Loulou9 Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 J'ai découverts quelques titres intéressants chez retz mais 'aimerais avoir quelques avis avant de passer commande... Les connaissez-vous ? Les utilisez-vous ?... Merci d'avance pour vos avis !
cleo17fr Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Je ne connais pas ces deux -là mais ma bibliothèque contient un paquet de livres de cette collection !
adgelyna Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Je n'ai pas ces deux exemplaires, cependant j'ai des amies qui travaillents avec celui sur la grammaire en CE1 et elles le trouvent super. Quant à moi j'ai plein d'autres livres de cette collection et ils sont aussi super. A mon avis tu peux commander sans problème.
louna91 Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 je suis dans le même cas que les collègues, je ne connais pas ces deux exemplaires mais j'adore cette collection. C'est clair et tu as des tas d'exemples concrets. N'hésite pas tu ne seras pas déçu.
sev02 Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 J'ai acheté le premier pour faire un écrit reflexif l'an dernier. Il est très bien et en effet il est rempli de cas concrets. moi aussi je te conseille cete collection les yeux fermés (je connais tout ce qui est art visuel et comment utilser les albums en classe)
midjie Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 J'ai acheté le premier pour faire un écrit reflexif l'an dernier. Il est très bien et en effet il est rempli de cas concrets. moi aussi je te conseille cete collection les yeux fermés (je connais tout ce qui est art visuel et comment utilser les albums en classe) moi aussi j'aime beaucoup cette collection. Quand je vais à la librairie, je cherche toujours s'ils ont sorti une nouveauté. J'ai le premier et je l'ai trouvé intéressant. Le 2nd n'est pas encore arrivé du côté de chez moi. Mais il m'intéresserait bien pour l'an prochain.
mamiebrossard Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 en général, tu peux commander un retz les yeux fermés ! en plus tu m'as donné envie :p
Loulou9 Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Posté(e) 26 janvier 2009 Je vais répondre moi même à ma question ! Le premier sur la pédagogie différenciée est pas mal et intéressant... Il donne des exemples très pratiques de séances de différenciation, notamment en lecture. Le second, je le trouve génial ! Il propose une approche un peu différente de la grammaire et de la conjugaison, plus en adéquation avec des élèves de CE1... C'est un peu ludique sans l'être trop... Il y a des petits personnages qui incarnent les noms, adjectifs et autres verbes... La démarche est intéressante... Il y a une progression, toutes les séances décrites ainsi que le matériel et les exercices sur un CDrom... Enfin bref une véritable mine d'or ! Bravo à l'auteur ! Je vais tester en classe maintenant, à partir de demain... Je pourrai vous en dire un peu plus !
cocottte Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Je vais répondre moi même à ma question !Le premier sur la pédagogie différenciée est pas mal et intéressant... Il donne des exemples très pratiques de séances de différenciation, notamment en lecture. Le second, je le trouve génial ! Il propose une approche un peu différente de la grammaire et de la conjugaison, plus en adéquation avec des élèves de CE1... C'est un peu ludique sans l'être trop... Il y a des petits personnages qui incarnent les noms, adjectifs et autres verbes... La démarche est intéressante... Il y a une progression, toutes les séances décrites ainsi que le matériel et les exercices sur un CDrom... Enfin bref une véritable mine d'or ! Bravo à l'auteur ! Je vais tester en classe maintenant, à partir de demain... Je pourrai vous en dire un peu plus ! Dis moi, que penses tu du second livre pour aborder les premières notions de grammaire avec des CP (nouveaux programmes obligent...)?
Loulou9 Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Posté(e) 28 janvier 2009 Alors je me pose la même question car je vais surement prendre les CP l'an prochain... Je pense que le côté ludique et manipulation aidera beaucoup au CP... Je te décris la séance que je viens de mener au CE1 sur l'accord dans le GN... J'ai commencé par leur lire une petite histoire sur un monstre avec un gros ventre, des grandes ailes noires, des dents pointues... Ensuite, je leur ai distribué des étiquettes (une chacun) avec des déterminants, des noms et des adjectifs... Chacun a lu son mot et a dit s'il avait un déterminant, un nom ou un adjectif (révisions) et s'il était fém ou masc, sing ou plur... Ensuite, j'ai fait venir l'élève qui avait le mot UN, il a mis le collier du déterminant, puis nous avons cherché un nom qui irait bien avec UN, un élève est venu avec VENTRE et a enfilé le collier du nom. Enfin, nous avons cherché un adjectif... Une élève a proposé NOIRE mais impossible car féminin... Donc un élève est venu avec GROS et a enfilé le collier de l'adjectif... Ca donnait UN VENTRE GROS... Les élèves ont permuté pour faire UN GROS VENTRE... Puis j'ai changé le nom et j'ai fait venir TÊTE... Il a fallu changer le déterminant et l'adjectif car c'était un nom féminin... Mes élèves ont beaucoup participé et tous étaient très impliqués dans la séance pour une fois... C'était vraiment très bien ! Bien sûr avec des CP il faudra simplifier et tu ne pourras pas utiliser tout le livre mais la démarche en elle-même avec les petits personnages et l'idée des colliers vaut le coup je trouve ! Le mieux serait d'amorcer cette démarche au CP avec les perso et les manipulations et de la poursuivre au CE1... Pour des enfants encore petits, je trouve que ça rend toutes ces notions de nom, verbe et autres bien plus concrètes... J'espère avoir été claire... PS : On aperçoit les colliers dont je parle avec les petits personnages sur la couverture du livre, juste au dessus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant