Aller au contenu

Projet sur la Chine en IME


litterature17

Messages recommandés

Bonjour ,

Voilà , je poste à nouveau car j'ai bien réfléchis et je souhaite travailler sur la Chine la période à venir avec ma classe intégrée :D

Le problème c'est que je ne sais pas trop comment oragniser mon travail , dois-je continuer à utiliser la méthode de lecture (Ribambelle) , les fichiers de maths (ou du moins les photocopies !!) ? J'aurais aimé manipuler avec les groupes en écriture , lecture , langage , découverte du monde , arts plastiques ...

Auriez-vous des conseils ?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble qu'il serait interessant, pour toi comme pour tes élèves, de travailler à partir d'albums sur/autour de la Chine et de travailler la lecture à partir de ces albums :

lecture du titre, du noms des personnages, mots revenant souvent pour certains élèves , texte raccourci pour d'autres, résumé de l'histoire pour la réalisation d'une affiche ( sur laquelle pourra s'ajouter le travail sur le titre et les personnages d'un des autres groupes (associer nom/mot avec morceaux d'illustration selectionnés) ; toutes les affiches pourraient etre exposées (BCD, lieu commun, hall ...).

Tu peux aussi travailler la calligraphie (chez RETZ, il y a un petit livre assez bien fait pour les bases. Pour le matériel, tu simplifies avec papier blanc le plus fin, encre de chine, pinceaux, buvard et galets pour maintenir les feuillles !)

En arts, tu peux fabriquer les dragons en cartons (mes élèves ont adoré !), faire des lanternes ...

Pour la DDM, situer la Chine, mode de vie, alimentation, l'école ...

Mes élèves, juste avant les vacances, ont présenté aux CP et CE1 l'album "Les trois grains de riz" que nous avions "mis en scène" avec masques et décors (Mille merci à mes 2 AVS qui se débrouillent très bien en Arts !!!).

Je pense reprendre la même trame (j'oublie surement des choses ...) avec un autre continent (j'ai travaillé sur l'Asie) à la rentrée.

Je suis preneuse d'idées moi aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lecture du titre, du noms des personnages, mots revenant souvent pour certains élèves , texte raccourci pour d'autres, résumé de l'histoire pour la réalisation d'une affiche ( sur laquelle pourra s'ajouter le travail sur le titre et les personnages d'un des autres groupes (associer nom/mot avec morceaux d'illustration selectionnés) ; toutes les affiches pourraient etre exposées (BCD, lieu commun, hall ...).

Merci pour tes idées :wink:

Effectivement j'ai bien réfléchi à ce thème et je vais travaillé sur l'album Le pinceau magique deux jours dans la semaine (le titre , les illustrations , dessins , etc. puis présentation aux cp) et je vais continuer Ribambelle les deux autres jours de la semaine :sleep: ! Je choisis cette organsation car j'ai des élèves qui se lassent assez vite et en même temps ils aiment bien l'album avec Ribambelle ...

En découverte du monde je vais travaillé sur le panda et sur le calendrier chinois

En musique , je vais travaillé sur la musique chinoise et fabrication d'une instrument

En arts visuels , la calligraphie et les masques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as pas mal de bonnes idées c'est bien!!

J'avais fait un mini projet Afrique en partant de Kirikou sur un stage PE2! si les élèves suivent c'est géniale!!!

tu nous tiens au courant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...