Aller au contenu

projet afrique


laga

Messages recommandés

Je suis complètement perdue. Je voudrais travailler sur l'Afrique et j'ai une liste de 15 livres, je voudrais en acheter un ou deux mais lesquels? A la librairie il n'y a pas grand chose alors comment choisir?

Pourriez vous me conseiller un livre dans lequel le héros est un petit africain (ou une petite africaine), qu'on puisse y voir éventuellement une maison typique africaine, des vêtements typiques, et éventuellement des animaux africains? Bref quelque chose qui nous permettent de découvrir l'Afrique...

Aidez moi svp car je ne sais pas quoi choisir... :(

J'hésite entre:

-Rafara

-Baobonbon de Satomi Ichikawa

-L’oiseau de pluie, Bermont

-Y a-t-il des ours en Afrique ?, Ichikawa

Pouvez vous me conseiller celui qui nous en apprendra le plus sur l'Afrique? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • camaldules

    6

  • Moustache

    4

  • deb

    4

  • MagRony

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Rafara, L'oiseau de pluie ou autre t'en apprendront autant sur l'Afrique que le Petit chaperon rouge ou Hansel et Gretel sur l'Europe.

Ce ne sont que des contes (ou histoires) et pas des documentaires.

Parler de maison typique africaine n'a pas vraiment de sens (c'est grand l'Afrique, ça va des palais marocains aux cases de la savane, en passant par les maisons comme chez nous ).

Autrement dit, quand tu étudies Rafara, tu étudies une histoire africaine, mais penser que l'Afrique c'est Rafara est réducteur... bosses avec l'album qui te permettra d'aborder le plus de compétences sans te soucier de faire découvrir un continent, le sujet est trop vaste pour la maternelle.

Et je te parle même pas des origines du monde, hein la souris ! (private joke) :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que c'est pas des documentaires non plus. :mad:

Ce que je voulais dire c'est qu'un simple dessin à un moment d'une maison africaine (dans un de ces livres) me permettrait par la suite d'ouvrir le débat en leur montrant de vraies images ou photos.

Idem avec les tenues.

Idem avec les animaux.

Je cherche un livre qui me permette d'être déclencheur d'une recherche sur la vie là bas... :angel_not:

Si quelqu'un pouvait juste me conseiller un de ces livres (sans une fois de plus me donner l'impression que je suis qu'une débutante qui n'y connait rien), ça serait super sympa... :blink:

PS: le sujet "découverte d'un continent" est trop vaste pour être étudier si je comprends bien... On va pas étudier grand chose alors et c'est bien dommage...

Rafara, L'oiseau de pluie ou autre t'en apprendront autant sur l'Afrique que le Petit chaperon rouge ou Hansel et Gretel sur l'Europe.

Ce ne sont que des contes (ou histoires) et pas des documentaires.

Parler de maison typique africaine n'a pas vraiment de sens (c'est grand l'Afrique, ça va des palais marocains aux cases de la savane, en passant par les maisons comme chez nous ).

Autrement dit, quand tu étudies Rafara, tu étudies une histoire africaine, mais penser que l'Afrique c'est Rafara est réducteur... bosses avec l'album qui te permettra d'aborder le plus de compétences sans te soucier de faire découvrir un continent, le sujet est trop vaste pour la maternelle.

Et je te parle même pas des origines du monde, hein la souris ! (private joke) :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des ours en Afrique ? raconte la rencontre de touristes dont une petite fille qui perd son doudou avec des habitants (on voit une case). Méto l'Africain va chercher à lui rendre son doudou. Il part à travers la savane et rencontre hippopotame, lion, girafe et éléphant (+ on voit d'autres animaux).

Baobonbon raconte l'histoire de Paa qui va au marché. En chemin, il rencontre une gazelle avec qui il fait la course. Puis dépose les bananes qu'il doit vendre. Elles sont mangées par des babouins. Le baobab donne alors ses fruits et une recette de bonbons à Paa. Il va donc pouvoir faire ses courses.

Sinon, il y a "la petite fille et le monstre" qui est pas mal.

Je ne l'ai pas vu avec les petits mais Jafta est pas mal. Pas beaucoup de texte mais bien.

Sinon, un livre magnifique, trop difficile pour des maternelles je crois mais qui vaut quand même le coup "l'Afrique, petit Chaka". Sublime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des ours en Afrique ? raconte la rencontre de touristes dont une petite fille qui perd son doudou avec des habitants (on voit une case). Méto l'Africain va chercher à lui rendre son doudou. Il part à travers la savane et rencontre hippopotame, lion, girafe et éléphant (+ on voit d'autres animaux).

Baobonbon raconte l'histoire de Paa qui va au marché. En chemin, il rencontre une gazelle avec qui il fait la course. Puis dépose les bananes qu'il doit vendre. Elles sont mangées par des babouins. Le baobab donne alors ses fruits et une recette de bonbons à Paa. Il va donc pouvoir faire ses courses.

Sinon, il y a "la petite fille et le monstre" qui est pas mal.

Je ne l'ai pas vu avec les petits mais Jafta est pas mal. Pas beaucoup de texte mais bien.

Sinon, un livre magnifique, trop difficile pour des maternelles je crois mais qui vaut quand même le coup "l'Afrique, petit Chaka". Sublime.

Merci beaucoup pour cette réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce topic pour vous demander conseil^^

Voilà, à la rentrée j'ai mon stage massé de 3 semaines chez des moyens-grands. Je compte travailler sur le thème de l'Afrique et j'aurais voulu écrire un album. Pour guider ce "projet" je voudrais me baser sur un album, leur montrer quelques/toutes les illustrations sans lire l'histoire et les faire parler et inventer une histoire à partir de ces illustrations.

Voici ma question :D : connaissez-vous un album qui se prêterait assez bien à cette activité ? J'ai bien quelques albums mais je trouve que les illustrations sont trop compliquées ou alors peu parlantes... il m'en faut des qui motivent les élèves, qui les fassent parler...

Merci à celui/celle qui pourra m'éclairer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm on nous a montré Koukloul et Molokoloch qui s'y prêtait très bien c l'histoire de 2 paresseux qui se font manger par un serpent qui se fait lui même manger... A la fin un léopard se fait tuer et le chasseur découvre ainsi tous les animaux qui en sortent indemnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm on nous a montré Koukloul et Molokoloch qui s'y prêtait très bien c l'histoire de 2 paresseux qui se font manger par un serpent qui se fait lui même manger... A la fin un léopard se fait tuer et le chasseur découvre ainsi tous les animaux qui en sortent indemnes...

Merci pour ta réponse!

Mais je travaille sur le thème de l'Afrique... cet album n'est pas sur ce thème, si ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si sinon je ne l'aurait pas mis, il s'agit d'animaux d'afrique et d'un chasseur africain

aaaaaaaaah d'accord! excuse- moi :D

Dans ce cas, un grand merci! je n'ai plu qu'à me procurer ce livre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce n'est pas un conte africain.

Le paresseux est un animal d' Amérique du Sud. :wink: Je ne suis pas sure qu'on en trouve en Afrique....

Je n'ai pas le livre sous les yeux mais regarde bien les illustrations, elles donnent des indications sur le lieu (Amérique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...