aurorah Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Bonjour, j'ai plusieurs projets pour mon SRG en janvier dont la galette, la décomposition simple des nombres 1 à 5 et un abécédaire des matières qui relie chaque lettre avec une matière qui a pour initiale cette lettre (genre A comme alu, B comme Bouton...) J'anticipe vos questions : j'ai trouvé 1 matière par lettre et j'ai refléchi à la manière de présenter le concept aux loustics : j'amène un grand bac avec toutes les matières.Ils les manipulent puis énoncent leur nom, je les interrogerai ensuite lettre par lettre en recherchant quelle matière commence par le même son que notre lettre..Vous me suivez... Puis on réalisera un alphabet géant, chaque lettre étant taillé dans un caton format A4 que les élèves recouvriront chacun de la matière qui s'y rapporte. Enfin, en EPS, nous réaliserons un alphabet humain, réalisé par les élèves et photographié par moi... Qu'en pensez vous? Est ce réaliste et réalisable? PS : j'ai des CP en stage filé et j'ai 8 GS et 13 MS pour ce stage , les MS sont décloisonnés pendant une heure chaque après midi...
calia Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Pour l'alphabet humain, je l'ai fait l'année dernièer avec mes MS-GS, et c'était assez dur pour beaucoup de MS, ils étaient donc chapeautés par des GS. Pour la galette, vas-tu vraiment mettre en place un projet ou as-tu juste prévu quelques activités autopur de ce thème? Si c'est un vrai projet, ça me paraît un peu chargé de faire ces deux projets (dont ton alphabet qui est un gros projet!) en 3 semaines. Pour le projet alphabet, quels vont être tes objectifs pour les MS? pour les GS? Idem pour la décompostion (qui pour moi est plus un objectif GS). Voilà, ton projet est bien je trouve, mais il faut que tu mettes bien les objectifs au clair pour chaque section (qu'est-ce que les élèves vont apprendre de nouveau?). Tu y as peut-être déjà réfléchi?
laurymado Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 J'aimerai bien connaïtre les différentes matières parce que j'ai essayé de le faire l'année passée avec les moyens mais ils devaient chercher les matières commencant par la lettre. Ca a été trop compliqué pour eux
Messages recommandés