Aller au contenu

Chorale à l'école


flitch

Chorale(s) à l'école?  

33 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

je rajoute que nous avons une collègue qui nous accompagne à l'accordéon, c'est trop top !

J'aurais voulu rajouter aussi cette question mais je ne pouvais pas dans le sondage, alors si chacun pouvait nous dire ce qu'il en est de l'accompagnement instru, ça serait sympa!

pour ma part, je peux accompagner aux claviers (mais je ne le fais plus, je prends des bandes sons, pas facile de transporter sans arrêt un instrument encombrant). Je n'ai trouvé personne ni dans les collègues ni dans les parents pour nous accompagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

si vous pouviez prendre cinq minutes pour répondre à ce sondage sur vos pratiques chorales, ça serait bien sympa!

:)

Flitch

bonjour et merci pour ton petit sondage,

Je ne sais pas si c'est le sujet qui n'intéresse personne, mais pour mon sujet chorales, on ne se précipite pas!!! j'aurais mieux fait de l'appeler "quelques chorales"

moi j'accompagne au piano et je mets aussi des PB pour varier.

exemple, nous avons chanté "l'équipe à jojo" et la bande-son est carrément du tonnerre, je ne peux pas reproduire ça au piano

pour l'accordéon, c'est génial, j'ai un élève qui en joue, et il a joué quelques morceaux à la chorale, tout le monde a adoré, il m'a même dit le lendemain qu'un petit lui avait demandé un autographe!!!!!!!!!!! trop drôle!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais mettre non à la 1ère question (pas de chorale chez nous) et ne pas répondre aux autres questions du coup, mais ça ne fonctionne pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais mettre non à la 1ère question (pas de chorale chez nous) et ne pas répondre aux autres questions du coup, mais ça ne fonctionne pas ...

:idontno:

dans ce cas, je vais peut-être rajouter la réponse 'autre" dans les questions suivantes.

Mozarteum,

désolée j'ai dû passer à côte de ton post. Du coup je fais peut-être doublon avec celui-ci?

Il fait suite à ta question sur les concerts de Noël. Je me sens un peu seule cette année avec ma chorale.

Je mène la barque seule, du choix du répertoire en passant par la direction et l'accompagnement.

Je n'ai pas réussi à me joindre aux établissements alentour pour qu'on travaille en commun et j'en suis déçue.

J'ai le plaisir et le luxe de faire ce qui me plaît, mais au bout d'un moment c'est dur de relancer la machine quand on est seul à bord.

Tu as de la chance d'avoir un élève musicien , je n'en ai eu qu'une fois, ça devient rare on dirait...

Plus encore je déplore le peu de temps que je peux accorder à la pratique instrumentale que ce soit en chorale pour accompagner ou en classe...mais c'est un autre sujet (place des pratiques artistiques à l'école).

J'aurais aimé avoir des collègues avec qui travailler de pair...ma pratique ne progresse guère car je n'ai pas d'autre expérience que la mienne, et qu'hélas dans ma région il n'y a que trop peu de formation pour la direction de choeur. Qui plus est celles qui existent ne sont absolument pas prises en charge par le MEN. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai répondu.

Pour ma part, je chante beaucoup, mais je ne suis absolument pas musicien, à mon grand regret.

La chorale, seul, ça ne me dérange pas sur le plan pédagogique ; j'ai eu la chance de suivre il y a 3 an un stage de direction de chant choral pendant 3 semaines, et ça m'a bien aidé dans l'approche de ma pratique.

J'ai cependant une collègue, pas plus musicienne que moi, qui m'aide énormément sur les choix dans l'interprétation (rythme, couleur de la voix...), et on se relaie pour la "discipline", car comme on chante le vendredi soir, on a intérêt à verrouiller l'énergie uniquement dans le chant, dans le plaisir du chant, mais pas dans d'autres parasites (bavardages, endormissement...).

Concernant l'accompagnement, j'utilise exclusivement des bandes instrumentales sur informatique, PBO au format MP3 pour la plupart. J'ai relié des enceintes et un caisson de basse à 50€ à mon ordi, et ça nous a changé la vie : les enfants entendent bien le rythme, et ça m'aide vraiment pour la direction.

Enfin, je prends beaucoup d'idées sur internet auprès des collègues experts en musique, notamment les profs de collège qui partagent pas mal de ressources ou de réalisations sur le net.

Bon courage, tu n'es pas seule lorsque tu arrives à entraîner les enfants dans ta passion !

:smile:

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai mis "non" car il n'y a pas de choral officielle... Si on chante pour la kermesse ou pour la fête de Noël, alors on organise une petite chorale que je prends en charge... mais sans prétention car je ne connais pas grand chose dans ce domaine. Donc, je fais chanter les enfants et essaye de leur faire prendre des postures correctes pour chanter et comprendre des consignes de démarrage, d'écoute, ... Mais ça s'arrête là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chorale "officiellement organisée" dans l'école, mais je m'occupe d'une autre classe en échange de service. Alors je fais un répertoire commun de quelques chansons et je regroupe pour la fête de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...