Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais devoir aborder les minuscules script en MS. Pour une première appropriation des lettres, j'avais penser demander aux MS de les faire en pâtes à modeler : ils auraient la lettre dessinée avec un trait assez épais sur une carte plastifiée et en faisant des "boudins" en pâte à modeler ils devraient refaire la lettre par dessus le modèle. J'ai pensé à cela car ca les fait manipuler. Bonne idée ou complètement à revoir ?

Merci pour vos avis !

Posté(e)

J'ai commencé par modifier les étiquettes de présence en ne laissant au recto que script et cursive et en mettant au dos les capitales. J'ai fait ce changement devant les élèves en verbalisant les lettres qu'ils reconnaissaient en script et en capitales, les ressemblances/différences (par exemple en script, on voit que la majuscule est la même qu'en capitales).

On a par comparaison nommé les lettres de leur prénom en script.

J'ai aussi changé les feuilles d'appel en mettant le prénom de quelques élèves en script. J'y vais progressivement...

Puis en rituels, je vais mettre en place des petits jeux : qui reconnait telle lettre en script ? Comment s'appelle-t-elle ? Qui l'a dans son prénom ? Associer au tableau quelques lettres en script à la lettre en capitales, j'écris la date en capitales et avec les étiquettes-lettres que je donne ils écrivent en dessous en script....

Puis comme tu prévois de le faire, je vais faire manipuler avec la pâte à modeler pour l'imprégnation visuelle.

J'ai aussi imprimé des étiquettes prénoms en script pour signer son travail et ils doivent retrouver chacun la leur dans une barquette avec tous les prénoms mélangés (en différenciation, ceux qui ont du mal peuvent s'aider de leur étiquette de présence au tableau).

Je prévois enfin des jeux de manipulation avec les étiquettes lettres : écrire son prénom en superposant sur le modèle, en desous du modèle, sans le modèle, avec le bon nombre d'étiquettes, avec des étiquettes intruses...

Et puis je termine par le loto des prénoms.

Je débute et je ne sais pas du tout si je suis dans le bon ou pas... Mais pour l'instant ce sont les idées qui me sont venues !

Posté(e)
J'ai commencé par modifier les étiquettes de présence en ne laissant au recto que script et cursive et en mettant au dos les capitales. J'ai fait ce changement devant les élèves en verbalisant les lettres qu'ils reconnaissaient en script et en capitales, les ressemblances/différences (par exemple en script, on voit que la majuscule est la même qu'en capitales).

On a par comparaison nommé les lettres de leur prénom en script.

J'ai aussi changé les feuilles d'appel en mettant le prénom de quelques élèves en script. J'y vais progressivement...

Puis en rituels, je vais mettre en place des petits jeux : qui reconnait telle lettre en script ? Comment s'appelle-t-elle ? Qui l'a dans son prénom ? Associer au tableau quelques lettres en script à la lettre en capitales, j'écris la date en capitales et avec les étiquettes-lettres que je donne ils écrivent en dessous en script....

Puis comme tu prévois de le faire, je vais faire manipuler avec la pâte à modeler pour l'imprégnation visuelle.

J'ai aussi imprimé des étiquettes prénoms en script pour signer son travail et ils doivent retrouver chacun la leur dans une barquette avec tous les prénoms mélangés (en différenciation, ceux qui ont du mal peuvent s'aider de leur étiquette de présence au tableau).

Je prévois enfin des jeux de manipulation avec les étiquettes lettres : écrire son prénom en superposant sur le modèle, en desous du modèle, sans le modèle, avec le bon nombre d'étiquettes, avec des étiquettes intruses...

Et puis je termine par le loto des prénoms.

Je débute et je ne sais pas du tout si je suis dans le bon ou pas... Mais pour l'instant ce sont les idées qui me sont venues !

Un énorme merci pour ta réponse super détaillée.

Alors moi j'ai commencé une course aux lettres : je mets les lettres minuscules script qui ressemblent énormément au majuscule au tableau et je demande aux élèves d'aller les chercher !

et aujourd'huii j'ai commencé la pâte à modeler ! ils adorent mais j'ai fais mes lettres trop petites, faut que je les reffasse en format A4.

Posté(e)

Ma collègue de MS a travaillé avec la pâte à modeler elle aussi, mais pour leur faire apprendre à écrire leur prénom. Ca a super bien marché, elle a fait ça en septembre et sur le moment ça donnait pas mal et puis en Novembre ils savaient quasiment tous écrire leurs prénoms (sauf 2 qui ont des soucis plus généraux).

Posté(e)
Ma collègue de MS a travaillé avec la pâte à modeler elle aussi, mais pour leur faire apprendre à écrire leur prénom. Ca a super bien marché, elle a fait ça en septembre et sur le moment ça donnait pas mal et puis en Novembre ils savaient quasiment tous écrire leurs prénoms (sauf 2 qui ont des soucis plus généraux).

Ah cool - je ne suis pas dans le faux lol !

et d'ailleurs une question : ta collège en MS, elle fait écrire les prénoms en capitales d'imprimerie ?

Posté(e)

Oui en capitales, l'écriture en cursive c'est au programme de la GS

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...