Aller au contenu

que faire sur la balances ?


fly22

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en stage massé en cycle 3 et j'ai un décloisonnement avec des CM2 pour 2 séances. je dois travailler sur les balances, mais je ne vois pas du tout quoi faire... (les leviers ont déja été abordés)

que me proposez vous ?

PS: j'ai fouiné dans le BO et sur la main à la pate, mais je n'ai rien trouvé...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en stage massé en cycle 3 et j'ai un décloisonnement avec des CM2 pour 2 séances. je dois travailler sur les balances, mais je ne vois pas du tout quoi faire... (les leviers ont déja été abordés)

que me proposez vous ?

PS: j'ai fouiné dans le BO et sur la main à la pate, mais je n'ai rien trouvé...

merci d'avance

Pour les balances, tu peux faire une séance de découverte.

Tout dépend du matériel dont tu disposes. As-tu des balances Roberval ? des balaces digital ?

Bref, tu peux rappeler le fonctionnement de chaque type de balances, et tu leur demande de peser des objets comme : 1 cahier, une gomme, un crayon, un livre... et ensuite decomparer. Tu peux aussi trouver des choses volumineuses et légères, et d'autres petites mais compactes. Ce serait bien qu'ils puissent peser les mêmes objets sur des balances de différents types.

Volà des idées en vrac, si tu veux plus de détails, n'hésite pas.

A+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de te réponse.

je n'ai qu'une balance dans l'école... donc pour les manip c'est chaud !

sinon je pensais commencer par une étude de docs sur les balances (différents typees, historiqes...) qu'en penses tu ? aurais tu des docs ?

merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas de docs, mais on vient de faire une séance sur les masses en stage T1 à l'iufm avec plusieurs situations concrètes qu'on a beaucoup apprécié...

Il faut d'abord que les élèves connaissent le fonctionnement de la balance et comment on utilise les poids. Puis tu leur poses des défis:

Exemples de "défi" avec une seule balance pour toute la classe :

1) - Matériel = un paquet de riz, une balance, les poids

Question aux élèves : Combien de grains de riz y a -t-il dans un kilo de riz?

D'abord tu prends les paris... puis tu leur demandes comment on va faire pour savoir (on peut par exemple chercher combien il y a de grains dans 1 gramme puis multiplier par 1000.. mais laisse-les chercher un peu :wink: ). Deux élèves viennent faire la manip devant tout le monde.

2) - Même chose avec "combien pèse un sucre" en montrant la boîte parallélépipédique d'1 kg de sucre. On peut le calculer mathématiquement puis valider avec la balance.

3) - Matériel = une casserole, un gobelet, de l'eau, une balance, les poids.

Un élève vient à la balance. Il doit remplir un gobelet d'eau à ras bord, mettre l'eau dans la casserole puis poser la casserole sur la balance.

Question aux élèves : combien pèse la casserole avec l'eau?

Tu prends les paris. On pèse, on note le poids obtenu au tableau.

Un autre élève vient remplir un 2e gobelet d'eau à ras bord, le verse dans la casserole. Combien cela pèse-t-il à présent ? On reprend les paris, on vérifie.

Même chose avec un 3e gobelet, 4e... jusqu'à ce que les élèves aient compris quel poids s'ajoutait à chaque fois.

Tu peux même t'amuser à leur faire construire le graphique de l'augmentation du poids en prenant en compte le poids de la casserole au départ :bleh:

J'espère que ça t'aura servi... j'en ai d'autres sous le coude dans le même genre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a travaillé sur la balance, j'ai demandé aux élèves qui le voulaient d'en apporter une s'ils le voulaient

(résultat, plein de balances différences)

on a travaillé sur les ordres de grandeur qu'on vérifiait à la balance (c'était pas du luxe quand je vois ce qu'ils disaient)

on a ensuite étudié la balance de roberval où il fallait découvrir le poids d'un objet en connaissant celui d'un autre (je ne sais pas si je suis claire)

ensuite, on a fait des problèmes surtout du genre de celui que je joins mais davantage en manipulation (on était en maths pas en sciences :D, ne voit pas les balances en sciences )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...