Aller au contenu

physique synthèse additive


caro123

Messages recommandés

bonjour !

je me permet de poster car j'ai besoin d'un petit éclaircissement : je ne comprend pas, en physique, la synthèse additive : exemple : lorsqu'on éclaire un objet jaune d'une couleur rouge, quelle est la couleur que l'on voit et qui est projetée ?? Bon, mon exemple n'est pas super , mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certains sont noirs, blancs ou d'une autre couleur ... C'est un mystère ...

Alors si quelqu'un a une solution, il est le bienvenu .. :bleh: :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je me permet de poster car j'ai besoin d'un petit éclaircissement : je ne comprend pas, en physique, la synthèse additive : exemple : lorsqu'on éclaire un objet jaune d'une couleur rouge, quelle est la couleur que l'on voit et qui est projetée ?? Bon, mon exemple n'est pas super , mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certains sont noirs, blancs ou d'une autre couleur ... C'est un mystère ...

Alors si quelqu'un a une solution, il est le bienvenu .. :bleh: :bleh:

certaines couleurs sont absorbées par l'objet, d'autres sont rejetées....

un objet blanc rediffuse toutes les couleurs alors qu'un objet noir absorbe toutes les couleurs --> additivité.

sinon, fais une recherche sur google, car je ne suis pas scinetifique :blink: et aie encore du mal à expliquer !! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Un objet jaune qu'on éclaire avec filtre rouge pour moi ça donne du orange.

Jaune +rouge = orange c'est bien une synthèse additive.

Non, c'est pas tout à fait ça !

Un objet jaune signifie que cet objet absorbe toutes les couleurs sauf le jaune qui est en fait du rouge + vert. Il faut savoir que la lumière blanche est constituée de 3 couleurs monochromes (rouge, vert et bleue) et 3 couleurs secondaires (jaune cyan et magenta). Le jaune est constitué du rouge + vert

Donc l'objet jaune éclairé par la lumière rouge renvoie le rouge (puisqu'on a vu que le jaune n'absorbait pas le rouge et le vert) ! Il apparait donc rouge !

Je sais pas si c'est très clair mais tu dois pouvoir trouver des cours sur internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je copie-colle une réponse déjà mise ailleurs :

Normalement, en lisant ça, vous devriez piger :

1. Il faut surtout comprendre à quoi est due la couleur propre d'un objet : l'objet est éclairé par de la lumière blanche, "du jour", composée de l'addition de Rouge + Vert + Bleu (= Blanc)

Or si voit un objet Rouge, c'est qu'il nous renvoie (vers notre oeil), les rayons rouges, et qu'ils absorbe les autres couleurs (l'objet absorbe le Vert et le Bleu). Ok ?

2. En prenant toujours ce même objet rouge, imaginez qu'au lieu de l'éclairer avec de la lumière du jour, blanche, vous l'éclairiez avec une lumière bleue (contenant seulement du bleu)

=> il va absorber le bleu (c'est ce qu'on a vu en 1).

Et il ne peut pas renvoyer de rouge puisque vous ne lui en avez pas envoyé => vous le verrez noir.

Est-ce que ça va jusque là ?

3. Ensuite, il faut savoir que quand des rayons se mélangent, ça fait une autre couleur, et que ça n'a rien à voir avec la peinture. Ces autres couleurs (Cyan, Magenta et Jaune, sont dites secondaires)

Vert + Rouge = Jaune

Vert + Bleu = Cyan

Rouge + Bleu = Magenta

Donc quand on voir un objet jaune, c'est parce qu'il nous renvoit les rayons vert ET rouges vers notre oeil, et qu'il absorbe la dernière couleur, le bleu.

Prenons donc un objet Jaune. Si, au lieu de l'éclairer en lumière du jour, vous l'éclairez en lumière rouge, vous le verrez rouge (parce qu'il renvoie bien le rouge)

Si vous l'éclairez en lumière verte, vous le verrez vert, parce qu'il renvoie bien le vert.

Mais si vous l'éclairez en lumière bleue, vous le verrez noir, parce qu'il absorbe le bleu, et n'aura rien à renvoyer.

4.Dernier exercice : un objet jaune éclairé par une lumière de couleur secondaire (= composée de deux couleurs primaires).

Par exemple Magenta (= Rouge + bleu)

L'objet jaune, on l'a vu, renvoit les rayons Rouges + Verts

Là, tu l'éclaires avec Rouge + Bleu. Le Bleu, il va l'absorber.

Le Rouge, il va te le renvoyer : tu le verras rouge.

Petit exercice pour voir si vous avez compris :

1. prenons une chaise jaune, éclairée par une lumière Magenta : quelle sera sa couleur apparente ?

2. Prenons une boule bleue, éclairée par une lumière Jaune : quelle sera sa couleur apparente ?

3. Prenons une boule Cyan, éclairée par une lumière Magenta ?

Réponses

1. Rouge

2. Noir

3. Bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...