amaline Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Bonsoir, je vais bientôt être en stage groupé de 3 semaines dans une classe de PS/GS et j'avoue que je suis un peu perdue. Je pensai à plusieurs thèmes mais je ne sais pas comment faire avec ces deux niveaux assez éloignés. Je voudrais travailler sur flotte/ coule, mais ai-je besoin d'un album pour amorcer ce travail et lequel à votre avis? Je pensais revoir les couleurs avec les PS grâce à "toutes les couleurs" d'Alex Sanders. Sinon je pensais prendre comme thème le cirque, les monstres et l'eau (pour flotte/ coule) + piscine pour les GS. Pouvez vous m'indiquer des livres, des albums qui pourraient m'aider à amorcer mon travail sur le cirque et les monstres svp? Je sais déjà plus ou moins quels ateliers j'aimerai mettre en place mais je voudrais trouver un album pour commencer sur ce thème. Comment je fais avec ces deux niveaux : PS et GS? je choisis un album par classe sur le même thème? car impossible de trouver un album qui convienne à la fois aux PS et aux GS... En ce qui concerne le cirque, j'aimerais travailler surtout sur les animaux du cirque, les clowns, j'aimerais trouver un album qui introduise tout l'univers du cirque avec le châpiteau, les artistes, les animaux,... En ce qui concerne les monstres, j'ai beaucoup aimé le travail de moustache pour me permettre d'introduire le graphisme avec les GS mais j'ai peur que cela soit trop complique pour mes élèves... je pensais au livre "le rendez-vous des monstres" mais cela ne convient pas à ce que je veux vraiment faire. pouvez-vous m'aider, ou me suggérer d'autres thèmes si vous pensez que ceux ci sont difficiles à mettre en place? Merci beaucoup
natachalala Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Tu peux choisir de travailler à partir de n'importe quel thème SANS l'introduire par un album (trouver autre chose... perso, j'utilise au maximum ma mascotte, mais en GS, je suppose qu'il existe d'autres moyens (une affiche, une lettre mystère...) et les PS suivront). Tu pourras ensuite lire (en séparant les niveaux ou non; c'est à voir dans ton organisation) tous les albums que tu veux autour de ton thème. Après, il y a des thèmes qui vont plus ou moins intéresser les PS : les monstres, ils vont avoir peur; l'eau, s'ils peuvent tripatouiller ça leur plaît forcément (plutôt travailler autour du "transport" de l'eau que sur flotte et coule, quoi que); le cirque, j'ai jamais fait mais j'imagine que ça plaît (et on peut y travailler les couleurs).
amaline Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) 28 décembre 2008 merci beaucoup pour ta réponse rapide! je pense que je partirai d'un travail sur des affiches de cirque, clown ect pour les faire verbaliser et je lirai progressivement des albums autour de ce thème. C'est vrai que les PS risquent d'avoir peur avec mon thème sur les monstres; c'est dommage, car cela me motivait beaucoup lol mais je pense que je vais l'abandonner pour cette année, en plus il n'ya pas de liens avec mon autre projet sur le cirque, ou alors les monstres de foire mais les pauvres gamins.... ;-) Tu aurais une idée de thème qui pourrait aller avec mon thème du cirque, pour faire après? (il ne faut pas que cela soit sur l'Afrique, la savane, car la titulaire va le faire plus tard lol) merci beaucoup
natachalala Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 merci beaucoup pour ta réponse rapide! je pense que je partirai d'un travail sur des affiches de cirque, clown ect pour les faire verbaliser et je lirai progressivement des albums autour de ce thème. C'est vrai que les PS risquent d'avoir peur avec mon thème sur les monstres; c'est dommage, car cela me motivait beaucoup lol mais je pense que je vais l'abandonner pour cette année, en plus il n'ya pas de liens avec mon autre projet sur le cirque, ou alors les monstres de foire mais les pauvres gamins.... ;-) Tu aurais une idée de thème qui pourrait aller avec mon thème du cirque, pour faire après? (il ne faut pas que cela soit sur l'Afrique, la savane, car la titulaire va le faire plus tard lol) merci beaucoup Les PS, ils sont parfois frustrants pour les maîtresses ! Je crois que j'ai déjà répondu dans un autre sujet : 3 semaines pour un projet cirque, c'est pas de trop ! C'est quoi ton projet cirque ? Quel est le projet ? Une représentation ? Une visite au cirque ? ...
Messages recommandés