Aller au contenu

décomposition canonique et additive


Lilou1OOOO

Messages recommandés

Il me semble qu'il ne s'agit de deux choses différentes, mais je ne suis pas certaine. Qu'on me corrige si je me trompe!

La décomposition additive d'un nombre, on l'append aux élèves. Il s'agit de décomposer un nombre sous forme d'addition ou de soustraction. C'est par exemple:

11 = 5 + 5 + 1

La décomposition canonique, pour moi, s'utilise de manière algébrique, notamment pour les exercices du concours (ceux où l'on doit démontrer une propriété de calcul, comme un critère de divisibilité par exemple):

De manière canonique, je décompose un nombre mcdu comme ceci:

mcdu = 1000 m + 100 c + 10 d + u

J'espère avoir été claire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que vous pourriez-me dire s'il y a une différence à faire entre les deux et laquelle ? Merci.

Bonjour,

Alors la décomposition additive c'est le fait de désigner un nombre par une somme.

Exemple : 13

13 = 4 + 5 + 2 +2

La décomposition canonique est son écriture comme produit de puissances de nombres premiers.

Ex : 44

44 = 2² x 11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décomposition canonique est son écriture comme produit de puissances de nombres premiers.

Ex : 44

44 = 2² x 11

L'expression "décomposition canonique" (ou "décomposition respectant une certaine règle") est polysémique.

La définition que tu donnes est effectivement utilisée mais à un niveau de mathématiques supérieures à celui qui nous intéresse.

Au niveau de l'école, on utilise une autre définition : la décomposition canonique de 4352 c'est l'écriture 4×1000 + 3×100 + 5×10 + 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décomposition canonique est son écriture comme produit de puissances de nombres premiers.

Ex : 44

44 = 2² x 11

L'expression "décomposition canonique" (ou "décomposition respectant une certaine règle") est polysémique.

La définition que tu donnes est effectivement utilisée mais à un niveau de mathématiques supérieures à celui qui nous intéresse.

Au niveau de l'école, on utilise une autre définition : la décomposition canonique de 4352 c'est l'écriture 4×1000 + 3×100 + 5×10 + 2.

J'avais des souvenirs du lycée lol.

C'est encore plus simple alors !

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...