Aller au contenu

demande d'avis à propos de ma journée-type de CP


shiva

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis en train de préparer ma journée-type en CP et j'aimerais savoir ce que vous pensiez de ce que j'ai prévu. Je pense travailler à partir de l'album "Le loup sentimental" de Geoffroy de Pennart, mais je me demande si c'est faisable dans la journée. Je pense faire un travail sur la première de couverture : identification du titre, de l'auteur, lecture du titre en identifiant au préalable, si besoin, les phonèmes connus, puis analyse de l'image (en particulier la différence entre ce loup à l'air sympathique et les autres loups de la littérature, et la liste qu'il tient, intitulée "Bons à manger" avec "La chèvre et ses chevreaux", "Petit Chaperon rouge", etc.). Ensuite je pense lire les 5 premières pages et faire un travail oral sur les personnages et ce qui se passe (départ du jeune loup et réactions de sa famille). Lorsque le loup rencontre la chèvre et les 7 chevreaux, je demanderais d'anticiper ce qui va se passer. Puis je lirais la fin, en faisant remarquer la structure répétitive du texte et le clin d'oeil à l'histoire du petit poucet quand le loup mange l'ogre. Par contre je ne sais pas trop si je vais utiliser la quatrième de couverture et comment : on y voit le père du loup avec un journal dont les gros titres sont "Soulagement dans la région !" / "Mystérieuse disparition de l'ogre !" / "Le petit Poucet témoigne".

A l'écrit, je pensais mettre des mots sur une fiche, accompagnés de leur image, et il faudrait compléter les phonèmes manquants. Je pensais aussi faire des étiquettes-mots à ordonner pour faire une phrase.

Croyez-vous que ceci soit pertinent ? Que changeriez-vous ? Connaîtriez-vous des textes courts intéressants pour un remplacement d'une journée en CP?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

As-tu jeté un oeil sur les "journées types" postées dans ce forum ?

Je t'invite aussi à faire un tour sur mon blog (voir signature) : j'ai un remplacement en CP jusqu'en juin et je m'intéresse donc pas mal à ce niveau ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...