Aller au contenu

donner du sens


Cacaouète

Messages recommandés

Je voudrais travailler sur le ronds en graphisme comme faire des traces, ou realiser en oeuvre en coller des objets ronds etc (j'ai déjà vu pas mal d'idées sur le site) mais mon souci est de donner du sens pour les élèves. comment je peux donner du sens à l'activité pour les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je peux m'appuyer sur les galettes.

Mais par contre j'aurai voulu savoir en découvrir le monde je vais faire des traces, empreintes avec des objets ronds du tri etc mais en découvrir l'écriton commence directement par dessiner un rond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Donner du sens... dans ce cas, je dirais ne pas le faire :sleep:

Parce que dessiner des ronds pour dessiner des ronds, j'ai beau tourner ça dans tous les sens, je n'en vois pas :sad:

Soit tu fais un travail sur la forme, les formes et , via des tris, tu réalises des tris... Que tu peux exploiter aussi pour la composition d'oeuvres platiques par exemple !

Soit tu fais un travail d'écriture (avec des GS) et tu travailles le geste, la trace et le sens (et là, ça ne va plus dans le même sens :bleh: , on se comprend?)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner du sens... dans ce cas, je dirais ne pas le faire

Parce que dessiner des ronds pour dessiner des ronds, j'ai beau tourner ça dans tous les sens, je n'en vois pas :sad:

Soit tu fais un travail sur la forme, les formes et , via des tris, tu réalises des tris... Que tu peux exploiter aussi pour la composition d'oeuvres platiques par exemple !

Soit tu fais un travail d'écriture (avec des GS) et tu travailles le geste, la trace et le sens (et là, ça ne va plus dans le même sens :bleh: , on se comprend?)

MCD

très drôle Sourimimi.....du Devos :lol:

peut-être que cette fiche du site Plasticades comblera tes attentes ?

Personnellement, nous avons fait une découverte du quartier lecture de paysage avec comme forme inductrice la forme ronde. Un certain nombre de photos ont été prises des trouvailles des enfants en gros plan et en plan plus large. A partir de ces clichés les enfants vont essayer de les reproduire avec diverses techniques de manière à les transformer, "les déguiser" avant de proposer un jeu de piste dans le quartier aux familles au printemps.

A suivre donc , un projet de longue haleine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il est certain que pour des enfants de 3 ans il est plus élaboré de lire les lignes architechturales que de faire du B-A-BA :blink: mais soyons fous et voyons grands pour eux et ça les fera peut-être grandir en curiosité et en indépendance :lol:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez et vous verrez !

J'ai une classe multi âges quand même donc un effet de stimulation certain.....puisque équipe constituée avec tutorat entre pairs.

On a travaillé "le vivre ensemble" (ou le "devenir élève" mais j'aime beaucoup moins ce terme) en même temps !

Les enfants ont adoré !

Le projet sera bouclé pour le printemps sans souci .

J'ai déjà mené ce type de projet mais là reconnaissance de formes géométriques à partir des fenêtres et portes du quartier !

Les préparations ont d'ailleurs été données à l'ensemble des PE2 en formation l'an passé au centre de Valenciennes puisque j'y ai assuré temporairement les cours maths cycle 1 ....pour dépanner!

Si certains passent par ici d'ailleurs .... :wub:

Avez vous déjà essayé également ce type de recherche de forme ronde dans l'école ? Vous allez être surprises de ce que vous allez trouver.

Parallèlement, on peut mettre en place des activités d'orientation dans l'école intéressantes et des activités plastiques

Comment garder la trace de la forme ronde rencontrée ?

Une situation pb à proposer aux enfants et qui va permettre de travailler empreintes dans la matière, frottage, dessin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Alors moi je n'ai ni classe multiâge, ni CP et je n'en ai que 20 (mais je suis quand même en ZEP :blush: )...

Et je ne travaille qu'avec des petits groupes d'enfants hormis les regroupements (qui peuvent durer de 15 mn maintenant à plus de 30 mn en fin d'année) et certaines séances de motricité.

Et je n'ai pas la fameuse planète et je ne veux même pas en entendre parler :wink: ... Pour moi, elle symbolise l'application à la maternelle des méthodes et livrets tout faits (même si je me trompe, ne vous fatiguez pas à essayer de me persuader !). Et un truc qui coûte aussi cher d'investissement me laisse de toute manière septique :mad: . Je pense que ceux qui l'apprécient ont un tout autre objectif...

Le mien est celui que Philippe Meirieu exprime parfaitement ici : "...pour que l’École fasse de « l’entrée dans l’écrit » une priorité absolue. Mais, si « entrer dans l’écrit », c’est évidemment savoir dessiner des lettres et les agencer, maîtriser l’orthographe et la grammaire, réussir ses dictées… c’est aussi entrer dans l’intentionnalité d’une communication différée, accepter de laisser une trace de soi, renverser des contraintes de la langue en ressources pour la pensée."

Et moi en maternelle, ne pouvant tout faire, je donne la priorité à la deuxième partie de sa phrase et je ne rentre que très partiellement dans la première !

Pour moi, donner du sens (titre de ce message) aux apprentissages, c'est permettre à mes élèves de comprendre ce qui leur arrive et va leur arriver à long terme : plus que savoir lire et déchiffrer, j'attends d'eux qu'ils comprennent l'enjeu de leur apprendre à lire, qu'ils aient avant tout envie de savoir parce qu'ils savent que ça va leur servir.

Évidemment, dans les écoles où les enfants arrivent déjà avec ce bagage, cette projection dans l'avenir, on peut passer rapidement à l'étape suivante mais quand ce n'est pas le cas, je reste persuadée qu'on ne va pas dans le bonne direction en faisant de l'apprentissage aux forceps.

Et épargnez-vous (moi), les : dans ma classe, ils sont demandeurs, ils aiment, ils en redemandent... tant mieux ! Mais ce n'est pas partout comme ça en France :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...