Aller au contenu

technique opératoire soustraction


housse

Messages recommandés

j'ai une petite question...

Pour aborder la technique opératoire de la soustraction et en particulier quand il y a une retenue, comment faites-vous?

vous faites plutôt barrer le chiffre du haut et réécrire un de moins au dessus, ou vous mettez la retenue en dessous?

je ne me rends pas compte de ce qui est le plus clair pour les élèves.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paraît-il que c'est la deuxième technique la plus employée :sad: Moi, j'ai du mal avec mais je ferais quand même celle-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai appris avec la deuxième méthode mais dans mon manuel (j'apprends les maths) il enseignent d'abord la première en CE2 puis la deuxième en CM. Je crois que de toutes façons, il faut à la fin qu'ils connaissent la deuxième car c'est la plus utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question...

Pour aborder la technique opératoire de la soustraction et en particulier quand il y a une retenue, comment faites-vous?

vous faites plutôt barrer le chiffre du haut et réécrire un de moins au dessus, ou vous mettez la retenue en dessous?

je ne me rends pas compte de ce qui est le plus clair pour les élèves.

merci

Cela dépend du niveau: dans notre école, nous faisons la 1ère au CE1 (casser la dizaine) car on utilise directement les compétences en numération et on peut bien la représenter (en expliquant aux élèves qu'ils apprendront plus tard la méthode "des grands").

A partir du CE2, on aborde la 2ème, après avoir travaillé sur la conservation des écarts et en montrant que la méthode du CE1 n'est pas pratique pour les grands nombres et quand on a des 0 dans le nombre du haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je "barre". Je trouve que c'est la technique la plus "explicable".

Les docs d'application de maths sont très bien sur ce sujet.Ils expliquent bien les avantages/inconvénients de chaque méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut,

J'aimerais travailler sur la conservation des écarts avec mes CM1. Est-ce que vous avez des billes? des documents?

Je pensais travailler sur les droites numériques...des idées?

Merci

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...