Aller au contenu

Histoire-Géo


dugon

Messages recommandés

Je n'ai pas trouver d'annales en histoire-géo qui prennent en compte la nouvelle réforme.

Devant ce déficit, je vous propose (je m'adresse plus particulièrement au historiens et géographes) de mettre en ligne quelques hypothétiques sujets de concours. Nous pourrions ensuite proposer nos plans.

Alors je me lance sur le thème de la romanisation de la Gaule, avec un dossier qui pourrait être composé :

- d'1 texte tiré de La guerre de Gaules de jules César (description des féroces et sanguinaires soldats gaulois)

- de la photo d'une voie romaine

-discours de l'empereur Claude (48 ap jc) repris par Tacite, ce discours est une étape importante dans l'élargissement de la notion de citoyenneté (cf hatier) : accès plus aisé pour les gaulois.

Cela est juste une piste de travail, vos remarques et réactions seront les bienvenues

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • djsy

    6

  • AubergineFelee

    5

  • dugon

    5

  • manon

    3

Membres les plus actifs

Ouhais, ben on verra après les nouilles.

A plus

véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as les mains dans la pâte (les), aurais-tu des recettes de plats romains comme ces derniers sont évoqués dans les docs d'applic. :P :P

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bonne idée ! J'essaierai d'y réfléchir demain matin mais je vous préviens, je n'ai plus jamais fait d'histoire après le bac (lui même scientifique) il faudra donc se montrer indulgent avec mes propositions :rolleyes:

A demain pour les idées !

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dugon, j'ai peut-être des recettes :rolleyes: Quoique, la cuisine et moi, c'est un peu comme les maths et moi cryin

En plus, j'sais pas si ça ferait vraiment fureur devant le jury.

Pour le reste, faut que je remette de l'ordre dans mes fiches, parce que j'avais du les abandonnées lâchement sur une table, et mon fils a fait un peu de ménage dedans. Moralité, y'a l'eps mélangée à l'histoire géo <_< Donc, comme mes neuronnes sont déjà un peu embrouillés (au cas tu tu n'aurais pas remarqué), j'crois qu'il faut que je classe :blink:

Véro

A plus, j'reste quant même dans le coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien essayé, mais j'y arrive pas. T'aurais pas plus simple comme sujet, parce que je débute moi, en histoire géo <_<

Et puis, finalement, je vais arreté de m'éparpiller, donc, arts plastiques jusqu'à mardi. Après je passerai à l'histoire géo

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition de plan :

Intoduction :

- rappel des documents

- problématique : comment s'exerce la domination de l'empire romain lors de la romanisation de la Gaule ?

Def : - empire romain : territoires controlés par Rome (étendue :pourtour méditérannéen du nord de l'anglet. au sud de lEspa.)

- romanisation : elle se traduit par l'administration des provinces et la diffusion de la culture romaine

Les I.O : Au cycle3 l'Antiquité est abordée à travers les diverses populations qui constituent la Gaule, par la christianisation du monde Gallo-romain et notre thème la romanisation de la Gaule

Annonce du plan : 1) emmergence de la civilisation gallo-r

2) exploitation des documents pédagogiques

1)

La Gaule est intégrée à l'Empire romain et subie sa domination 1a) cependant elle apporte aussi à ce denier toutes ses richesses et savoir-faire 1b)

1a) la domination romaine

- La datation : début marqué par la victoire romaine à Alésia (-52)

fin : les invasions barbares (+476)

La présence romaine :

-L'administration romaine : surtout présente dans les villes mais s'appuie aussi sur les notables locaux gaulois

-sur le plan des infrastructures : les villes, les habitations et développement d'un reseau routier(voies romaines)

-sur le plan religieux : au début notamment dans les villes, le polythéisme romain s'impose +intégration des dieux gaulois puis seconde période la christianisation (313 edit de constantin) religion catho autorisée

-la citoyenneté : edit de Caracalla (212) citoyenneté à tout les hommes libres de l'empire avant acquisition + difficile

Ces temps ne se limite pas à une simple hégémonie romaine mais sont aussi une période d'échanges

1b)

Les propos de César sur les gaulois avait surtout pour objectifs de convaincre le Sénat romain de financer ses campagnes militaires. Le monde gaulois possédait de nombreuses richesses, dont ont profité les romains.

- l'agriculture : techniques agraires +évoluées en Gaule

- la charrue

- le travail des métaux

- les tonneaux qui remplacent les amphores

- sur le plan militaire : intégration dans l'armée romaine et participation à la défense de frontières de l'empire contre les invasions barbares

2) tentative d'exploitation pédagogique

2a) emergence des représentations des élèves sur la période , leur demander qui sont Jules Cesar et Vercingétorix ? Ce qu'ils savent des romains et des gaulois ? ...

Les reprendre sur les visions érronées, notamment sur les gaulois (leçons précédentes sur la diversité et richesses des peuples

2b) construction des savoirs : (sur plusieurs séances)

- documents sur la bataille d'alésia (photo de la maquette des fortifications romaines)

- avec les la photo des voies romaines adjoindre shéma d'une ville gallo-romaine

-on peut aussi prévoir la visite d'un site

-recettes romaines (si véro, j'y tiens)

3b)institutionnalisation : vocabulaire historique lié à la période + personnages

4) A court terme travail sur la christianisation de la gaule

A long terme : cette période est étudiée en 6ème dans le cadre plus large de l'empire romain.

Bon voilà ce que ma inspiré cette période. Je compte sur vos remarques pour améliorer ce début de production

A+ Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as mis combien de temps pour ça ? :(

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton plan super ! J'aurai mis exactement pareil ( a peu prés !) pour la partie savoir disciplinaire.

Par contre pour la seconde partie, penses tu qu'il faut toujours présenter celà ? Car ça fait long non ? mais surtout un peu court , 1h30 pour préparer tout celà et avoir les idées !!

en tout cas merci ça nous donne des idées !!

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai mis un certains temps depuis 12 h (je veux dire ce midi) :)

Je me suis inspiré d'un plan généreusement proposé par une personne du forum (encore merci).

Djsy, je t'avoue que je suis perdu en ce qui concerne la partie pédago. J'ai même peur de ne pas tenir assez longtemps 15 mn me paraissent une éternité.

Merci pour vos remarques

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée super de donner des plans pour l'histoire ou la géo. Car j'ai remarqué qu'en faites il y a quasiment un plan à peu prêt type pour chaque sujet.

J'en prépare un pour Louis XIV et sur la géo sur regards sur le monde.

Je vous les ferais donc partager bientôt !

Si d'autres personnes veulent proposer des plans ça peux nous aider et vous aider à bosser !!! Alors bon courage

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jess, je vais essayer de me lancer aussi dans les plans types, je vais aborder l'époque médievale et l'aménagement du territoire.

Courage

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...