Aller au contenu

écriture cursive en GS petite question


Magali1504

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous,

:noelwacko:

Voilà j'ai une question simple à laquelle j'aimerais qu'une personne me réponde:

Je suis T1 en GS, j'aborde la cursive en ce moment (reconn, écriture du prénom...)

Ma question est la suivante: :noelunsure: dois-je programmer l'apprentissage de l'écriture cursive lettre par lettre (dans l'ordre alphab) ou bien dois-je travailler d'abord les lettres rondes, puis celles qui se forment avec des boucles puis celles avec des cannes?

Donc mon problème c'est étudier dans l'ordre alphab ou bien grouper les lettres?

Merci de me répondre rapidement...

A bientôt

:noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement,je "groupe" selon la progression de Danièle Dumont..

Les recommandations donnent la liste des formes page 110.

"pour l'écriture en minuscules, on se limitera aux

formes utilisées dans l'écriture cursive : la famille des

boucles vers le haut (b, e, f, h, k, l), celle des coupes

(u, t, i), celle des ronds (c, o, a, d, q), puis les plus difficiles

avec des « ponts » (m, n, p), les boucles vers le

bas ou jambages (j, y, g) et les boucles combinées

(s, x, r, z) et autres formes (v, w)."

Les boucles y ont été classées dans l'ordre alphabétique.

Lola59, commence par e puis l, c'est plus facile. Ensuite u, i, t, puis c, o, a, d, q ensuite m, n, p.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse c'est exactement ce que j'attendais: une réponse claire et précise.

Merci beaucoup

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai une autre question, s'il-vous plaît !

Combien de lettre travaillez-vous par semaine ?

Commencez-vous à apprendre aux élèves leur prénom en cursive après avoir vu toutes lettres ou bien démarrez-vous avant ?

Merci pour votre aide !

Misss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je passe très longtemps sur le même geste (les ponts pour moi, enviedespoir préfère les boucles) et n'arrive aux lettres qu'au bout de plusieurs jours (une semaine minimum).

Ensuite, une fois que le processus est engagé, après un mois et demi à deux mois de travaux quotidiens, on peut se permettre d'aller plus vite (2 jours sur la même lettre) car les enfants ont bien progressé et intègrent très vite les nouvelles lettres. (...)

En fait ce n'est pas une "préférence" c'est un choix motivé et pas un choix affectif ou "personnel" au sens où il reposerait justement sur une préférence :

Considérant que l'écriture se compose de deux unités :

- l'une qui donne la boucle (qui tourne et qui avance) et ses deux dérivées la coupe (même chose que la boucle mais sans tourner) et le rond, (même chose que la boucle mais sans avancer),

- l'autre qui donne le pont,

considérant que le pont ne peut exister sans la boucle (il n'existe dans notre écriture aucune lettre constituée uniquement de ponts : les lettres m et n ne sont pas constituées que de ponts elles se terminent par un retour dans l'autre sens, c'est à dire par une première unité)

il est plus logique d'enseigner d'abord la boucle (qui permet d'écrire des lettres - et des phrases entières - qui ne nécessitent que de savoir tourner dans un sens ), et ensuite (après les dérivées de la boucle) le pont (qui ne permet pas d'écrire des lettres sans l'apport de la boucle : l'écriture de chaque lettre à pont nécessite de savoir tourner dans les deux sens).

Ma réponse à Magali est donc celle de Pseudoval (et pour cause ;) ) avec une réserve que j'ai dû faire lorsque j'ai cité ces programmes : les lettres à boucles ne s'étudient pas ( pas plus que les autres), dans l'ordre alphabétique, mais de la plus accessible à la moins accessible, donc on commence par e et l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Dans une progression que j'ai modifiée depuis quelques années, je commençais par les ponts convaincu que c'était plus logique pour écrire des mots utiles comme maman ou menu...

J'ai de meilleurs résultats avec des GS en difficulté depuis que je procède d'abord par l'encodage du sens de rotation de la boucle (avec un foulard) pour dessiner ensuite le mouvement réalisé sur un tableau vertical et aboutir dans une troisième étape à l'écriture de le et elle devant des mots illustrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Dans une progression que j'ai modifiée depuis quelques années, je commençais par les ponts convaincu que c'était plus logique pour écrire des mots utiles comme maman ou menu...

J'ai de meilleurs résultats avec des GS en difficulté depuis que je procède d'abord par l'encodage du sens de rotation de la boucle (avec un foulard) pour dessiner ensuite le mouvement réalisé sur un tableau vertical et aboutir dans une troisième étape à l'écriture de le et elle devant des mots illustrés...

et il s'agit bien d'écriture lorsque l'enfant doit choisir entre écrire "le" ou coller une vignette "la" et écrire "elle" ou coller une vignette "il", ce qui ne serait pas le cas si l'enfant n'avait qu'à recopier systématiquement "le" ou "elle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je suis embétée car je vais commencer la cursive en janvier à la rentrée mais je suis à mi-temps :blink:

Alors comment vous organisez-vous? -nombre de lettres par semaine

- supports

- outil scripteur???

Je suis très paniquée à cette idée :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis embétée car je vais commencer la cursive en janvier à la rentrée mais je suis à mi-temps :blink:

Alors comment vous organisez-vous? -nombre de lettres par semaine

- supports

- outil scripteur???

Je suis très paniquée à cette idée :sad:

:D :D

Pourquoi être paniquée ! ? Tu n'es pas supposée les libérer en juin en parfaits scripteurs accomplis !

Le plus urgent et le principal est de donner du sens à ce qu'ils font et apprennent... S'ils ont besoin d'écrire (comme de lire ou compter), ils apprendront mieux, vite et bien :sleep:

Laisse tomber le nombre de lettres par semaine, prends les feuilles blanches et les crayons noirs ou les feutres (selon ce que tu veux leur faire faire).

Et ne commence pas le travail de cursive par les lettres... Plusieurs messages ont déjà traité de ce sujet.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis embétée car je vais commencer la cursive en janvier à la rentrée mais je suis à mi-temps

Alors comment vous organisez-vous? -nombre de lettres par semaine

- supports

- outil scripteur???

Je suis très paniquée à cette idée

:D :D

Pourquoi être paniquée ! ? Tu n'es pas supposée les libérer en juin en parfaits scripteurs accomplis !

Le plus urgent et le principal est de donner du sens à ce qu'ils font et apprennent... S'ils ont besoin d'écrire (comme de lire ou compter), ils apprendront mieux, vite et bien !

Laisse tomber le nombre de lettres par semaine, prends les feuilles blanches et les crayons noirs ou les feutres (selon ce que tu veux leur faire faire).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis embétée car je vais commencer la cursive en janvier à la rentrée mais je suis à mi-temps

Alors comment vous organisez-vous? -nombre de lettres par semaine

- supports

- outil scripteur???

Je suis très paniquée à cette idée

:D :D

Pourquoi être paniquée ! ? Tu n'es pas supposée les libérer en juin en parfaits scripteurs accomplis ! Merci, tu as raison! :bleh:

Le plus urgent et le principal est de donner du sens à ce qu'ils font et apprennent... S'ils ont besoin d'écrire (comme de lire ou compter), ils apprendront mieux, vite et bien !

Laisse tomber le nombre de lettres par semaine, prends les feuilles blanches et les crayons noirs ou les feutres (selon ce que tu veux leur faire faire).

MCD

mais alors, comment je commence au final :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis embétée car je vais commencer la cursive en janvier à la rentrée mais je suis à mi-temps :blink:

Alors comment vous organisez-vous? -nombre de lettres par semaine

- supports

- outil scripteur???

Je suis très paniquée à cette idée :sad:

Connaissent-ils tous les principaux gestes de l'écriture : les vagues, les ponts, les boucles, les "ponts à l'envers" ?

Si oui, tu peux rester une semaine sur chaque "famille de lettres", sinon, commence doucement en installant d'abord un geste (je vais faire plaisir à enviedespoir et te suggérer la boucle), puis en passant aux lettres qui utilisent ce geste : e, l, b, h et k (si des élèves de ta classe ont un h ou un k dans leurs prénoms).

Lorsque tu passes aux lettres vues individuellement, mets des points de départ sur les feuilles pour qu'ils sachent d'où démarrer et apprends-leur à poser leur crayon sur le point.

Ne reste pas aux lettres vues individuellement, apprends-leur à écrire d'un geste : le, elle, bébé, et à tracer les quelques lettres de leurs prénoms qu'ils connaissent déja en leur écrivant les autres et en leur montrant comment compléter leur tracé (ça, cela sera plus facile lorsqu'ils auront vu plusieurs groupes de lettres).

Supports :

- au tableau,

- sur de longues feuilles de papier installées verticalement ou très peu incliné (chevalet)

- sur des bandes de trois ou quatre centimètres de large, posées horizontalement sur leurs tables

- sur du papier ligné A4 format paysage (1 cm puis 5 mm pour les e ; 3 cm puis 1,5 cm pour l, b, h et k), posées horizontalement sur leurs tables

Outils scripteurs :

- au tableau : craies ou feutres à tableau

- grandes feuilles : feutres moyens en bon état

- bandes de papier : feutres moyens ou feutres fins

- papier ligné : crayon à papier

Bonne chance et bon courage.

Je te joins ce que je fais dans ma classe, si ça peut te rendre service.

Bonjour, je suis actuellement T1 et je te remercie de nous faire partager tes préparations, j'y vois plus clair et je ne dois pas être la seule.

Je panique beaucoup avec la cursive. beaucoup de questions restent sans réponse. Combien de fois par semaine chaque enfant doit s'entraîner à la cursive ? Aurais-tu un exemple de fiche que tu cites dans tes préparations ? Pourrais-tu nous faire parvenir la période 3 ?

Tu vois c'est comme l'emploi du temps, je ne suis toujours pas satisfaite de mon emploi du temps, pourrais-tu nous envoyer ton emploi du temps.

Je demande beaucoup mais je souhaite le meilleur pour mes élèves.

Merci d'avance.

Que font les autres en atliers autonomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...