cleo17fr Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Une idée comme ça mais je cherche à y rajouter les votres. L'idée c'est de travailler sur la couleur rouge. Les enfants auront de la peinture rouge, de l'encre rouge et du papier rouge (avec de la colle mais pas de ciseaux) + une feuille blanche Consigne : Créer un bonhomme et ne pas laisser de blanc Ensuite ou avant, je voudrais leur lire des albums où les personnages sont rouges pour différentes raisons ( froid, colère, amoureux, honte...) J'ai besoin de votre aide pour trouver un ordre pertinent, d'autres idées mais surtout les albums en question. Pour la colère, Grosse Colère, Mireille d'Allancé A la fin, j'ai envie que les élèves me disent pourquoi leur personnage est rouge.
zouzouille Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 l'année dernière j'ai bandé les yeux des enfants (qui le souhaitaient) et je leur ai présenté des aliments de la couleur abordée: par exemple, pour jaune je leur ai donné à goûter de la banane, un jaune d'oeuf, de la moutarde, du citron... Et grâce aux papilles ils devaient deviner de quelle couleur il s'agissait... C'était chouette car en plus ça les a mis en situation (nous avions un élève mal voyant à temps partiel dans la classe)!
zouzouille Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Au fait voici le titre du livre qui m'a inspiré cette idée:LE LIVRE NOIR DES COULEURS de Menea COTTIN et Rosana FARIA aux éditions rue du monde et voici le résumé: Thomas ne voit pas les couleurs mais elles sont pour lui mille odeurs, bruits, émotions et saveurs. Dans l'obscurité de ses yeux, il nous invite à les regarder autrement.
cleo17fr Posté(e) 2 janvier 2009 Auteur Posté(e) 2 janvier 2009 Au fait voici le titre du livre qui m'a inspiré cette idée:LE LIVRE NOIR DES COULEURS de Menea COTTIN et Rosana FARIA aux éditions rue du monde et voici le résumé: Thomas ne voit pas les couleurs mais elles sont pour lui mille odeurs, bruits, émotions et saveurs. Dans l'obscurité de ses yeux, il nous invite à les regarder autrement. J'adore ce livre, mais j'attends d'avoir ma classe à moi pour l'acheter car il est obligatoire de le laisser manipuler par les enfants...et qi dit manipulation par les enfants dit usure plus rapide. Pour le coup, je cherche plus à travailler la symbolique du rouge et le lexique des sentiments que la vue. J'attends entre autre l' "ateliers des sons et des images" sur le rouge qui je pense me donnera d'autres idées.
cleo17fr Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Posté(e) 3 janvier 2009 Personne n'a un album en tête avec des personnages rouges à cause du sentiment qu'ils ressentent ?
Moustache Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 pour info : Fiches projets sur "les petits voient rouge" dans le dernier "education enfantine"
JOE Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 rouge(s) de Yannick Grannec va voir si cela peut t'intéresser : je le trouve intéressant aussi au niveau technique basée sur le collage et l'introduction d'autres matières (corde, perle, ..) bien visibles sur l'illustration. Chaque illustration n'a que 2 mots : rouge chagrin( illustré par un escargot qui slalomme entre des feuilles), rouge délice (une souris qui regarde du coin de l'oeil un pot de confiture de cerise) rouge colère (illustrée par un dragon qui crache des flammes représentées par des volutes de papier métallisé) rouge soupir (un chat devant le bocal d'un poisson rouge) et rouge câlin avec 2 hippopotames roses qui se font un câlin. Dans la même série et de la même façon, il y a le bleu, le jaune et le vert. Ils sont cartonnés aussi...
Watteau Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 L'atelier des Images et des Sons Nathan a aussi comme thème le Rouge 4 chants ou comptines : -j'ai vu -comptine pour fruits rouges -le rouge gorge et la fourmi -Albert est en colère 1 conte : Prométhée et le feu magique 1 oeuvre musicale : Sonate pour violoncelle et piano , 3ème mouvement A Honegger Pour les oeuvres picturales : -Coquelicots, environs d'Argenteuil. Monet -Le Rhinocéros , X Veilhan - Soleil brillant à travers la forêt , Zao Wou Ki - Spider, L Bourgeois - Le concert , N de Staël
cleo17fr Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Posté(e) 4 janvier 2009 Merci ! pour info : Fiches projets sur "les petits voient rouge" dans le dernier "education enfantine" Je n'ai pas regardé de près car j'attendais l'atelier des sons et des images, le seul que je n'ai pas reçu cette semaine ! Pffft ! Il a l'air sympa ton livre Joe ! Idée de plus cette nuit, je pourrais leur faire couper des bouts de rouges dans des magazines et ensuite leur demander un tri pour travailler sur les nuances....puis leur proposer de peindre un bonhomme en n'utilsant que de l'encre.....d'où la necessité de diluer avec de l'eau ! J'aurais quand même aimé trouver un classique avec un bonhomme qui est rouge pour commencer d'ici mardi...
zouzouille Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 J'aurais quand même aimé trouver un classique avec un bonhomme qui est rouge pour commencer d'ici mardi... euh... LE PERE NOEL
Moustache Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 J'aurais quand même aimé trouver un classique avec un bonhomme qui est rouge pour commencer d'ici mardi... Plus classique que "le petit chaperon rouge" tu ne trouveras pas. Associer une couleur à un sentiment me parait une notion très abstraite, y compris chez les adultes, où selon les cultures, les couleurs n'ont pas forcément la même signification. Même pour nous, le rouge peut être lié à la colère (rouge de colère), mais aussi à la passion (rose rouge, coeur,...) ou au danger (panneaux, pompiers,...)
cleo17fr Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Posté(e) 4 janvier 2009 J'aurais quand même aimé trouver un classique avec un bonhomme qui est rouge pour commencer d'ici mardi...euh... LE PERE NOEL J'aurais quand même aimé trouver un classique avec un bonhomme qui est rouge pour commencer d'ici mardi... Plus classique que "le petit chaperon rouge" tu ne trouveras pas. Associer une couleur à un sentiment me parait une notion très abstraite, y compris chez les adultes, où selon les cultures, les couleurs n'ont pas forcément la même signification. Même pour nous, le rouge peut être lié à la colère, mais aussi à la passion... Je ne pensais pas faire si compliqué. Je voulais partir de l'image et demander aux élèves pourquoi le personnage est rouge ( pas son habit). Les enfants feraient des hypothèses puis on lirait l'histoire. Dans ma version du "Gros Navet", les personnages sont de plus en plus rouges...mais ca me semble compliqué pour une première tentative du "Pourquoi sont-ils rouges" ? Je cherche à expliquer le rouge que l'on voit sur l'image liée une histoire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant