Aller au contenu

La notion de droit d'auteur


poppop

Messages recommandés

Je dois aborder la notion de droit d'auteur avec une classe de CE2, quelqu'un aurait-il des idées car la j'avoue que c'est le grand vide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Vous pouvez toujours tenter avec Vinz et Lou comme point de départ : http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-...pirate-un-boeuf

Sinon, j'ai décidé de l'aborder en création cette année. Après avoir créé un jeu de cartes sur le sport et la santé, je leur ai proposé de choisir sous quelle licence le publier : voulaient-ils le vendre pour gagner de l'argent pour la classe ? le donner aux autres élèves ?

L'occasion de parler des droits d'auteurs, des différents types de "licences" (oui, outre le droit d'auteur et le domaine public, il existe les licences creative commons, plus libres, les licences libres...). Ils ont finalement opté pour une licence BY-NC-SA : on peut le diffuser, le modifier (pour ajouter des cartes, pour le traduire...), mais pas le vendre. Ensuite, on a parlé du droit d'auteur traditionnel, mais ils étaient beaucoup plus attentifs qu'auparavant, ils comprenaient mieux certaines choses (et comme moi, préfèrent les licences libres, mais c'est une autre histoire :rolleyes: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je me permettrai de vous racconter une petite mise en scène que j'ai faite dans ma classe il y a quelques années.

Nos avions dans ma classe un site d'école sur lequel mes élèves avaient l'habitude de publier leurs productions écrites ou réalisations en arts visuels, chauque enfant prenant la peine de signer son travail (prénom + 1ère lettre du nom).

Un jour avec deux collègues "complices" nous avons honteusement "piraté" deux textes et deux dessins de nos sites d'école et les avons publié sous d'autres noms dans nos sites.

habilement, nous avons fait de telle sorte que nos élèves respectifs aillent sur les autres sites et voient leur propre travail publié sous un autre nom.

Je vous garantis qu'ils ont compris ce que droit d'auteur veut dire.

Pour des élèves de cycle III, je pense qu'il ne faut pas les abrutir avec tous les types de licences existants, simplement leur faire comprendre que ce n'est pas parceque c'est sur Internet qu'on forcément le droit de de prendre et de se l'approprier.

Dans mes animations TICE, je me borne à dire que 1 logiciel = une licence, à partir de là , soit licence commerciale (je paye), soit licence libre (si vous commencez à parler de GNU ou Creative commons ça dérape vite). Pour la musique et les vidéos c'est là le plus hard, mais il faut leur apprendre à lire un page web et surtout ce qui est écrit en bas de page sur les conditions d'utilisation.

Emmenez-les faire unetite balade sur l'espace junior ddu site de la CNIL (http://www.cnil.fr) dans la partie "mes traces", je vous garantis que lorsqu'ils verront ce que de egentils "ccokies" peuvent récupérer comme infos sur leur machine (adresse IP, système d'exploitation etc...), ils y regarderont à deux fois avant d'aller sur Emule...

Cordialement

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Question toute prosaïque : que dites-vous aux enfants lorsque vous phocopiez en x exemplaires les pages d'un cahier ou d'un livre pour qu'ils les collent dans leur cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cordialement

Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faut en faire de gentils moutons prêts à adopter la loi HADOPI et ses futures dérives. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...