Aller au contenu

reconstituer un mot en PS


carla91

Messages recommandés

bonjour j'ai une PS et en 3ème période j'aurai aimé aborder avec eux la pré-lecture.

je m'explique j'aimerai leur faire reconstituer un mot avec modèle bien sûr

ils doivent en fait coller les lettres au bon endroit

est vraiment difficile pour eux? l'année dernière, j'ai eu en remplacement des PS qui le faisaient depuis novembre et is l s'en sortaient bien

j'aurai également aimé savoir dans quelle compétence "rangée" celle ci

merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire : oui certains peuvent le faire et travaille avec les prénoms en priorité.

Ecrire un mot avec des lettres mobiles est à la portée des petits les plus âgés (ou "dégourdis") mais si c'est une activité de discrimination visuelle, il y a d'autres activités à proposer que celle là avec des lettres.

Si tu vises l'écriture d'un mot, attache toi à ce que cela ait du sens pour eux.

Ce mot qu'ils vont écrire qu'il fasse partie des mots référents tirés de l'album étudié, du projet du moment et surtout que cette activité ait un sens pour eux.

Ecrire le titre d'un jeu fabriqué sur la pochette pour transporter à la maison par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien sur l'intention de leur faire reproduire des mots en rapport avec l'album étudié

chaque modèle sera accompagné d'une illustration pour que ca fasse sens qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai une PS et en 3ème période j'aurai aimé aborder avec eux la pré-lecture.

je m'explique j'aimerai leur faire reconstituer un mot avec modèle bien sûr

ils doivent en fait coller les lettres au bon endroit

est vraiment difficile pour eux? l'année dernière, j'ai eu en remplacement des PS qui le faisaient depuis novembre et is l s'en sortaient bien

j'aurai également aimé savoir dans quelle compétence "rangée" celle ci

merci de me répondre

Je vais te dire : oui certains peuvent le faire et travaille avec les prénoms en priorité.

Ecrire un mot avec des lettres mobiles est à la portée des petits les plus âgés (ou "dégourdis") mais si c'est une activité de discrimination visuelle, il y a d'autres activités à proposer que celle là avec des lettres.

Si tu vises l'écriture d'un mot, attache toi à ce que cela ait du sens pour eux.

Ce mot qu'ils vont écrire qu'il fasse partie des mots référents tirés de l'album étudié, du projet du moment et surtout que cette activité ait un sens pour eux.

Ecrire le titre d'un jeu fabriqué sur la pochette pour transporter à la maison par exemple ...

j'ai bien sur l'intention de leur faire reproduire des mots en rapport avec l'album étudié

chaque modèle sera accompagné d'une illustration pour que ca fasse sens qu'en pensez vous?

Cette activité s'inscrit dans les activités de lecture/écriture dans la mesure où il y a discrimination visuelle des lettres pour les replacer dans l'ordre (et en respectant les espaces s'il y a plusieurs mots) d'une part, mais aussi d'autre part - et on l'oublie trop souvent - ce travail constitue une préparation à l'écriture par la tenue de ligne, la verticalité de l'axe des lettres, la régularité des espaces . C'est ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique, c'est à dire tous les aspects de l'écriture autres que le geste formateur des lettres.

Ce type d’activité permet à l’enfant d’assurer plus tard un bon contrôle visuel de sa production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement plutot que de travailler sur les lettres je v peut etre faire un travail de prélecture sur la discrimination visuelle (genre associer 2 images ou 2 graphismes identiques) qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un lien pour Watteau avant de te répondre Carla : :)

finalement plutot que de travailler sur les lettres je v peut etre faire un travail de prélecture sur la discrimination visuelle (genre associer 2 images ou 2 graphismes identiques) qu'en pensez vous?

Ton idée de départ n'était pas mal, d'autant plus que les enfants pouvaient comprendre - c'est à dire faire leur l'idée - que ce qu'ils avaient "écrit" en juxtaposant les lettres renvoyait à ce qui est lu.

Dans les associations d'images, il n'y a plus cette idée de ce qu'est l'écrit. Le sens de l'écrit échappe. C'est la particularité visuelle de l'image qui est mise en avant et il n'y a rien à lire proprement dit. Les enfants peuvent s'attacher à un détail et te donner une réponse juste sans pour autant avoir rien compris à ce qu'est la lecture (encore moins ce qu'est l'écriture).

Les associations que tu te proposes de faire ne concernent pas non plus l'écrit au sens de reconnaissance des lettres puisque tu parles d'associer des images.

Donc pour moi, ce que tu proposes peut se faire en tant que travail de discrimination visuelle, pas en tant de travail de préparation à la lecture, de la même façon qu'une ligne de traits verticaux, une ligne de traits horizontaux et une ligne d'obliques n'ont jamais été un travail de préparation à l'écriture. (Je vois parfois cela comme préparation de l'écriture de la lettre t ; son effet est radical pour nombre d'enfants : difficulté d'écriture assurée, retard dans la compréhension de ce qu'est l'écrit gênant aussi bien la lecture que l'écriture. Ceci dit si on veut "occuper les enfants à faire des lignes de verticales, d'horizontales, d'obliques" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je veux leur faire travailler la prise d'indice et travailler leur observation

du coup je ne sais pas si c'est de la prélecture ou pas

a votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des objectifs de la PS (distinguer les lettres des autres formes graphiques), ça peut être considéré comme de la prélecture, mais, comme tu l'as remarqué, certains vont me contredire, presque par principe.

Pour ma part, je suis d'accord avec ce que tu dis là.

(+ gestion statique de l'espace graphique ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...