ccarole Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Bonjour, est-ce qu'en CE2 les élèves doivent connaitre toutes les tables de multiplication ou seulement jusqu'à 5 ? et aussi est-ce qu'ils doivent les apprendre par coeur ou juste connaitre quelques résultats ? merci
Charivari Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Bonjour, est-ce qu'en CE2 les élèves doivent connaitre toutes les tables de multiplication ou seulement jusqu'à 5 ? et aussi est-ce qu'ils doivent les apprendre par coeur ou juste connaitre quelques résultats ? merci Cf IO : oui les élèves de CE2 apprennent toutes les tables (c'est au CE1 qu'on apprend les tables jusqu'à 5) et oui bien sûr ils doivent les apprendre par coeur (!!) et pas seulement connaitre "quelques résultats" ! Au CE2, en revanche, je pense que c'est normal de laisser quelques secondes de "réflexion" à l'élève pour "retrouver" le résultat, alors qu'au CM, la réponse est censée "fuser". Au CM, les élèves doivent connaitre leurs tables "sans réfléchir", comme les doubles au cycle 2, par exemple. Au CM (et dès le CE2 ?) ils doivent aussi savoir les tables "à l'envers", c'est à dire que si tu leurs dis 27 ? ils doivent te dire 3x9 (indispensable pour la division) Sur le "Blog de Dom" il y a plein d'idées de petits jeux pour faire travailler les tables, et pour faire entrer dans leur tête l'idée qu'une table sue, c'est une réponse qui "sort immédiatement". [edit] Je vois que tu a été appelée récemment... ouvre vite les programmes...!
ccarole Posté(e) 27 décembre 2008 Auteur Posté(e) 27 décembre 2008 merci de ta réponse mais c'est justement en comparant les programmes et la progression laissée par l'autre maitresse qui m'a fait douté parce qu'elle ne marquait que les tables de 2 à 5 à apprendre et les élèves regardent toujours leurs cahiers de brouillon pour les tables qu'ils sont censés connaitre donc j'étais 1 peu perdue.
Charivari Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 merci de ta réponse mais c'est justement en comparant les programmes et la progression laissée par l'autre maitresse qui m'a fait douté parce qu'elle ne marquait que les tables de 2 à 5 à apprendre et les élèves regardent toujours leurs cahiers de brouillon pour les tables qu'ils sont censés connaitre donc j'étais 1 peu perdue. ah OK... ! de mon côté même avant 2007, j'ai toujours vu les PE enseigner toutes les tables au CE2 (mais tables de 2 et 5 au CE1) En revanche, pour faire des problèmes, ça ne me parait pas stupide de laisser les élèves consulter les tables, tout en travaillant leur assimilation inlassablement !!
ccarole Posté(e) 27 décembre 2008 Auteur Posté(e) 27 décembre 2008 merci je pense que je vais leur faire réviser toutes les tables qu'ils connaissent à la rentrée et puis peut-être leur laisser de l'aide pour les problèmes
JBB Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 merci je pense que je vais leur faire réviser toutes les tables qu'ils connaissent à la rentrée et puis peut-être leur laisser de l'aide pour les problèmes Le site de Dominique recense des logiciels gratuits d'apprentissage de tables ... Perso, je te recommande 7x8, les élèves peuvent le télécharger et s'exercer à la maison... JBB
Charivari Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 ah oui, c'est super 7x8 (c'est même vraiment "magique" !) Mais c'est créé pour des élèves de collège. Pour des CE2, il faut simplifier un peu les paramètres, je pense...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant