Aller au contenu

Exposé d'art visuel


cinday82

Messages recommandés

Bonsoir, Bonjour (cela dépend de l'heure)

Alors pour l'épreuve d'art, où je ne m'y connait ABSOLUMENT pas, mais j'aime bien, j'aimerais présenter une oeuvre qui me plaît énormément, et qui m'inspire pas mal.

En fait le problème, c'est que c'est en rapport avec les pharaons, et l'Egypte ancienne, ce qui n'est pas au programme de primaire mais de collège, en 6° exactement.

Est- ce que cela peut poser problème? Je ne me destine pas sur la partie pédagogique à étudier la civilisation égyptienne et l'Egypte, mais partir sur quelques pistes obligatoirement.

Je n'ai pas envie que l'on me pénalise pour cela à vrai dire. C'est tout de même une civilisation antique, et nous avons de nombreux objets, de nombreuses oeuvres de cette époque.

Ce n'est pas un tableau, cela peut être original je pense.

De plus, les pharaons, les pyramides passionnent pas mal les enfants, je me dis que cela peut être une bonne idée, mais à condition que je n'aille pas trop loin sur l'Egypte avec eux.

Vous en pensez quoi?

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de partir sur une oeuvre égyptienne; pour ta piste pédagogique, tu peux partir sur autre choses comme comment représenter les choses (le dessin égyptien ressemble fortement au dessin d'enfant car on voit à la fois de face et de profil!); tu peux partir sur l'écriture, les signes (comment comprendre avec les signes (et faire un lien avec le design graphique!)!!

mais ce n'est que quelques pistes parmi d'autres!

Voilà quelques infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, parmis toutes les réponses! (lol)... en tout cas merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je pense également que ça ne pose pas de problème. Il peut être avantageux le jour du concours d'aborder une oeuvre ou un sujet différent de ce que les jurys ont l'habitude de voir.

D'ailleurs, ce n'est pas trop éloigné du programme du primaire car par exemple en cycle 3 on aborde l'écriture dans l'Antiquité. J'ai, en classe, abordé les différents types d'écritures (signes, hyérogliphes...) et fait un lien avec les différents supports utilisés (pierre, papyrus).

ça peut donc être une piste d'exploitation : l'expression et le langage par les signes et/ou l'utilisation de différents supports pour s'exprimer (réalisations sur matériaux naturels : feuilles d'arbre, etc.). Ce ne sont que des pistes mais peut-être cela pourra-t-il t'aider et te conforter dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...