sam27 Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Bonsoir, je voudrai savoir combien de nouveaux livres par semaine, lisez-vous aux enfants?? est-ce qu'il faire systematiquement un travail en lien avec les livres lus?? etant en stage a la rentrée, je ne sais pas combien je dois prevoir de livres!! je sais qu'il faut revenir sur les livres, ne pas les lire qu'une fois mais je ne sais pas comment faire! merci de votre aide!
Watteau Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Regarde déjà les ressouces dont tu vas disposer côté livres ! Si tu as un projet précis, quels sont les albums en lien que tu peux leur lire A étudier en profondeur, je dirai un sur 3 semaines mais il y a aussi la lecture à voix haute offerte .... Personnellement je lis au moins un livre en lecture plaisir offerte chaque jour. Je ramène souvent une pile de livres en début de projet et j'en prends un que je lis mais je leur montre tous les livres (couverture). Je lis le titre et je fais une présentation très succinte . Les élèves ont la possibilité au fil des jours de réclamer un album déjà lu ou de demander une autre lecture que celle que je propose (livre repéré au moment de la présentation)
sam27 Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 ok, je vois ca depend de chacun, je pensais qu'il y avait des contraintes par rapport a ca! je fais faire comme toi Watteau je pense! merci a vous!
gaelle08041985 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 bjr! moi je suis LC recrutee! j'ai en charge une classe de petite et moyenne section! je travaille par theme! en ce moment,c'est sur les sorcieres! dc chaque jr je lis un livre sur les sorcieres! parfois ils st agités alors je lis la moitié et le lendemain la suite! c''est important qu'ils sachent ecouter les histoires,prendre du plaisir en ecoutant et en allant chercher eux meme les livres! svt apres ma lecture,ils se battent pr recuperer le livre que je viens de lire! mais ça ne m'empeche pas de leur lire d'autres livres sur d'autres themes en aprem s'ils le souhaitent! c'est bien de travailler sur un projet! en ce moment ,tt tourne autour des sorcieres! en arts plastique ,ils vt décorer une grosse sorciere dessinee par une atsem avec du papier coloré! ils adorent associer tt ce qu'on ft ! ça leur donne un sens et une raison pr approfondir ce qu'on est en train de faire!
nouveau départ Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour, lc recrutée également en PS/MS. Moi j'offre plusieurs moment de lecture à mes élèves : - 1 lecture offerte le matin au tout début du rassemblement (ce qui permet de retrouver le calme et de capter leur attention après le moment de jeux libre durant l'accueil) - (éventuellement une 2ème lecture après les rituels si on travail à partir de cet album) - 1 lecture offerte lors du rassemblement de fin de matinée (après la récréation, avant l'heure des mamans), pour cette lecture, c'est un album que je choisi ou alors je demande à un élève d'aller nous choisir un album - 1 lecture offerte au début du rassemblement en début d'après-midi pour les MS (les PS étant à la sieste), album choisi par moi ou un élève - (éventuellement une 2ème lecture si on travail à partir de cet album) - 1 lecture offerte en fin d'après-midi (avant l'heure des mamans), album choisi par moi ou un élève. donc en tout au minimum je leur lis 4 albums par jour, ces albums peuvent avoir parfois un lien entre eux, ça dépend.... Certains vont être lus plusieurs fois dans la semaine... Hier par exemple je leur ai lu le matin "Je suis le plus beau" et l'après-midi je leur ai lu "Je suis le plus fort" cela leur a permis au niveau du langage de faire la comparaison entre les 2 histoires car aussitôt (avant même de lire le titre) ils ont vu la ressemblance et la différence... bon courage à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant