del-25-08-11 Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Bonjour, enseignante débutante, je suis en manque d'inspiration pour exploiter un album. J'aimerais savoir ce que l'on peut travailler avec les enfants sur les albums. Existe-t-il des livres qui nous explique la pédagogie à avoir lorsqu'on travaille sur un album? Avez-vous des séquences d'exploitation d'albums qui pourraient m'aider? Alors oui, il y a des séances basiques comme deviner de quoi parle l'album en regardant les images, reconnaitre les personnages... Mais quoi d'autres??? Je suis en petite section. Merci de m'apporter votre aide.
cleo17fr Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 On n'exploite pas un album juste pour l'exploiter. L'alubum est un outil qui sert éventuellement à atteindre des compétences mais il est aussi souvent là juste pour le plaisir...
del-25-08-11 Posté(e) 1 janvier 2009 Auteur Posté(e) 1 janvier 2009 L'album, que je veux étudier avec les enfants, est sur le thème de la banquise et de la nuit (le projet d'école est la nuit): j'ai peur du noirPour cette période, les compétences que j'aimerais atteindre, entre autres, sont: - utiliser le pronom personnel "je", - utiliser le système des 3 temps (passé, présent, futur) - connaitre l'organisation de l'objet-livre. J'ai aussi choisi ce livre pour aborder les peurs de la nuit, la lune.
natachalala Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 L'album, que je veux étudier avec les enfants, est sur le thème de la banquise et de la nuit (le projet d'école est la nuit): j'ai peur du noirPour cette période, les compétences que j'aimerais atteindre, entre autres, sont:- utiliser le pronom personnel "je", - utiliser le système des 3 temps (passé, présent, futur) - connaitre l'organisation de l'objet-livre. J'ai aussi choisi ce livre pour aborder les peurs de la nuit, la lune. Je ne connais pas cet album... donc je parle "en théorie"... Pour travailler le pronom personnel "je", est-ce que cet album emploie le "je" (au pire) ou alors peut on jouer la scène avec des marottes (et dès lors employer le pronom "je") ?? De même, l'album emploie-t-il (au pire) ou permet-il d'employer des verbes au passé, au présent, au futur ?? La plupart du temps, on travaille pas ces compétences à partir d'album : - pour le système des 3 temps, on utilise la frise des activités du matin (avant "on a joué", maintenant "on chante" et tout à l'heure "on ira" dans la cour). - pour le prenom "je", soit on fait jouer une histoire avec des marottes (mais pour l'avoir fait l'an dernier, c'est assez laborieux), soit on crée des situations de langage où les enfants emploient le "je" c'est à dire lorsqu'ils parlent d'eux même (des exemples ici (il faut fouiller un peu !))
natachalala Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Alors oui, il y a des séances basiques comme deviner de quoi parle l'album en regardant les images, reconnaitre les personnages... Mais quoi d'autres???Je suis en petite section. Merci de m'apporter votre aide. En PS, pour varier un peu, on peut : - jouer l'histoire avec des marottes (maîtresse, puis les enfants s'essayent) avant de lire plus tard, le livre - raconter l'histoire (sans support) pendant quelques jours, avant de présenter le livre en regardant les images (avec un peu de chance, les enfants feront le lien avec l'histoire racontée) - lire l'histoire retapée dans un petit "livre blanc" sans aucune illustration Il faut trouver les "bons" livres qui s'appliquent à chacun de ces dispositifs.
pepite100 Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Il y a un post épinglé sur le sujet et plein d'autres post qui donnent des pistes. Fonction recherche souhaitée.
del-25-08-11 Posté(e) 1 janvier 2009 Auteur Posté(e) 1 janvier 2009 Merci beaucoup pour vos conseils. Pour travailler le "je", j'ai trouvé l'inspiration. Je vais partir du titre "j'ai peur du noir". Les 3 temps sont présents dans le texte. J'aime bien, Natachalala, tes idées comme raconter l'histoire sans support, ou avec un livre sans images. Ça change de ce que j'ai fait jusqu'ici. Je vais donc reprendre tes idées. Pepite100, j'ai déjà fait des recherches, je regarde toujours avant de poster, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur...
natachalala Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Pour travailler le "je", j'ai trouvé l'inspiration. Je vais partir du titre "j'ai peur du noir". Les 3 temps sont présents dans le texte. J'aime bien, Natachalala, tes idées comme raconter l'histoire sans support, ou avec un livre sans images. Ça change de ce que j'ai fait jusqu'ici. Je vais donc reprendre tes idées. Au moins, tu as trouvé de l'inspiration... N'oublie pas qu'un récit en "je" (j'ai peur du noir), n'est que de la "réception" pour tes élèves et que pour les faire progresser vraiment il faut qu'ils puissent employer le "je" eux aussi. Les dispositifs que je propose doivent rester exceptionnels dans l'année (pas question de faire cela tout le temps) au risque de gâcher le "moment de lecture" pour tes jeunes élèves. Ils ne peuvent s'appliquer qu'à des livres très simples (exemple : petit poisson blanc ou Mandarine).
pepite100 Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Pepite100, j'ai déjà fait des recherches, je regarde toujours avant de poster, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur... Dans ce cas, tu peux continuer la discussion dans un sujet existant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant