Posté(e) 10 janvier 200917 a C'est le type d'exo qui me semble à première lecture très simple à résoudre, et puis finalement je patauge. GRRRRRR! Ce que j'aimerai c'est que vous me donniez des pistes pour démarrer la résolution et pas la solution complète, histoire que j'arrive à me dépatouiller seule. Le guépard court a 100km/h La gazelle a 75km/h Sachant qu'il parte en même temps et que la gazelle part 50 m devant le guépard, déterminer le moment et la distance auquel le guépard aura dépassé la gazelle. J'essaie : Au temps T1 on considère que la gazelle a parcouru 50m + une certaine distance D1 = (vxT1) + 50 Au même temps T1 le guépard a parcouru une distance D2 = V xT1 Pour déterminer le moment où le guépard dépasse la gazelle il faut que D1 et D2 soit égale, on peux donc écrire : (vxT1)+0,05=VxT1 on convertit 50m en km ce qui nous donne 0,05 km (75xT1)+0,05=100xT1 25 T1 = 0,05 T1 = 0,05/ 25 T1 = 0,002 h (Corrigé après édition) C'est incohérent comme résultat!! Help, où est (sont) la ou les failles dans mon raisonnement?
Posté(e) 10 janvier 200917 a C'est le type d'exo qui me semble à première lecture très simple à résoudre, et puis finalement je patauge. GRRRRRR!Ce que j'aimerai c'est que vous me donniez des pistes pour démarrer la résolution et pas la solution complète, histoire que j'arrive à me dépatouiller seule. Le guépard court a 100km/h La gazelle a 75km/h Sachant qu'il parte en même temps et que la gazelle part 50 m devant le guépard, déterminer le moment et la distance auquel le guépard aura dépassé la gazelle. J'essaie : Au temps T1 on considère que la gazelle a parcouru 50m + une certaine distance D1 = (vxT1) + 50 Au même temps T1 le guépard a parcouru une distance D2 = V xT1 Pour déterminer le moment où le guépard dépasse la gazelle il faut que D1 et D2 soit égale, on peux donc écrire : (vxT1)+0,05=VxT1 on convertit 50m en km ce qui nous donne 0,05 km (75xT1)+0,05=100xT1 25 T1 = 0,05 T1 = 0,05/ 25 T1 = 0,003 h calcul faux C'est incohérent comme résultat!! Help, où est (sont) la ou les failles dans mon raisonnement? Le raisonnement est bon ; on peut aussi considérer que le guépard doit "rattraper" 50 m d'écart à la vitesse "relative" de 25 km/h .voilo
Posté(e) 10 janvier 200917 a Auteur Après correction de l'erreur de calcul c'est ok? Convertit en minute le résultat n'a pas de sens, si?
Posté(e) 10 janvier 200917 a Après correction de l'erreur de calcul c'est ok? Convertit en minute le résultat n'a pas de sens, si? Vu la vitesse , il vaut mieux passer en secondes. et utiliser l'autre méthode pour vérifier.