futuresPE Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour tout le monde, Demain je fais mon premier jour en tant que maîtresse. Je vais avoir une classe de Petite Section. J'ai commencé à préparer quelques trucs sur Roule Galette mais je sais pas trop si ce que je propose peut être fait avec des petits. J'aurais besoin de vos conseils pour savoir quel est le niveau des enfants en PS et quelles activités sur ce livre peuvent être proposées en PS. Pour le moment, je pensais faire une activité où ils doivent reconnaître les animaux de l'histoire parmi quelques animaux, décorer avec des bandes de papiers colorées une galette, se dessiner en roi ou reine, fabriquer une couronne. Je voulais aussi qu'on fasse une galette. (si vous avez une recette simple ce sera avec plaisir). Mais je sais pas si tout cela est adapté donc ça serait cool de me donner votre avis. Pour ce qui est des comptines, j'avoue que j'en connais que 2 sur ce thème: Roule galette et j'aime la galette donc si vous en avez d'autres ce serait génial (avec si possible la bande son que je puisse l'apprendre). Merci beaucoup.
natachalala Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour tout le monde, Demain je fais mon premier jour en tant que maîtresse. Je vais avoir une classe de Petite Section. J'ai commencé à préparer quelques trucs sur Roule Galette mais je sais pas trop si ce que je propose peut être fait avec des petits. J'aurais besoin de vos conseils pour savoir quel est le niveau des enfants en PS et quelles activités sur ce livre peuvent être proposées en PS. Pour le moment, je pensais faire une activité où ils doivent reconnaître les animaux de l'histoire parmi quelques animaux, décorer avec des bandes de papiers colorées une galette, se dessiner en roi ou reine, fabriquer une couronne. Je voulais aussi qu'on fasse une galette. (si vous avez une recette simple ce sera avec plaisir). Mais je sais pas si tout cela est adapté donc ça serait cool de me donner votre avis. Pour ce qui est des comptines, j'avoue que j'en connais que 2 sur ce thème: Roule galette et j'aime la galette donc si vous en avez d'autres ce serait génial (avec si possible la bande son que je puisse l'apprendre). Merci beaucoup. Bienvenue en PS. C'est toujours difficile de conseiller quelqu'un sans avoir tous les détails en main, mais soit, essayons ! - reconnaître les animaux, oui mais pas demain (une lecture ne suffit pas). En PS, il vaut mieux faire cette activité plus ou moins individuellement : les enfants montrent les animaux, tu fais nommer ou tu nommes au besoin et tu aides à marquer les animaux (des gommettes valent mieux que le coloriage en PS). Cette activité est pour moi une évaluation. - décorer la galette, oui, mais si les bandes doivent être collées sous la forme d'un quadrillage, cela peut être plus difficile ! - se dessiner en roi ou reine... Non. Chez moi, ils ne savent pas ce que c'est qu'un roi ou une reine et ils ne seraient pas capables d'en dessiner. J'ai choisi un coloriage (ici) APRES avoir travaillé sur ce vocabulaire. - fabriquer une couronne... tout dépend de ce que tu veux leur faire faire... - 2 comptines suffisent pour un projet. Si les enfants accrochent vite, tu peux compléter avec d'autres qui peuvent aussi apporter beaucoup (numériques, autour des parties du corps, etc...) Pour demain, ne stresse pas pour les activités... Il faut faire connaissance avec les enfants avant tout. Des jeux où les enfants peuvent circuler librement et toi aussi, pourraient très bien convenir. Bon début demain, viens nous raconter et n'hésites pas à poser des questions (la classe de PS, c'est loin d'être aussi évident).
futuresPE Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 Merci pour tes conseils. Je pensais commencer réellement les activités lundi parce que demain et vendredi il y aura avec moi un remplaçant ZIL qui a travaillé dans cette classe lundi et mardi et peut-être avant. Je vais donc modifier mes activités et voir ce que je pourrais faire. Pour la décoration de la galette je vais plutôt leur laisser faire ce qui veulent. Et pour le fait de cuisiner une galette, vous en pensez quoi? Merci.
natachalala Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Merci pour tes conseils. Je pensais commencer réellement les activités lundi parce que demain et vendredi il y aura avec moi un remplaçant ZIL qui a travaillé dans cette classe lundi et mardi et peut-être avant. Je vais donc modifier mes activités et voir ce que je pourrais faire. Pour la décoration de la galette je vais plutôt leur laisser faire ce qui veulent. Et pour le fait de cuisiner une galette, vous en pensez quoi? Merci. C'est mieux ainsi (d'où la difficulté de donner des conseils sans avoir tout en main...) C'est une très bonne idée de faire une galette. Dans ce sujet tu devrais trouver quelques conseils.
pepite100 Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 se dessiner en roi ou reine Ca n'est pas faisable en PS.
pepite100 Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Je voulais aussi qu'on fasse une galette. (si vous avez une recette simple ce sera avec plaisir). http://maternellecolor.free.fr/langage%20rois/Index.html
gaelle08041985 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 coucou ! moi aussi je suis lc recrutee en petite et moyenne section! d'apres ce que j'ai compris tu veux travailler sur "les rois"! moi je leur ai fait faire une couronne qu'ils ont décoré ( couronne deja decoupee par mon atsem)! ils l'ont decoré ac des gommettes en suivant un algorithme:rond ,carre,triangle. ça permet aussi de travailler ou de revoir les formes! j'ai aussi mis la main sur des fiches ou il y avait des galettes et des couronnes petites,grandes...differentes tailles! ils devaient entourer en rouge les grands et en vert les petits dessins! on a egalement appris " j'aime la galette" qu'ils ont adoré et je leur ai ft ecouter l'histoire de roule galette ( cd audio)! je sais qu'en grande section,ils ont fabriqué eux meme leur galette mais les atsem ont presque tt fait! j'ai choisi de pas en faire une car ma classe est trop agitée pr faire ce genre d'activité ( pr le moment)!! je ss du meme avis: se dessiner roi ou reine c'est trop dur! tu verras,tes gamins ne st meme pas capables de dessiner un bonhomme complet,ça ft partie de leur apprentissage! courage gaelle
Messages recommandés