Aller au contenu

PE2 stage massé CE1 "faire la suite du fichier"


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et je vais être en stage massé en ce1. La titulaire m'a dit de continuer la suite du fichier de maths cap maths. Et c'est tout.Mais je troue que c'est vague. On en va pas que faire des exercices à chaque séance de maths non ? J'ai du mal à voir comment organiser cela et comment cela se passe. surtout que je n'ai pas encore pou avoir le guide du maitre car elle en a encore besoin.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis PE2 et je vais être en stage massé en ce1. La titulaire m'a dit de continuer la suite du fichier de maths cap maths. Et c'est tout.Mais je troue que c'est vague. On en va pas que faire des exercices à chaque séance de maths non ? J'ai du mal à voir comment organiser cela et comment cela se passe. surtout que je n'ai pas encore pou avoir le guide du maitre car elle en a encore besoin.

Ou en est-elle dans le fichier?

Posté(e)
Bonjour,

Je suis PE2 et je vais être en stage massé en ce1. La titulaire m'a dit de continuer la suite du fichier de maths cap maths. Et c'est tout.Mais je troue que c'est vague. On en va pas que faire des exercices à chaque séance de maths non ? J'ai du mal à voir comment organiser cela et comment cela se passe. surtout que je n'ai pas encore pou avoir le guide du maitre car elle en a encore besoin.

Ou en est-elle dans le fichier?

A la page 47.

je sais bien que l'on fait souvent des exercices mais moi je me demandais quand est ce qu'il y avait desleçons. A moins que c'est en faisant l'exercice que l'enfant comprends "la leçon"

Posté(e)

Il y a quand même des séances découverte, manipulation à faire. Tu ne peux pas emprunter le livre du maître pour voir ce qu'ils proposent pour chaque page ?

Posté(e)

Le fichier d'entrainement Cap math sans le guide du maître... ça sert un peu à rien !

Posté(e)

j'aurais el guide du maitre mais que le premier jour de mon stage car la prof en a besoin

Posté(e)
Bonjour,

Je suis PE2 et je vais être en stage massé en ce1. La titulaire m'a dit de continuer la suite du fichier de maths cap maths. Et c'est tout.Mais je troue que c'est vague. On en va pas que faire des exercices à chaque séance de maths non ? J'ai du mal à voir comment organiser cela et comment cela se passe. surtout que je n'ai pas encore pou avoir le guide du maitre car elle en a encore besoin.

Salut,

Moi aussi je suis en PE2 et pour mon stage filé j'ai toute la partie géométrie et j'ai choisi de suivre Cap Maths (mais moi c'est des GS/CP). Tu devrais emprunter le guide du maître dans ton CRD ils en ont obligatoirement 1 ou plusieurs exemplaires. Cap Maths fonctionne beaucoup par jeux pour manipuler et découvrir une notion avant de faire les exos du fichier. En effet faire seulement les exos c'est vraiment pas terrible!!

Posté(e)

Je suis d'accord, sans le guide du maître+le matériel, je ne vois pas comment tu vas préparer. Le mieux serait quand même qu'elle puisse te le remettre avant ou te laisser photocopier ce dont tu as besoin.

Bon courage. :)

J'édite : Effectivement, juste le fichier sans manip ça n'a pas de sens.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
j'aurais el guide du maitre mais que le premier jour de mon stage car la prof en a besoin

Si j'étais toi, je ferai en dehors de ce fichier, de véritables séquences avec objectifs, compétences, déroulement etc...

Des séquences en lien avec les notions que tu vas aborder en maths pendant ces 3 Semaines et je me servirai du fichier uniquement une fois la notion découverte , la manipulation faite etc...Bref le fichier regroupe juste des exos d'application et d'entraînement...

Sinon, utiliser le fichier élève sans celui du maitre c'est ridicule, ça sert à rien, sinon tu vas juste leur faire noircir des pages aux élèves si t'as pas la maéthode avant pour préparer ta séance. :blink:

Tes formateurs qui viendront te visiter risquent de te reprocher d'avoir juste suivi le fichier...en PE2, on avait l'interdiction de se servir de ces derniers qui étaient bien trop critiqués. Donc, tant pis, pendant 3 semaines, on faisait de véritables séquences de maths et on faisait des montages d'exos du fichier selon la notion enseignée et on n'avançait pas dans le fichier page après page comme le voulaient les titulaires.

Je suis en postes fractionnés et je suis effarée de voir que pour bon nombre de PE la séance de math quotidienne se résume à progresser dans le fichier, de page en page sans manipulation, sans leçon...au préalable :blink:

Posté(e)

Je suis en postes fractionnés et je suis effarée de voir que pour bon nombre de PE la séance de math quotidienne se résume à progresser dans le fichier, de page en page sans manipulation, sans leçon...au préalable

C'est vrai, ces fichiers, c'est pas terrible...On le voit souvent dans les classes à plusieurs niveaux,sans doute pour mieux gérer le temps mais au final je crois qu'il faut mieux faire des photocopies en choisisssant les exercices. Avec un fichier 'aussi cher qu'un livre en plus !), on devient vite esclave en se sentant obligé de le remplir...Sans même parler de pédagogie, je crois que c'est un piège...(certains vous diront que ça rassure les parents...)

Posté(e)
j'aurais el guide du maitre mais que le premier jour de mon stage car la prof en a besoin

Si j'étais toi, je ferai en dehors de ce fichier, de véritables séquences avec objectifs, compétences, déroulement etc...

Des séquences en lien avec les notions que tu vas aborder en maths pendant ces 3 Semaines et je me servirai du fichier uniquement une fois la notion découverte , la manipulation faite etc...Bref le fichier regroupe juste des exos d'application et d'entraînement...

Sinon, utiliser le fichier élève sans celui du maitre c'est ridicule, ça sert à rien, sinon tu vas juste leur faire noircir des pages aux élèves si t'as pas la maéthode avant pour préparer ta séance. :blink:

Tes formateurs qui viendront te visiter risquent de te reprocher d'avoir juste suivi le fichier...en PE2, on avait l'interdiction de se servir de ces derniers qui étaient bien trop critiqués. Donc, tant pis, pendant 3 semaines, on faisait de véritables séquences de maths et on faisait des montages d'exos du fichier selon la notion enseignée et on n'avançait pas dans le fichier page après page comme le voulaient les titulaires.

Je suis en postes fractionnés et je suis effarée de voir que pour bon nombre de PE la séance de math quotidienne se résume à progresser dans le fichier, de page en page sans manipulation, sans leçon...au préalable :blink:

Etant en CE1 et utilisant Cap Maths, j'aurai dit la même chose si j'avais eu un stagiaire me remplaçant pendant 3 semaines: "suivre le fichier", ce qui sous entend utiliser le guide du maître et faire les manipulations, objectifs, compétences, synthèse, leçon, etc...

Posté(e)

J'allais écrire la même chose qu'Hamster !

Cap Maths ne contient pas que des "pages à remplir" pour rassurer les parents mais une véritable progression avec de nombreuses séances de découverte et manipulation !!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...