Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Dictées préparées : aide et avis

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Dans mon école, il y a les 3 fichiers "dictées préparées" de Sed (CE2, CM1 et CM2) mails malheureusement des pages sont manquantes.

Y en aurait-il parmi vous qui pourrait m'envoyer ces pages manquantes numérisées ou photocopiées ? Vous pouvez me contacter par MP ?

Enfin, pour ceux qui utilisent ces fichiers, comment faites-vous concrètement ? Est-ce que vos progressions de maitrise de la langue sont basées sur la progression des dictées du fichier ? Comment procédez-vous ?

Amitiés,

Max

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
Bonjour,

Dans mon école, il y a les 3 fichiers "dictées préparées" de Sed (CE2, CM1 et CM2) mails malheureusement des pages sont manquantes.

Y en aurait-il parmi vous qui pourrait m'envoyer ces pages manquantes numérisées ou photocopiées ? Vous pouvez me contacter par MP ?

Enfin, pour ceux qui utilisent ces fichiers, comment faites-vous concrètement ? Est-ce que vos progressions de maitrise de la langue sont basées sur la progression des dictées du fichier ? Comment procédez-vous ?

Amitiés,

Max

UP !

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post : certains d'entre-vous ont ils utilisé ces fichiers ?

Posté(e)

J'utilise le fichier cm1 depuis quatre ans. Je fais une semaine en dictée préparée, une semaine en auto-dictée. Je ne prends pas forcément les dictées dans l'ordre mais en fonction de la conjugaison du moment.

Le lundi, je leur donne le recto de la feuille en devoir maison. On corrige le lendemain puis idem pour le verso qu'on corrige le jeudi. Tous les matins, on fait une petite dictée de 10 mots qu'on corrige rapidement où j'inclus quelques mots de la préparation.

La dictée est pour le lundi de la semaine d'après. Je fais la dictée telle qu'elle puis je souligne toutes les fautes et je les code (a=accord, c=conjugaison, d=dictionnaire, h=homonyme, x= oubli de mot, ?= je ne comprends pas). Le mardi, ils peuvent sortir toutes les aides qu'ils veulent (feuille de préparation, cahier de leçon, dictionnaire,...) et corrigent leur(s) faute(s).

Ils récupèrent un demi-point par faute corrigée. Donc si un élève a fait 10 fautes et que, cas idylique, il les corrige toutes, il récupère 5 points. Donc il a 15.

Pour les élèves qui font plus de 20 fautes, je rajoute tous les points des fautes corrigées (malheureusement, je sais qu'ils ne vont arriver à en corriger 40, donc, ça ne va pas poser problème). Donc du coup, il n'y a jamais de 0 :sort: du moment qu'on a fait l'effort d'essayer de se corriger.

Posté(e)

Merci Tina ;)

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

intéressant comme méthode tina