Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle en CE1 on m'avait conseillé ribambelle en méthode de lecture mais je ne m'y retrouve pas...j'ai regardé un monde à lire et j'ai l'impression que cela me conviendrait mieux. Toutefois j'aimerai avoir l'avis de ceux et celles qui l'utilisent.

Vos critiques m'intéressent.

Merci d'avance.

Posté(e)

L'an dernier j'ai utilisé "Un monde à lire". Les enfants ont bien aimé et moi aussi globalement (mais c'est dur de tout faire dans les temps).

Cette année j'ai repris des albums mais sans les fichiers.

J'utilise aussi quelques albums de Ribambelle. En fait c'est Ribambelle que je préfère, dommage que ce soit trop cher !

Posté(e)

J'ai eu aussi UML CE1 : je l'ai trouvé confortable (c'est un fichier !), mais peu efficace après des élèves... Les albums sont pauvres du point de vue littéraire et j'aurais bien aimé quitter le fichier dès janvier pour faire écrire davantage mes CE1 de façon autonome. Cette année, j'utilise les albums de Ribambelle dont l'exploitation est prête dans les fichiers élèves, "réussir son entrée en grammaire au CE1" (une formidable découverte grâce aux cartabliens !) , je vois j'entends j'écris et CLEO. Je pioche, mais j'ai l'impression que c'est nettement plus efficace que l'an dernier. Et je m'y retrouve mieux ;-)

Posté(e)
J'ai eu aussi UML CE1 : je l'ai trouvé confortable (c'est un fichier !), mais peu efficace après des élèves... Les albums sont pauvres du point de vue littéraire et j'aurais bien aimé quitter le fichier dès janvier pour faire écrire davantage mes CE1 de façon autonome. Cette année, j'utilise les albums de Ribambelle dont l'exploitation est prête dans les fichiers élèves, "réussir son entrée en grammaire au CE1" (une formidable découverte grâce aux cartabliens !) , je vois j'entends j'écris et CLEO. Je pioche, mais j'ai l'impression que c'est nettement plus efficace que l'an dernier. Et je m'y retrouve mieux ;-)

Merci de vos réponses.

Je suis consciente qu'aucune méthode n'est parfaite. Ce que je trouvais bien dans un monde à lire c'est que les textes semblaient justement pas trop difficiles contrairement à ceux de ribambelle qui sont ardus pour mes élèves actuels. Je travaille sinon beaucoup avec Parcours et Facette pour l'ORL.

Merci pour toutes les informations.