Aller au contenu

je n'arrive pas à préparer mon stage massé...


hayat

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide!

Je serai en grande section à la rentrée de janvier. Mon thème est celui du bois (la matière) et mon projet la réalisation d'une affiche montrant la nécessité de protéger le bois.

Le stage dure 3 semaines (12 jours) et j'ai plus d'une dizaine d'albums prévus sur ce thème et que je vais partager sur les 3 semaines:

semaine 1: d'où vient le bois

semaine 2: que fait-on du bois

semaine 3: protéger le bois

Je compte leur lire ces albums. Mais je n'arrive pas du tout à fixer les moments de lecture, ni même comment les étudier: ils sont nombreux.

Dois-je leur en lire un tous les jours (je suppose que oui), et si oui, seulement en discuter avec eux après lecture? Combien de temps consacrer à un album? Dois-je plutôt leur en lire un chaque jour et en étudier un à fond? Mais comment?

Enfin, comment faire le lien avec l'affiche que je compte leur faire faire? J'ai pensé après chaque lecture les laisser faire une dictée à l'adulte sur ce qui a été compris de l'histoire, garder le tout sur affiche A3, puis en fin de semaine reprendre le tout (càd tous les résumés d'albums vus au cours de la semaine) et en faire un autre résumé écrit le vendredi, que l'on pourra utiliser en 3ème semaine pour réaliser l'affiche.

J'espère avoir été claire: j'ai un projet bien précis mais je n'arrive pas à l'organiser en lien avec l'exploitation d'albums.

Si vous avez un conseil, même petit, n'hésitez pas! Surtout sur la façon de réaliser une affiche informative en grande section, car vraiment je pateauge...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai en grande section à la rentrée de janvier. Mon thème est celui du bois (la matière) et mon projet la réalisation d'une affiche montrant la nécessité de protéger le bois.

Le stage dure 3 semaines (12 jours) et j'ai plus d'une dizaine d'albums prévus sur ce thème et que je vais partager sur les 3 semaines:

Je compte leur lire ces albums. Mais je n'arrive pas du tout à fixer les moments de lecture, ni même comment les étudier: ils sont nombreux.

Dois-je leur en lire un tous les jours (je suppose que oui), et si oui, seulement en discuter avec eux après lecture? Combien de temps consacrer à un album? Dois-je plutôt leur en lire un chaque jour et en étudier un à fond? Mais comment?

J'ai pensé après chaque lecture les laisser faire une dictée à l'adulte sur ce qui a été compris de l'histoire, garder le tout sur affiche A3, puis en fin de semaine reprendre le tout (càd tous les résumés d'albums vus au cours de la semaine) et en faire un autre résumé écrit le vendredi, que l'on pourra utiliser en 3ème semaine pour réaliser l'affiche.

Si je peux me permettre, je pense qu'une dizaine d'albums sur le même thème est beaucoup et faire une dictée à l'adulte après chaque album quelque peu rébarbatif pour certains qui ne s'expriment que très peu, voire pas du tout. Il faut garder une lecture plaisir sans pour autant à chaque fois essayer d'étudier à fond chaque album. Peut-être peux-tu en sélectionner quelques uns parmi tous ceux que tu as... et ainsi en proposer d'autres, pour le plaisir, choisis en dehors de ton thème.

Mais ce n'est que mon avis, je ne peux pas t'aider beaucoup plus...

Bon courage et bon stage. la GS, c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me paraît beaucoup aussi, mais mon IMF m'a dit qu'il ne faut pas hésiter à leur en lire tous les jours. Mais en effet pourquoi ne pas leur en lire certains sans forcément en parler après... D'après toi donc, je devrais en cibler, mais combien en tout dans la semaine sur lesquels discuter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me paraît beaucoup aussi, mais mon IMF m'a dit qu'il ne faut pas hésiter à leur en lire tous les jours. Mais en effet pourquoi ne pas leur en lire certains sans forcément en parler après... D'après toi donc, je devrais en cibler, mais combien en tout dans la semaine sur lesquels discuter?

Je dirais en approfondir 1 ou 2 dans la semaine, ce qui au final ferait environ 5 livres plus étudiés. Je ne pense pas que j'irais au-delà. Maintenant, ma faible expérience ne me permet pas de porter un jugement ou de donner de grands conseils... Peut-être quelqu'un d'autre peut-il donner son avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Lire beaucoup de livres, c'est bien mais il y a des limites... Une dizaine en 12 jours... Ils risquent de tout mélanger et d'être frustrés : beaucoup aiment qu'on leur re-lise un livre !

Peux-tu nous donner la liste de ces albums parce que avec un tel sujet, j'avoue ne pas avoir une idée claire de ce qu'on peut présenter !!!!

Parallèlement à la dictée à l'adulte, tu peux pratiquer le jeu de devinettes, les questions-réponses, l'album raconté par un ou deux enfants... et ce sera moins fastidieux.

Perso, je dirais un album exploité et une dizaine en lecture plaisir !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les albums que je compte leur faire lire... si je les trouve tous! Et c'est vrai que le fait de ne pas les trouver tous (à moins de les acheter) va en éliminer bcp...:

- semaine 1 sur la provenance du bois:

naissance d’un arbre avec J’ai grandi ici, Anne Craucaz

L’arbre roux de Jean-Pierre Idatte (bûcheron)

Petit Bout de bois, Bruno Heitz (transformation d’un bout de bois en meuble)

+ Livres documentaires à disposition des élèves

-Semaine 2: intro : Pourquoi coupe-t-on des arbres ? d’Anne-Sophie Baumann

L’arbre généreux, Shel Silverstein

objets : Elga et les jouets de bois

Meubles : Il faut une fleur de Gianni Rodari (comment un meuble vient

d’une fleur)

L’arbre en bois, Philippe Corentin (un meuble autrefois un arbre)

Habitations : Les 3 petits cochons ou autre

-Semaine 3 : exploitation et protection de la nature

Pour comprendre que l’Homme ne respecte pas tjs la nature :

Boubou et la Forêt cracra, Cyril Hahn

Les guerriers verts, Eric Sanvoisin

L’arbre dans la ville, Martine Cherrey (seul arbre dans une ville)

Pour comprendre que le bois est nécessaire à la vie :

Menace sur notre

Planète de et Rouge cerise

Comment on peut protéger la nature :

Recyclage : L’arbre lecteur de Didier Lévy

Replanter : Le saule de Sarah, Friedrich Recknagel

L'IMF m'a dit que l'essentiel est qu'ils comprennent d'eux-mêmes que le bois est partout autour de nous mais qu'il ne faut pas le gaspiller. En effet des lectures plaisir qui leur permettent de réfléchir et de faire des hypothèses me paraît convenable, mais est-ce suffisant? C'est surtout aux yeux des inspections que je m'inquiète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi donc, je devrais en cibler, mais combien en tout dans la semaine sur lesquels discuter?

Par "discuter", tu entends bien nommer les personnages et faire ressortir l'action principale de l'histoire ? Parce que si c'est l'étude avec remise en ordre d'images séquentielles, travail autour du vocabulaire ..., je suis d'accord avec Sourimimi, un seul est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par discuter j'entends être capable de restituer oralement l'histoire, mais aussi et surtout d'en dégager le thème, le message, par des hypothèses. J'aimerais faire ces lectures en groupe classe, pour qu'il y ait plus d'échange et que tous les élèves connaissent l'histoire, en 'profitent'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ils sont jeunes et ont encore le temps; mais il n'est jamais trop tôt pour amorcer un début de sensibilisation à ce genre de 'cause'. Ce n'est pas mon but premier, j'aimerais juste leur faire comprendre que le bois ne naît pas tel qu'ils le voient (càd sous forme d'objet ou de meuble), et que ce n'est pas parce qu'il y en a partout qu'on peut l'exploiter sans penser aux dégâts que ça peut causer. Ils sont jeunes, mais ne les sous-estimons pas!

Mais si tu as une idée plus précise et moins ambitieuse, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, je ne prends absolument pas mal ton msg et j'espère que c'est réciproque. Je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut très bien faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de protéger la nature par petites touches comme tu dis. Mais il est vrai, et tu le dis aussi, que nous stagiaires on pense autant (et c'est malheureux) à bien remplir les têtes de nos élèves qu'à faire plaisir à nos chers inspecteurs.

Je me suis lancée dans un projet difficile, c'est pourquoi je demande de l'aide, et toute forme d'aide est la bienvenue. Je n'en pense pas moins qu'à cet âge ils sont très réceptifs à des notions à priori difficiles pour eux.

Enfin, je compte dans mon projet passer par la phase 'le bois vient des arbres', pour éviter justement qu'en CP ils arrivent et ne sachent toujours pas d'où vient le bois qui a fait leur lit par exemple.

Je te remercie pour le lien, c'est très gentil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...