Aller au contenu

L'informatique en CM: quelle organisation?


sara1984

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai une classe de CM et comme vous le savez, le B2I est à donner à la fin de l'année. Pour gérer cela, j'organise des ateliers où les élèves peuvent en faire. Mais ayant peu de postes et beaucoup d'élèves, j'ai 4 groupe d'élèves, sachant que l'on fait les ateliers 1 fois par semaine, les ateliers me prennent 1 mois et c'est trop long. J'aimerai revoir cette organisation mais j'avoue que là je patauge!!!

Comment vous organisez-vous? Auriez vous des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'organise des ateliers avec 4 groupes d'élèves mais je les fais tourner tous les jours pour que chaque gamin passe une fois dans la semaine en informatique (mais aussi en géométrie, arts visuels, lecture et recherche doc)

J'ai la chance d'avoir une aide à la direction, présente dans la classe, qui aide au bon suivi du groupe en informatique . J'alterne travail sur logiciels éducatifs et usage internet au travers de défis ou de recherche pour exposés.

Chaque gamin va aussi en info le matin (dans le cadre d'un temps de travail individualisé) pour de la lecture sur logiciel et pour recopier ou écrire en premier jet la production de textes une fois par quinzaine, chacun a une disquette (la clé USB ne convient pas à quelques-uns de mes vieux ordis).

Le b2I, je le sors une fois par période, on fait le point ensemble, on coche, on rebosse ce qui coince et hop!

Le conseil que je peux te donner c'est d'augmenter la fréquence de tes ateliers si tu veux avancer en info et du coup dans les autres matières que tu inclueras dans le temps d'atelier (les arts visuels en petits groupes, c'est l'idéal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'organise des ateliers avec 4 groupes d'élèves mais je les fais tourner tous les jours pour que chaque gamin passe une fois dans la semaine en informatique (mais aussi en géométrie, arts visuels, lecture et recherche doc)

J'ai la chance d'avoir une aide à la direction, présente dans la classe, qui aide au bon suivi du groupe en informatique . J'alterne travail sur logiciels éducatifs et usage internet au travers de défis ou de recherche pour exposés.

Chaque gamin va aussi en info le matin (dans le cadre d'un temps de travail individualisé) pour de la lecture sur logiciel et pour recopier ou écrire en premier jet la production de textes une fois par quinzaine, chacun a une disquette (la clé USB ne convient pas à quelques-uns de mes vieux ordis).

Le b2I, je le sors une fois par période, on fait le point ensemble, on coche, on rebosse ce qui coince et hop!

Le conseil que je peux te donner c'est d'augmenter la fréquence de tes ateliers si tu veux avancer en info et du coup dans les autres matières que tu inclueras dans le temps d'atelier (les arts visuels en petits groupes, c'est l'idéal...)

Quels logiciels utilises-tu? Je ne peux pas faire cela une fois par semaine (ou plutot, ça ne colle pas avec mon organisation) pq j'ai l'EVS dispo seulement le vendredi et ke je ne me vois pas gérer 4 ateliers en même temps (mes élèves ne sont pas très autonomes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tes élèves ne manquent pas d'autonomie à ce point, regarde les collègues de maternelle, beaucoup pratiquent les ateliers et ça roule en général. Avec des cycle 3 y'a pas de raison qu'ils soient moins autonomes, non!

Au niveau organisation, c'est sûr, il faut trouver la place dans l'emploi du temps (pour moi et en gros, ça équivaut à 30 mn arts visuels, 30 mn informatique(sciences) 30 mn lecture/prod écrits ou géométrie selon semaine, 30 mn sur hist.géo, ça fait un peu compte d'apothicaire mais moi ça me convient, à mon IEN aussi; franchement, une fois que c'est installé, ça roule, les gamins avancent bien; D'ailleurs je change mes groupes demain, j'espère que ça va aller, c'est important aussi les interactions au sein du groupe...

Pour répondre à ta question sur les logiciels, ceux que j'utilise le +: Lecthème de Jocatop, Abalect et Abacalc.

Pour revenir aussi à ta question de départ, tu peux imaginer, puisque t'as un EVS le vendredi, faire tourner tes ateliers plusieurs fois sur l'après-midi...comme ça tu mets pas un mois à faire passer tout le monde, ça me semble très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'ordi en sciences, en histoire, pdt le cahier du jour, en musique... J'essaie d'exploiter au max, mais ce n'est pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je réponds un peu tard.

Pour ma classe, j'ai mis en place cette année moi aussi des ateliers avec comme soucis l'obtention du B2i à la fin de l'année (ce sont des CM2). On utilise les ordinateurs pour pas mal de choses, mais bien entendu ca prends du temps.

Pendant les ateliers cependant, c'est juste pour avancer dans la validation du B2i.

J'ai une classe de 25, je fais 5 groupes de 5 et j'ai réussi à avoir 5 ordinateurs dans la classe où j'ai installé un réseau local (presque indispensable pour un suivi du travail.)

J'ai crée un système de "mission" B2i. Les élèves ont des fiches aide-mémoire où sont rapportés toutes les informations nécessaire à la réussite des items du B2i. A coté de cela, les élèves ont donc des missions à passer sur l'ordinateur. Les validations sont suivies avec une fiche dans la classe, ainsi chacun progresse à son rythme. Les missions sont parfois avec des questions en support papier, parfois des fiches guides avec des taches à réaliser à l'ordinateur, parfois des exercices du logciel CAPB2i à faire. Ce logiciel est très bien fait, il simule des opérations à faire avec l'ordi qui correspondent pour la plupart à des items du B2i.

Sur chacune des missions, les élèves valident certaines compétences du B2i, normallement à la fin de l'année, chacun pourra valider son B2i.

Voila, pour ceux que ca intéresse, je peux envoyer tout ca par mail : -fiches d'aides, fiches de mission, fiche de suivi individuel et de classe, les documents sources pour les élèves. le logiciel B2i peut se télécharger sur www.telecharger.com

Me demader en MP

Edit : j'ai rajouté quelques missions, une nouvelle mise en page sous forme d'un livret élève un peu mieux organisé, avec des renvois aux aides-mémoire, etc.

Pour ceux qui ont déja reçu la première version, les missions rajoutées sont une de mise en page complète et autonome d'une lettre sur traitement de texte et l'autre sur l'utilisation du logiciel BCD (utile simplement si l'on a informatisé la bibliothèque de classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...