites par les élèves :

O Occasionnellement

e. Leçon donnée par l’enseignant directement :

O Occasionnellement ... mais jamais avant d'avoir fait manipuler les élèves / ou analyser des docs

O Dans quel cas ?

9. Les élèves ont-ils un cahier d’expérience ?

O Oui

O Non

10. Sous quelle forme se présente ce cahier d’expérience (cahier, classeur…) ? classeur

11. Trace écrite collective, individuelle ? les deux, cela dépend de la phase

12. Aides extérieures ?

O Aucune aide

13. organisation spatiale de la classe :

0 table individuelle face au tableau : les elèves sont par deux. Et deux c'est déjà un groupe.

Merci d'avance pour vos réponses qui vont énnormément me servir, pour avoir de réélles stats sur le sujet et me permettre alors de mettre en place une séquence d'observation en sciences en maternnelle lors de mon stage groupé et une séquence avec la démarche scientifique en cycle lors de mon stage filé... Encore merci de votre aide

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà une réponse pour une classe de MS, je ne sais pas si la mater fait partie de ton sondage...

Sondage_bis.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...