Posté(e) 22 décembre 200817 a Je fais cela en ce moment et je voudrais pousser mes élèves à ne pas utiliser uniquement ne ....pas mais aussi les autres comme ne ...rien, ne ...jamais etc...comment vous y prenez vous? Est ce que par exemple si je demande de mettre à la forme négative : je connais quelqu'un _> ca donne bien je ne connais personne. j'ai un doute tout d'un coup!! merci
Posté(e) 23 décembre 200817 a Tu trouveras également des exercices de ce type dans "La balle aux mots". Tu peux demander aux élèves de passer de la forme affirmative à la forme négative et inversement (dire le contraire donc) tout en précisant qu'on cherche à savoir comment on le dit en "bon" français : Je vois quelque chose. => Je ne vois rien. Il y a quelqu'un. => Il n'y a personne. J'en veux d'avantage. => Je n'en veux plus. Quelqu'un est venu. => Personne n'est venu. Il s'est passé quelque chose. => Il ne s'est rien passé. Quelqu'un l'a vu.= => Personne ne l'a vu. Je n'entends aucun bruit. => J'entends du bruit. Rien ne l'étonne. => Tout l'étonne. Il n'y a personne au bout du fil. => Il y a quelqu'un au bout du fil. Elle n'est plus là. => Elle est encore là. (Elle est toujours là) Je n'en veux plus. => J'en veux encore.
Posté(e) 23 décembre 200817 a Je le fais beaucoup travailler à l'oral avant de passer à l'écrit. Et en effet , pour ceux qui 'parlent mal", ça n'est pas toujours évident de trouver la forme négative. Je leur donne un tableau d'équivalence pour essayer de fixer un peu tout ça. Evaluation à la rentrée, on verra ce que ça donne.