Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que faire en français CE2 ? (projet afrique)

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je vais avoir une classe de CE2 pendant 3 semaines, nous travaillerons sur un projet "Afrique" autour de l'album "Yakouba". Je vois bien quoi faire en littérature et en production d'écrit, mais en revanche je sèche pour ce qui est de la "maitrise de la langue"... pourriez vous m'aider ?

la titulaire m'a filé sa progression, je dois choisir parmi ce qui reste... mais je ne vois pas du tout que travailler qui soit en lien avec l'album ?

voici dans quoi je dois "piocher" :

Grammaire :

identifier le sujet du verbe, identifier le COD, identifier et utiliser les pronoms personnels compléments, identifier les adjectifs qualificatif, identifier le nom complément d'un autre nom

Conjugaison :

utiliser l'imparfait de l'indicatif, distinguer les temps simples et les temps composés, utiliser les passé composé, le futur simple et le futur proche, conjuguer les verbes du 1er groupe

Orthographe :

distinguer les mots qui se ressemble, accorder le verbe avec son sujet, les consomnes finales muettes, l'accord de l'adjectif qualificatif, les accords dans la GN, les noms terminés par un "e" muet

merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne :cry:

Posté(e)

Je ne crois pas que tu sois censée utiliser ton album de LJ pour faire de la Grammaire.

C'est plutôt déconseillé je crois. les élèves risquent une indigestion de Yakouba !

Posté(e)
  • Auteur
Je ne crois pas que tu sois censée utiliser ton album de LJ pour faire de la Grammaire.

C'est plutôt déconseillé je crois. les élèves risquent une indigestion de Yakouba !

c'est bien ce qu'il me semblait aussi ! pour moi l'album sert à la littérature et c'est tout (eventuellement point de départ à la production d'écrit)

si je pose la question c'est parce que la titulaire de la classe m'a dit de choisir les points de maitrise de la langue en fonction du projet... :cry:

Posté(e)
si je pose la question c'est parce que la titulaire de la classe m'a dit de choisir les points de maitrise de la langue en fonction du projet... :cry:

T'as qu'à lui dire "oui oui", et faire à ta sauce :D

Ne t'inquiète pas, ça ne va pas la chiffoner...

En revanche, en poésie, tu peux leur faire apprendre un extrait de Yakouba.

Le début est superbe, et c'est bien d'apprendre de la prose, aussi.

Posté(e)
  • Auteur

T'as qu'à lui dire "oui oui", et faire à ta sauce :D

Ne t'inquiète pas, ça ne va pas la chiffoner...

En revanche, en poésie, tu peux leur faire apprendre un extrait de Yakouba.

Le début est superbe, et c'est bien d'apprendre de la prose, aussi.

merci pour l'idée :wink:

Posté(e)

Je sais qu'il existe un DVD avec le conte de Yakouba en dessin animé. Je ne me souviens plus du titre exact (c'est quelque chose comme "31 recits dans la forêt des contes"). C'est aux editions sceren, tu peux me trouver au CDDP.

Posté(e)

salut

je pense que tu peux utiliser l'album dans un premier temps pour la maitrise de la langue (comprhsion globale, comprhsion fine et production écrite)

à partir de cela tu pourras pointer les difficultés à travailler en étude de la langue (gramm, conj, ortho) et etablir ta progression

Posté(e)

Juste un petit rappel: il ne semble pas s'agir d'un projet "Afrique" mais d'un thème. :wink: