Aller au contenu

projets ? kesako lol !


mamiebrossard

Messages recommandés

bon, c'est la première fois ou je n'ai pas vraiment d'idées précises sur le projet que je vais mener à la rentrée : juste une ou deux idées mais je n'arrive pas à tout mettre ensemble pour faire quelque chose de cohérent ! je vous dis en gros et si vous vous arrivez à lier ca ou a trouver une autre idee .... je suis preneuse !

donc, en gros les deux idees principales de projet serait secu routiere et cirque (mais cirque je peux pas faire des la rentree)

sur la secu, j'aimerais bien aboutir a un petit livret de savoir vivre en tant que pieton, cycliste et peut etre automobiliste mais bon pas sure ) ou a un panneau qu'on mettrait sur la rue principale (d'ailleurs, je suppose qu'il faut une autorisation de la mairie, de la dde ???????) ou d'un depliant pour les familles, je sais pas trop encore sur quoi aboutir : le problème c'est qu'en sciences, je veux absolument travailler sur les plantes alors raccorder ca a la securite routiere, dites moi comment faire ! cryin cryin

Sinon, je ne sais pas quoi utiliser en lecture avec mes cp !

bon bref, je nage allegrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma réponse va être vague mais la maif propose des petits fascicules sur la prévention selon les âges qui peuvent peut être déjà être une piste. Enfin tu connais sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai essaye d'aller sur leur site mais pour obtenir des trucs, ils demandent un numero d'adherent! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué un rallye pédestre avec les élèves de ma classe au mois de mars.

Pour ça, je suis partie de l'étude d'un plan simple, celui de leur quartier autour de l'école. => "Représente le trajet école maison".

Puis, relever les panneaux qu'ils rencontrent sur ce trajet. On s'est interrogé sur les personnes concernées par tel ou tel panneau. On en est arrivé d'une part à classer ces panneaux par genre (interdiction, obligation, danger, indication et les couleurs) et personnes concernées (piétons, cyclistes, automobilistes, cavaliers).

Le rallye m'a aussi permis de faire un travail sur le plan (vision 2D et 3D et changement de plan => vue aérienne et vision à hauteur de yeux des enfants) que je me garde sous le coude pour le reprendre à la rentrée. Pour faire ce rallye, avec les collègues et l'inspection, on s'est associé à la MAIF. Du coup, ils nous ont prêté un peu de matériel (jeu de cartes avec les panneaux routiers, affiches, fascicules, "brevet du bon piéton", ...). Tu peux les contacter dans un centre MAIF pas loin de chez toi. Cherche dans l'annuaire. Tu les appelles et tu exposes ta demandes. Normalement, il y a des gens chargés de la prévention routière qui passent régulièrement dans ces centres.

Bon, j'ai des CM1. Donc, j'ai pu aller loin dans l'étude des panneaux et dans la classification. Mais, ces fascicules MAIF sont disponibles pour chaque niveau de classe. Tu peux t'en inspirer, mais pas toujours suivre ce qu'ils te proposent car parfois c'est trop lourd.

Pour ce qui est de la végétation, s'il y a un cours d'eau pas loin de l'école, pourquoi pas faire une petite sortie (et non un rallye) pour observer ces plantes qui poussent sur les berges et les panneaux sur le trajet? :rolleyes:

A bientôt,

Rasta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour consulter les fiches pédagogiques sur le site de la Maif, tu n'as pas besoin de numéro d'adhérent.

Va sur le site et à droite clique sur "espace enseignant" et là tu pourras consulter et télécharger des fiches pédagogiques. Certaines ont été faites avec "rue des écoles".

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci deja pour tous ces sites !

Sinon, en relation avec ce projet sur la securite routiere, je compte travailler

- en geometrie sur les triangles, carrés et ronds

si on fait le guide du pieton ....

- en francais, travailler sur les différentes regles, les ecrire, ...

- en sport : soit rallye pedestre comme kiru l'a dit, soit orientation mais je sais pas trop encore comment je verrais ca, soit cycle vélo mais c'est pareil, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !

qu'est ce que vous en pensez ????????

Que voyez-vous d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GRRRRRRRRRRRRR ^bon je reprends ça fait 2 fois que j'écris grrrrrrrrr

Alors maminette

Il existe chez Renault des petits livrets gratos et bien fait sur la sécu routière + cassette qui permettent une première approche du futur diplome de fin cycle 3 (APER).

Je les ai commandé pour mes cm1 et ils adorent en plus il y a eu un concours à préparer donc encore plus motiver. Il doit exister différnets niveaux pour ces livrets. Je vais tacher de retrouver le numéro mais là j'ai peur que cela soit juste question timing !

Sinon une sortie en vélo c'es génial, je l'ai fait l'an dernier avec des cE1/ CE2 + la classe de ma collègue en cM2.

Prévoir qq chose de courts (au niveau kilomètre) : matin (aller 5 à 7 km maxi surtt si t'as des petis cP), pause déjeuner, jeux, observation de la nature, près d'un petit ru etc; puis retour.

Avant, ils faut les PREPARER:

au départ avec ma collègue nous avons fait la préparation par classe puis pour les sortie hors école (ds les champs et routes alentours) ensemble.

jeux ds la cours ou sur un espace grand mais délimité pour voir comment ils s'en sortent + VERIFICATION du matériel (vélo, casque)

sortie (km montent petit a petit )

lors de la grande sortie, implication de parents !! + voiture relais (un plus non négligeagle)

etc si tu veux plus d'infos envoyes moi un mail je te détaillerais ce que nous avons fait.

lyo

ps: petite idée aussi tu fais un rallye vélo (chasse au trésor avec plan, egnime, photo des lieux etccccccc) par contre préparation longue à faire surtt si t'es la seule de l'école à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour raccorder tes sciences avec la sécurité routière pourquoi ne pars-tu pas des plantes que l'on peut trouver au bord des routes dans les fossées, dans notre département certains bas-cotés sont protégés car il y a des plantes rares qui y poussent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...