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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)

Le fait d'imposer à un employé des objectifs irréalisables est constitutif de harcèlement moral...

Donc: non seulement le ministère nous harcèle via ces évaluations (les compétences de fin de cycle ne pouvant être atteintes 6 mois avant la fin), mais nous harcèlerions nous-même nos élèves en leur imposant des exercices hors de portée...

Je sais je rêve...mais un syndicat ne pourrait-il pas soulever cet argument en justice (harcèlemnt moral des profs)? ou ne pourrions-nous pas porter plainte via des collectifs (histoire de mettre en oeuvre une action bien médiatique)?

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Posté(e)

Bon, j'ai montré ce midi les évals aux parents élus de mon école: ils sont bien remontés, vont écrire une lettre à l'inspection (ils ont déjà rédigé au printemps dernier des lettres individuelles de refus de transmettre ou d'informatiser les résultats de leurs enfants), et ont pour projet de ne pas envoyer leurs enfants à l'école au moins lundi. Nous réunissons tout le monde jeudi pour voter les actions prochaines.

Moi je serai peut-être en grève...

Posté(e)
N'oublions que le principal syndicat des IEN s'est positionné pour le report de ces évaluations !

LetsGo, le SNPI FSU appelle effectivement à ce report. Mais, désolé, il est très loin d'être le "principal syndicat des IEN"

Aus dernières élections de 2006, il n'a remporté que 16 % des voix, contre 71 % aux SIEN UNSA, qui, lui, à ma connaissance, n'appelle pas à un tel report...

Thierry Fabre

Posté(e)
Le fait d'imposer à un employé des objectifs irréalisables est constitutif de harcèlement moral...

Donc: non seulement le ministère nous harcèle via ces évaluations (les compétences de fin de cycle ne pouvant être atteintes 6 mois avant la fin), mais nous harcèlerions nous-même nos élèves en leur imposant des exercices hors de portée...

Je sais je rêve...mais un syndicat ne pourrait-il pas soulever cet argument en justice (harcèlemnt moral des profs)? ou ne pourrions-nous pas porter plainte via des collectifs (histoire de mettre en oeuvre une action bien médiatique)?

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Posté(e)
Le fait d'imposer à un employé des objectifs irréalisables est constitutif de harcèlement moral...

Donc: non seulement le ministère nous harcèle via ces évaluations (les compétences de fin de cycle ne pouvant être atteintes 6 mois avant la fin), mais nous harcèlerions nous-même nos élèves en leur imposant des exercices hors de portée...

Je sais je rêve...mais un syndicat ne pourrait-il pas soulever cet argument en justice (harcèlemnt moral des profs)? ou ne pourrions-nous pas porter plainte via des collectifs (histoire de mettre en oeuvre une action bien médiatique)?

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Posté(e)
Je les ferai passer en râlant, en expliquant aux parents que bon nombre des notions demandées n'ont pas encore été abordées en milieu d'année, et en expliquant aux enfants que ce qui ne savent pas encore, ils l'apprendront un peu plus tard. Je ne suis pas d'accord avec ces évals, je l'exprime, mais je suis fonctionnaire, j'applique.

Bonjour,

Je suis complètement OK avec toi!

Je viens de prendre connaissance des éval CM2 et je suis démoralisée! Mes élèves ne vont pas pouvoir faire la moitié des exercices car on n'a pas encore vu ou revu des notions! (décimaux...) Comment faire!!!! ça va être la cata! Je suis dégoûtée! :cry:

Posté(e)
Je les ferai passer en râlant, en expliquant aux parents que bon nombre des notions demandées n'ont pas encore été abordées en milieu d'année, et en expliquant aux enfants que ce qui ne savent pas encore, ils l'apprendront un peu plus tard. Je ne suis pas d'accord avec ces évals, je l'exprime, mais je suis fonctionnaire, j'applique.

Bonjour,

Je suis complètement OK avec toi!

Je viens de prendre connaissance des éval CM2 et je suis démoralisée! Mes élèves ne vont pas pouvoir faire la moitié des exercices car on n'a pas encore vu ou revu des notions! (décimaux...) Comment faire!!!! ça va être la cata! Je suis dégoûtée! :cry:

Comme je le disais précédemment :

si tu es contre ces évaluations à cette période de l'année, si tu sens que tu vas "volontairement" mettre tes élèves en échec face à des exercices dont les notions n'ont pas encore été abordées, comment peux-tu envisager les faire passer ? Avant les injonctions de ta hiérarchie, c'est l'intérêt de tes élèves qui prime. Ceci n'est pas difficile à expliquer aux parents et, étant donné la position d'un syndicat d'IEN, cela n'est pas difficile de leur expliquer non plus.

et encore :

Les luttes un peu partout en France sont du fait des enseignants et des parents de ces endroits, suivis par les syndicats et non l'inverse.

Nous sommes fonctionnaires, certes. Nous avons des obligations de service, certes. Mais notre mission première est la réussite de tous nos élèves. Toute "réforme" s'opposant à cette réussite doit nous amener à nous y opposer.

En tant que parent d'enfants (pas assez âgés pour passer les évaluations cette année, mais un jour...), je ne comprendrais pas que leur enseignant les soumette à des évaluations "débiles" même en m'expliquant que c'est un ordre de sa hiérarchie. Vivons-nous dans une dictature ôtant le droit aux citoyens, fonctionnaires ou non, de s'opposer à des mesures aberrantes ?

Posté(e)

NB: si vous décidez de reporter les évals à juin et qu'on vous sanctionne financièrement pour service non fait...et bien...en juin...décidez de ne pas les faire passer puisque sinon ce serait du travail gratuit.... :devil:

Posté(e)
NB: si vous décidez de reporter les évals à juin et qu'on vous sanctionne financièrement pour service non fait...et bien...en juin...décidez de ne pas les faire passer puisque sinon ce serait du travail gratuit.... :devil:

C'est vrai... Mais plus nous serons nombreux et moins les sanctions pourront être prises. D'autant que nous ne refusons pas de les faire passer, nous différons juste le moment de leur passation.

Et puis, certes, il faut avoir les sanctions en tête mais ceci ne doit pas nous empêcher de résister. Et comme le disait Lucie Aubrac :

"Dans l’idée de résistance, il y a, au départ, une obligation de désobéissance à ce qui parait insupportable."

Posté(e)

Pourquoi ne donnerions-nous pas les réponses pour toutes les questions relatives à des notions non vues en classes?

Plutôt que d'obtenir des résultats négatifs qui ne reflètent pas la réalité autant qu'ils soient positifs!

Posté(e)

Les parents d'élèves de mon école sont contre ces évals et la mise en ligne avec classement des écoles. Ils ne savent pas encore comment faire: ne pas mettre les élèves à l'école toute la semaine ? (ça fait beaucoup). Ecrire à l'IEN ? Faire un courrier stipulant leur refus que leur enfant passe ces évals ?

Bref, encore un peu dans le flou.

Posté(e)
Pourquoi ne donnerions-nous pas les réponses pour toutes les questions relatives à des notions non vues en classes?

Plutôt que d'obtenir des résultats négatifs qui ne reflètent pas la réalité autant qu'ils soient positifs!

et l'on permettrait à Darcos de mettre en évidence l'énorme impact positif de l'aide personnalisée !

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