Aller au contenu

limiter les polys en maternelle


clochette62

Messages recommandés

Connaissez-vous un moyen de limiter les polys?

Que peut-on faire sans fiche? Je suis LC et quand je ne peux pas donner de fiches, je me sens un peu perdue.

Je connais le frappé de syllabes, j'ai pensé à faire réciter des comptines, j'utilise le matériel de manipulation et dernièrement avec des GS je me suis servie de l'ardoise. (j'écrivais un mot, en majuscule ou en lié qu'ils connaissent- c'était en rapport avec noel- et ils devaient me "lire"le mot).

Quels autres types de travail peut-on faire?

Y'a pas que les fiches qd meme!!

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ardoise c'ets bien aussi pour eux, tu leur donnes des mots au choix sur le theme (moi je prepare des fiches plastifiees avec dessin et mots dans les 3 écritures) et ils s'entrainent à les écrire et a faire le dessin s'ils veulent. Ils adorent qu'on puisse les lire ensuite :)

sinon y a toujours la pate à modeler à relier au thème, en ce moment ils font des galettes, sinon ils peuvent modeler les personnage de l'histoire en cours

les papiers à découper et à assembler pour former des personnages ou des paysages

la peinture libre ou avec une consigne simple.

En plus tout ça ils peuvent le faire en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ardoise c'ets bien aussi pour eux, tu leur donnes des mots au choix sur le theme (moi je prepare des fiches plastifiees avec dessin et mots dans les 3 écritures) et ils s'entrainent à les écrire et a faire le dessin s'ils veulent. Ils adorent qu'on puisse les lire ensuite :)

sinon y a toujours la pate à modeler à relier au thème, en ce moment ils font des galettes, sinon ils peuvent modeler les personnage de l'histoire en cours

les papiers à découper et à assembler pour former des personnages ou des paysages

la peinture libre ou avec une consigne simple.

En plus tout ça ils peuvent le faire en autonomie.

merci, je vais prendre note! c'est quand meme difficile sans polys, je manque d'idées.. je vais encore y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis zil mais je n'ai fait presque que de la maternelle et je suis tout comme vous contre les polys en maternelle du moins en tps/PS/MS même s'il faut le dire il peut y en avoir parfois:

par exemple associer couverture et illustrations d'albums, coller des collections ou encore activités autonome "coloriage magique" travail sur les lettres, mots à reperer, titre a retrouver

en manipulation je fais bcp de maths : jeu des commandes , remplir des cases vides, placement de pions , replacer des cartes , ...

en mdl: aller chercher les lettres pour reconstituer son prenom, les lettres pour réecrire un mot,

faire des tri: pour la taille utiliser les crayons de couleurs et les ranger petit vers grand...;

svt a partir de travaux que je vois sur fiches: je les détourne pour en faire de la manipulation: exemple j'ai vu une fiche ou il fallait dessiner les oeufs dans un pannier: je fais un panier et donne aux enfants une liste de courses, ils doivent aller acheter les fruits disposés sur une table plus loin....

pour le graphisme passer par l'art visuel et ne faites pas des fiches qui n'ont pas de sens pour les élèves et surtout qui sont finies rapidement!

voila j'espere avoir répondu à vos préoccupations meme si c pas grand chose et que d'autres auront surement de bonnes idées je suis preneur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci! je note!

Aujourd'hui j'étais en cm1/cm2, niveau discipline c'est bien plus dur, ils m'ont fatiguée mais c'est vrai que pour travailler c'est plus simple: utilisation du tableau, des manuels, de l'ardoise.... C'est génial de voir tous les niveaux en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout un vendredi!! pour des CM1-CM2, c'est plus hard! avec une remplacante ça y est ils sont en WE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis aussi LC et j'ai été recrutée en octobre. J'ai été dans une classe de CM2 aujourd'hui et dans une classe de CM1/CM2 hier et les élèves étaient extrêmement sages. De plus, ils s'intéressaient à tout, posaient des questions, ... C'était vraiment formidable et je ne me sens pas du tout fatiguée. Du coup, j'ai osé faire un peu plus de travail de groupe, du mime, des choses que j'avais préparées avant mais que je n'avais jamais osé mettre en place. Avant les vacances, j'ai eu au contraire des élèves de CM2 avec lesquels j'ai fait plus de discipline que de travail scolaire. Là j'étais au contraire épuisée et même le maître de la classe m'avait dit qu'il n'avait jamais eu une classe comme ça.

Je n'ai été quasiment qu'en maternelle jusqu'à mi-décembre et depuis j'alterne entre cycle 3 et cycle 1. Je n'ai eu qu'une fois une classe de cycle 2, des CP/CE1 début octobre. J'ai trouvé que ce double niveau était difficile à gérer. C'est vrai que j'ai des journées types par niveau et que quand j'arrive dans un double niveau, je change l'ordre des activités pour alterner autonomie et travail avec moi selon les groupes, mais en CP/CE1 j'ai eu beaucoup plus de mal car aucun des groupes ne parvenait à être autonome.

Je vient d'acheter une plastifieuse pour construire des jeux pour la maternelle, car j'aime bien avoir mon matériel, ne sachant pas à l'avance ce qu'il va y avoir dans les classes.

En tout cas, je prends note également de vos suggestions (désolée de ne pas en avoir d'autres, mais celles que j'aurais pu avoir sont déjà proposées). De plus, il n'est pas toujours évident de faire des photocopies quand on est appelé pour un remplacement à 8h30 ! Par contre, connaissez-vous des sites avec un répertoire de comptines intéressant (car beaucoup de ceux que je voient me semblent difficiles pour des MS) ? Savez-vous aussi s'il y a des chansons, pour tous les cycles (et en particulier pour le cycle 1), que l'on peut télécharger et libres de droits, ou à défaut, des CD intéressants à acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ce lien l'année dernière en cherchant des chansons pour mes cycle 3 :

http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=cherche

il y en a pour quasiment tous les cycles, j'espère que ça peut t'aider :wink:

et surtout bon courage !!

Cela va effectivement m'aider. La manque de ressources est le problème quand on débute et qu'on change tout le temps d'école. Merci pour le lien et pour tes encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je vais prendre note! c'est quand meme difficile sans polys, je manque d'idées.. je vais encore y réfléchir.

:D

Moi c'est l'utilisation des polys qui me serait difficile, je déteste ça.

J'utilise

- énormément les jeux de société, on y joue suffisamment pour qu'ils puissent ensuite y jouer seuls

- de l'écoute : une histoire sur cassette ou cd qu'ils écoutent avec un casque

- des jeux de construction

- de la pâte à modeler, de l'argile...

Là, je parle des ateliers en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je vais prendre note! c'est quand meme difficile sans polys, je manque d'idées.. je vais encore y réfléchir.

:D

Moi c'est l'utilisation des polys qui me serait difficile, je déteste ça.

J'utilise

- énormément les jeux de société, on y joue suffisamment pour qu'ils puissent ensuite y jouer seuls

- de l'écoute : une histoire sur cassette ou cd qu'ils écoutent avec un casque

- des jeux de construction

- de la pâte à modeler, de l'argile...

Là, je parle des ateliers en autonomie.

Je suis d'accord avec toi. Moi non plus je n'aime pas trop les polys, mais on ne peut mettre en place des ateliers et les terminer quand on a un remplacement d'une journée. On ne sait pas non plus le matériel qu'il va y avoir. Mais c'est vrai qu'on peut facilement utiliser des choses qu'on trouve dans toutes les classes maternelles, comme la pâte à modeler par exemple. Je me fabrique également des jeux, mais ça prend du temps. C'est vrai qu'on peut un peu improviser à partir de ce qu'on voit dans la classe, mais j'aime bien quand même avoir des choses à moi, même si je ne les utilise (ça me rassure). Souvent j'ai des polys que je n'utilise pas, mais que je peux utiliser si je suis en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...