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Posté(e)

MOi je me retrouve en stage massé pendant 3 semaines avec des TPS; je me demande ce que je peux leur faire faire; j'aime bien l'album "les 3ouris peintres" mais est ce faisable avec des tps (travail sur les nombres, les couleurs primaires, les mélanges de couleur...)

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Posté(e)
Peux tu me dire ce qu'est un livre à compter?

merci

Ici tu trouveras un exemple et d'autres projets détaillés (voir à partir de projets pédagogiques). En faisant une recherche sur le forum tu devrais trouver aussi de quoi nourrir ta curiosité.

Posté(e)
Coucou, je suis PE2, j'ai des PS en stage filé, je dois trouver un projet pour ma 3 eme periode. J'avais pensé au livre à compter et à la création d'un album codé.

Un livre à compter c'est un livre ki fait apparaitre les nombres de 1 à 5 en ce qui concerne les petits, le nombre 1 en 1ere page avec par ex une grenouille, puis en 2eme page le nombre 2 et deux lapins, etc.. tu peux aussi mettre à chaque fois les doigts correspondts au chiffre.

L'album codé, c'est refaire un album existant en utilisant des symboles...

Voilà par contre quelqu'un aurait il des idées sur la facon de mettre en place ces projets???

Mettre en place un album à compter sur trois semaines c'est largement suffisant !

L'album codé ce n'est pas à la portée des PS ! Il y a toute une symbolisation des personnages à mettre en place avant mais aussi imaginer une autre histoire ( pas mal d'activités autour de la compréhension et la restitution d'un récit avant) bref infaisable sur 3 semaines et difficile à mettre en place chez des PS

Pour des exemples de projets PS et de démarches, fouillez le site du CDDP 68 (lien de Natachalala) . Vous trouverez votre bonheur :sleep:

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je suis PE2 et dans 1 semaine je prends en charge une classe de petite section pour 3 semaines.

Le hic, c'est que l'enseignante titulaire n'a pas fait de programmation.

J'aimerais travailler sur la galette même si ça peut paraitre bateau, mais à part ça je suis paumée.

Auriez vous des conseils, idées d'activités à me proposer?...

Merci

Je vais aussi travailler sur la galette en janvier (oui c'est bateau, mais ce sera la prmière fois pour moi en 3 ans, donc mes élèves ne seront pas lassés :wink: , et moi non plus :wink: )

Voilà comment je m'y prends, si ça peut aider quelqu'un :

On va fabriquer des galettes en classe, dès la première semaine après la rentrée. On déguste ces galettes le lendemain de leur fabrication, et on invite le reste de l'école à les déguster avec nous.

A partir de cette fabrication, je pense mener des activités dans plusieurs domaines :

- en découverte de la langue écrite, le traditionnel "roule galette" (énormément de choses sur internet sur cet album ; en prolongement on peut fabriquer une maquette géante qui représente le chemin suivi par la galette et les animaux rencontrés sur son passage ; il y a aussi des jeux de société, notamment des lotos qui pourraient convenir aux PS)

- en musique, la traditionnelle "chanson de roule galette"

- en découverte des types d'écrits, la recette

- en langage (expression orale), fabrication "d'albums-échos" à partir de photos prises le jour de la fabrication des galettes : les élèves racontent (en petits groupes) ce qu'ils ont fait

- en vocabulaire, les ustensiles de cuisine utilisés pour réaliser la recette, les verbes "mélanger", "verser"...

- en repérage de l'espace, on trouve sur internet tout un tas de fiches où le renard doit retrouver le chemin jusqu'à la galette (à aborder prudemment en PS à mon avis, prévoir peut-être des séances de motricité où les enfants doivent se sortir d'un labyrinthe avant)

Par contre, je ne relie pas toutes mes activités autour de la galette, et je fais tout autre chose en numération, en motricité et en arts visuels... sans aucune forme de projet.

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je suis PE2 et dans 1 semaine je prends en charge une classe de petite section pour 3 semaines.

Le hic, c'est que l'enseignante titulaire n'a pas fait de programmation.

J'aimerais travailler sur la galette même si ça peut paraitre bateau, mais à part ça je suis paumée.

Auriez vous des conseils, idées d'activités à me proposer?...

Merci

Je vais aussi travailler sur la galette en janvier (oui c'est bateau, mais ce sera la prmière fois pour moi en 3 ans, donc mes élèves ne seront pas lassés :wink: , et moi non plus :wink: )

Voilà comment je m'y prends, si ça peut aider quelqu'un :

On va fabriquer des galettes en classe, dès la première semaine après la rentrée. On déguste ces galettes le lendemain de leur fabrication, et on invite le reste de l'école à les déguster avec nous.

Tu vas en fabriquer combien pour que tout le monde déguste ? Il faut compter entre 2 et 3 minimum par classe pratiquement !

Cela va être très couteux et même en faisant 3 galettes par jour...il te faut quand même au moins 3 jours avant d'inviter l'école :sleep:

Planifie donc tes activités dans un cahier journal et un semainier pour bâtir un projet réaliste

A partir de cette fabrication, je pense mener des activités dans plusieurs domaines :

- en découverte de la langue écrite, le traditionnel "roule galette" (énormément de choses sur internet sur cet album

pas forcément adapté aux PS et puis le travail sur fiches en PS :cry: ; Il existe d'autres albums que Roule galette et tout aussi intéressants.

en prolongement on peut fabriquer une maquette géante qui représente le chemin suivi par la galette et les animaux rencontrés sur son passage ; Il faut d'abord que les élèves aient bien mémorisé la chronologie du récit etc donc au moins 15 jours avec des activités autour de la compréhension et de la restitution du récit

Puis un travail alors en arts visuels je suppose pour faire une représentation en 3D de la forêt et du chemin

Il faut ensuite "fabriquer des marottes animaux"

Puis mettre en place cette maquette en 3D avec déplacement de la galette et des animaux

il y a aussi des jeux de société, notamment des lotos qui pourraient convenir aux PS)

Bien vérifier aupravant "la faisabilité" et surtout l'objectif d'apprentissage. Il ne s'agit pas de jouer à un jeu de société histoire de les occuper

- en musique, la traditionnelle "chanson de roule galette"

- en découverte des types d'écrits, la recette Ne pas oublier de prendre des photos et se limiter à 4 photos chez les PS

- en langage (expression orale), fabrication "d'albums-échos" à partir de photos prises le jour de la fabrication des galettes : les élèves racontent (en petits groupes) ce qu'ils ont fait Un album écho est fait avec CHAQUE enfant pour être efficace et pas en petits groupes . Relire Boisseau sur la question.

- en vocabulaire, les ustensiles de cuisine utilisés pour réaliser la recette, les verbes "mélanger", "verser"...

- en repérage de l'espace, on trouve sur internet tout un tas de fiches ( toujours les fiches :mad: mais pas adaptées aux PS) où le renard doit retrouver le chemin jusqu'à la galette (à aborder prudemment en PS à mon avis, prévoir peut-être des séances de motricité où les enfants doivent se sortir d'un labyrinthe avant)

Même avec ces activités mises en place en préalable ! La mise en situation sur fiche ne correspond pas à la situation vécue tout simplement parce qu'un jeune enfant n'appréhende pas et ne construit pas la notion d'espace comme ça. Relire Piaget sur la question

Quant au labbyrinthe à 3 ou 4 ans.... :cry:

Par contre, je ne relie pas toutes mes activités autour de la galette, et je fais tout autre chose en numération, en motricité et en arts visuels... sans aucune forme de projet.Parfait ! Merci

J'espère que ces quelques commentaires que tu aurais lors d'une visite CPC ou EMF (ou IEN) t'aideront à reconstruire un vrai projet moins plaqué sur les docs trouvés sur le net et plus adapté au public de ta classe :wink:

Posté(e)
MOi je me retrouve en stage massé pendant 3 semaines avec des TPS; je me demande ce que je peux leur faire faire; j'aime bien l'album "les 3ouris peintres" mais est ce faisable avec des tps (travail sur les nombres, les couleurs primaires, les mélanges de couleur...)

L'album "trois souris peintres" n'est pas adapté, ni pour des PS, ni pour des TPS : l'histoire est trop longue et aborder le mélange des couleurs, c'est prématuré à cet âge.

Je te propose de lire une séquence sur Mandarine la petite souris (c'est un travail que j'ai effectué l'année dernière que je n'estime pas parfait, même si j'en ai été plutôt contente) pour te donner une idée de ce que l'on peut proposer à des TPS/PS.

P>S : Cleo17 reconnaîtra sa mise en page que j'ai adoptée !

fiche_de_sequence_mandarine.doc

Posté(e)
MOi je me retrouve en stage massé pendant 3 semaines avec des TPS; je me demande ce que je peux leur faire faire; j'aime bien l'album "les 3ouris peintres" mais est ce faisable avec des tps (travail sur les nombres, les couleurs primaires, les mélanges de couleur...)

L'album "trois souris peintres" n'est pas adapté, ni pour des PS, ni pour des TPS : l'histoire est trop longue et aborder le mélange des couleurs, c'est prématuré à cet âge.

Sur l'école des juliettes on trouve un organigramme qui me semble assez adapté pour les PS : pas trop ambitieux et axé plutôt sur les couleurs primaires. Si vraiment ça te tente, essaye !

Cependant, je trouve toujours que le livre est trop long. Avec mes élèves, je ne me lancerai pas...

Toujours sur le même site des projets pour la TPS.

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je suis PE2 et dans 1 semaine je prends en charge une classe de petite section pour 3 semaines.

Le hic, c'est que l'enseignante titulaire n'a pas fait de programmation.

J'aimerais travailler sur la galette même si ça peut paraitre bateau, mais à part ça je suis paumée.

Auriez vous des conseils, idées d'activités à me proposer?...

Merci

Je vais aussi travailler sur la galette en janvier (oui c'est bateau, mais ce sera la prmière fois pour moi en 3 ans, donc mes élèves ne seront pas lassés :wink: , et moi non plus :wink: )

Voilà comment je m'y prends, si ça peut aider quelqu'un :

On va fabriquer des galettes en classe, dès la première semaine après la rentrée. On déguste ces galettes le lendemain de leur fabrication, et on invite le reste de l'école à les déguster avec nous.

Tu vas en fabriquer combien pour que tout le monde déguste ? Il faut compter entre 2 et 3 minimum par classe pratiquement !

Cela va être très couteux et même en faisant 3 galettes par jour...il te faut quand même au moins 3 jours avant d'inviter l'école :sleep:

On fait 4 galettes au même moment, et j'ai calculé, ça fait assez de parts pour toute l'école ; des petites parts d'accord, mais le but n'est pas de s'empiffrer en plein milieu de la matinée, mais plutôt :

- de suivre une recette

- de nommer les ustensiles et les ingrédients, dire ce qu'on fait

- de mélanger, verser...

- de partager un moment convivial

...

Planifie donc tes activités dans un cahier journal et un semainier pour bâtir un projet réaliste

Si tu crois que je t'ai attendue pour faire ça...

A partir de cette fabrication, je pense mener des activités dans plusieurs domaines :

- en découverte de la langue écrite, le traditionnel "roule galette" (énormément de choses sur internet sur cet album

pas forcément adapté aux PS et puis le travail sur fiches en PS :cry: ; Il existe d'autres albums que Roule galette et tout aussi intéressants.

Quand j'étais en PE1, j'avais fait un stage dans une classe de TPS-PS qui travaillait sur "roule-galette", et j'avais remarqué à quel point l'histoire leur plaisait. Ils étaient assez nombreux à prendre le livre individuellement et à se raconter l'histoire. Je ne vois pas en quoi cet album est si mal adapté aux PS ?

Et au passage je n'ai pas parlé de travail sur fiches ?! Il y a énormément de choses (fiches et pas fiches, mais après il faut trier, c'est évident)

en prolongement on peut fabriquer une maquette géante qui représente le chemin suivi par la galette et les animaux rencontrés sur son passage ; Il faut d'abord que les élèves aient bien mémorisé la chronologie du récit etc donc au moins 15 jours avec des activités autour de la compréhension et de la restitution du récit

Puis un travail alors en arts visuels je suppose pour faire une représentation en 3D de la forêt et du chemin

Il faut ensuite "fabriquer des marottes animaux"

Puis mettre en place cette maquette en 3D avec déplacement de la galette et des animaux

C'est pour ça que j'ai écrit "en prolongement" ; je n'ai pas dit que j'allais le faire, c'était simplement pour donner une idée à l'auteur initial du post

il y a aussi des jeux de société, notamment des lotos qui pourraient convenir aux PS)

Bien vérifier aupravant "la faisabilité" et surtout l'objectif d'apprentissage. Il ne s'agit pas de jouer à un jeu de société histoire de les occuper

Bien sûr ! Je le signalais juste là encore pour l'auteur du post. D'ailleurs là non plus je ne pense pas utiliser le jeu de loto dont je parle. Mais il me semble intéressant pour travailler le langage

- en musique, la traditionnelle "chanson de roule galette"

- en découverte des types d'écrits, la recette Ne pas oublier de prendre des photos et se limiter à 4 photos chez les PS

- en langage (expression orale), fabrication "d'albums-échos" à partir de photos prises le jour de la fabrication des galettes : les élèves racontent (en petits groupes) ce qu'ils ont fait Un album écho est fait avec CHAQUE enfant pour être efficace et pas en petits groupes . Relire Boisseau sur la question.

Alors j'ai eu un doute, et j'ai relu Boisseau : "le jeu de la recherche de la page, mené en petit groupe animé par la maîtresse. Ce jeu peut amorcer les premières tentatives de restitution enfantine. Chacun des 5 ou 6 enfants, installés en rond, a entre les mains un exemplaire de l'album..." (p34-35 de enseigner la langue orale en maternelle). Donc en effet, l'essentiel du travail sur l'album-écho se fait en interaction adulte-enfant, mais ça n'empêche pas de travailler parfois en petit groupe...

- en vocabulaire, les ustensiles de cuisine utilisés pour réaliser la recette, les verbes "mélanger", "verser"...

- en repérage de l'espace, on trouve sur internet tout un tas de fiches ( toujours les fiches :mad: mais pas adaptées aux PS) où le renard doit retrouver le chemin jusqu'à la galette (à aborder prudemment en PS à mon avis, prévoir peut-être des séances de motricité où les enfants doivent se sortir d'un labyrinthe avant)

Même avec ces activités mises en place en préalable ! La mise en situation sur fiche ne correspond pas à la situation vécue tout simplement parce qu'un jeune enfant n'appréhende pas et ne construit pas la notion d'espace comme ça. Relire Piaget sur la question

Quant au labbyrinthe à 3 ou 4 ans.... :cry:

Bon alors là, je ne sais pas, je ne maîtrise pas ce domaine. Mais si tu le dis...

Par contre, je ne relie pas toutes mes activités autour de la galette, et je fais tout autre chose en numération, en motricité et en arts visuels... sans aucune forme de projet.Parfait ! Merci

J'espère que ces quelques commentaires que tu aurais lors d'une visite CPC ou EMF (ou IEN) t'aideront à reconstruire un vrai projet moins plaqué sur les docs trouvés sur le net et plus adapté au public de ta classe :wink:

Ben non... Mes séquences sont faites.

Et puis j'ai demandé un stage pour "apprendre à construire des parcours d'apprentissage structurés à l'école maternelle", et je n'y ai pas eu le droit. Alors... je suis toute excusée :bleh:

Et je ne venais pas soumettre mes préparations à la critique, mais juste donner quelques idées à l'auteur du post.

Mais merci pour tous tes conseils.

Posté(e)

merci pour l'aide que vous m'apportez, tous autant que vous êtes.

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.

Posté(e)
- en découverte de la langue écrite, le traditionnel "roule galette" (énormément de choses sur internet sur cet album

pas forcément adapté aux PS et puis le travail sur fiches en PS ; Il existe d'autres albums que Roule galette et tout aussi intéressants.

Quand j'étais en PE1, j'avais fait un stage dans une classe de TPS-PS qui travaillait sur "roule-galette", et j'avais remarqué à quel point l'histoire leur plaisait. Ils étaient assez nombreux à prendre le livre individuellement et à se raconter l'histoire. Je ne vois pas en quoi cet album est si mal adapté aux PS ?

Et au passage je n'ai pas parlé de travail sur fiches ?! Il y a énormément de choses (fiches et pas fiches, mais après il faut trier, c'est évident)

- en langage (expression orale), fabrication "d'albums-échos" à partir de photos prises le jour de la fabrication des galettes : les élèves racontent (en petits groupes) ce qu'ils ont fait Un album écho est fait avec CHAQUE enfant pour être efficace et pas en petits groupes . Relire Boisseau sur la question.

Alors j'ai eu un doute, et j'ai relu Boisseau : "le jeu de la recherche de la page, mené en petit groupe animé par la maîtresse. Ce jeu peut amorcer les premières tentatives de restitution enfantine. Chacun des 5 ou 6 enfants, installés en rond, a entre les mains un exemplaire de l'album..." (p34-35 de enseigner la langue orale en maternelle). Donc en effet, l'essentiel du travail sur l'album-écho se fait en interaction adulte-enfant, mais ça n'empêche pas de travailler parfois en petit groupe...

J'espère que ces quelques commentaires que tu aurais lors d'une visite CPC ou EMF (ou IEN) t'aideront à reconstruire un vrai projet moins plaqué sur les docs trouvés sur le net et plus adapté au public de ta classe

Ben non... Mes séquences sont faites.

Et puis j'ai demandé un stage pour "apprendre à construire des parcours d'apprentissage structurés à l'école maternelle", et je n'y ai pas eu le droit. Alors... je suis toute excusée

Et je ne venais pas soumettre mes préparations à la critique, mais juste donner quelques idées à l'auteur du post.

Mais merci pour tous tes conseils.

Ce n'était pas une attaque mais juste des commentaires pour permettre à l'auteur du post d'y voir un peu plus clair dans ce qui a lieu de faire dans une classe de TPS/PS . Inutile de te sentir mal jugée parce que j'ai analysé le travail.

C'était fait juste dans un souci de progrès pour vous, les débutantes en maternelle....un effet feed back en quelque sorte :wink:

Mais si tu penses que tu ne peux apprendre qu'à travers un stage......tu dois certainement avoir raison

Le compagnonnage ne devrait pas être envisagé comme suivi des T1 lorsque le nouveau master professionnel donnera à l'école son contingent de PE nouvelle formation.

Je ne peux que partager ton point de vue !

Roule Galette moi aussi je le travaille de temps en temps avec la classe multiâges, tous les 3ans pour être précise ( parcours culturel) puisque j'ai des TPS/PS/MS mais je ne propose pas de fiches trouvées sur le net à mes TPS et pour certains PS c'est de l'ordre de 1 par semaine (faite par moi) . Il y a bien d'autres choses à faire avec cete tranche d'âge !

Je le relis par contre tous les ans car les enfants adorent.

Nous sommes donc d'accord. Il y a d'ailleurs d'autres récits de randonnée tout aussi intéressants .

Une belle bibliographie est proposée sur le site materalbum.

Pour l'album écho je ne partage pas ton point de vue mais tu utilises le livre de Boisseau comme tu veux.

La référence didactique sur la compréhension du récit n'est pas Ph Boisseau mais R Goigoux et S Cebé d'ailleurs mais je ne conteste pas en écrivant cela la qualité des ouvrages de Mr Boisseau , ce n'est simplement pas le seul à avoir écrit sur le langage ou les albums.

Relire le doc d'accompagnement "le langage à la maternelle" est très utile pour trouver des pistes de travail côté langage, monde de l'écrit et écriture.

Posté(e)
MOi je me retrouve en stage massé pendant 3 semaines avec des TPS; je me demande ce que je peux leur faire faire; j'aime bien l'album "les 3ouris peintres" mais est ce faisable avec des tps (travail sur les nombres, les couleurs primaires, les mélanges de couleur...)

L'album "trois souris peintres" n'est pas adapté, ni pour des PS, ni pour des TPS : l'histoire est trop longue et aborder le mélange des couleurs, c'est prématuré à cet âge.

Je te propose de lire une séquence sur Mandarine la petite souris (c'est un travail que j'ai effectué l'année dernière que je n'estime pas parfait, même si j'en ai été plutôt contente) pour te donner une idée de ce que l'on peut proposer à des TPS/PS.

P>S : Cleo17 reconnaîtra sa mise en page que j'ai adoptée !

Je continue la discussion ici (j'ai reçu un MP de Sandrine) :

Carnaval ça peut être bien aussi. La difficulté c'est d'amener le sujet auprès des enfants (carnaval ce n'est pas tout de suite et de plus comme ils sont petits, ils n'ont aucun souvenir de carnaval et encore moins d'un souvenir de carnaval à l'école.). Pour ma part, je pense partir de ma mascotte Tchoupi, qui va se déguiser (il existe aussi un livre Tchoupi se déguise). Ensuite c'est trouver une finalité, mais à priori pour toi, le projet serait "créer un accessoire de déguisement pour le carnaval".

A partir de là, il faut savoir les compétences à travailler (pour ça, la titulaire devrait te donner des indications).

Pour ma part j'ai quelques idées :

- l'accessoire de déguisement (couper des franges pour les PS; coller pour les TPS + peinture)

- coloriser sa photo (en photocopie) avec des papiers crépons mouillés, puis l'encadrer (coller sur un trait) avec des flocons de maïs (résultat à la Andy Warohl)

- travailler autour du rond (trier des formes rondes, tracer des ronds) : PS uniquement (pour les TPS on peut entrevoir d'imprimer des ronds avec des objets)

- décorer un Tchoupi déguisé avec des graphismes connus (différentiation PS/TPS)

- participer aux mots pour les parents pour la fête de carnaval (colorier l'affichette)

- langage autour des déguisements (avant, pendant et après le Carnaval avec "un livre des déguisements de la classe")

Je n'en ferai pas plus. En numération, je vais travailler avec des activités hors projet.

Sandrine, je crois qu'il est grand temps que tu te fixes ! Pars sur le projet "créer un accessoire de déguisement pour la fête de Carnaval", fais le tour d'internet, c'est toujours bien au début, ça donne des idées et puis, on ne trouve pas que des fiches sur internet. Construis un organigramme autour et viens nous en parler. C'est toujours plus facile d'aider quelqu'un qui s'est engagé dans une démarche que quelqu'un qui n'ose s'y risquer !

Posté(e)
Sandrine, je crois qu'il est grand temps que tu te fixes ! Pars sur le projet "créer un accessoire de déguisement pour la fête de Carnaval", fais le tour d'internet, c'est toujours bien au début, ça donne des idées et puis, on ne trouve pas que des fiches sur internet. Construis un organigramme autour et viens nous en parler. C'est toujours plus facile d'aider quelqu'un qui s'est engagé dans une démarche que quelqu'un qui n'ose s'y risquer !

Je partage ton point de vue Natachalala.

Expose nous ta démarche Sandrine et je me ferai un plaisir de t'aider

Il existe aussi Zoé se déguise que j'utilisais quand j'avais uniquement des TPS ( tu pourras travailler aussi sur le vocabulaire des vétements)

Albums en maternelle a mis en ligne une bibliographie sur le Carnaval

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