hayat Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Salut, Je serai en GS à la rentrée. Mon thème est celui du bois et mes projets sont les suivants: - langage et lecture: travailler sur des albums sur le bois ('Monsieur Bout de bois', 'Elga et les jouets de bois' mais c'est tout ce que j'ai trouvé!) créer un album avec du papier recyclé > PROJET 1- découverte du monde: le bois (la matière), d'où vient-il, à quoi sert-il + fabriquer l'album (fait aussi partie des sciences) - musiqe: écoute d'instruments en bois - arts visu: fabriquer des objets en bois (cadres, mobiles, peinture sur bois) pour un musée du bois dans la classe > PROJET 2 - éducation à la citoyenneté: sensibilisation à la protection de la nature > on peut faire du papier avec du bois, mais les ressources diminuent alors on recycle le papier (d'où l'album en papier recyclé) - en EPS: agir et s'exprimer avec son corps 'imiter l'arbre, le vent, les feuilles'... mais ce n'est pas assez pour 3 semaines! Si vous avez un avis, des idées, des conseils, n'hésitez pas! Merci d'avance.
flora_lala Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Salut, Je ne sais pas si tous les IUFM sont titilleux sur ça, mais fais attention à la différence entre Thème et projet. Le projet doit avoir un objectif genre "Fabriquer un livre à compter". Pour pouvoir faire ceci il va falloir faire des activités en mathématiques, en graphisme en éducation artistique... Ce que tu proposes est plus un thème. Et je pense que ça suffit largement, les IUFM n'aiment pas que toutes les matières soient reliées au projet. Alors pour l'EPS essaient de voir ce qui a été fait, personnellement je trouve que l'athlétisme propose des séquences faciles à mettre à place... (courir Vite, Sauter loin...) Quoiqu'avec les nouveaux programmes... Attention en 3 semaines de prendre un projet faisable! C'est très court! Moi je ciblerais soit l'album soit le musée. Flora.
hayat Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 Merci pour tes conseils! A bien y réfléchir 3 semaines c'est 4 jours par semaine, et c'est peu en fait... Mais ça va être dur de choisir entre album et musée du bois... L'album est facilement réalisable, d'autant que je viens d'avoir l'idée de faire un album à compter (en y collant des brindilles par ex). Pour le musée, il faudrait des objets fabriqués par les enfants eux-mêmes, ce qui risque d'être difficile. Après je peux toujours garder le musée mais pour cela demander aux enfants d'amener de chez eux des objets en bois? Je vais vite réfléchir à tout ça!
pepite100 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 http://forums-enseignants-du-primaire.com/...&hl=scierie
hayat Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 Super! Merci bcp pour le lien, je n'avais pas pensé à la partie 'transformation du bois'. Et il est clair que faire appel à un spécialiste du bois est une excellente idée, encore faut-il trouver quelqu'un, ou plutôt convaincre la directrice par exemple. Je vais chercher des artisans sur le net, voir l'avis de ma titulaire avant de proposer à la directrice. Merci encore! PS: j'allais oublier: pensez-vous que je puisse partir du bois provenant de l'arbre, càd ne pas aborder la germination de la graine etc avant tout? Car je ne sais pas si j'en aurai le temps...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant