housse Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 j'ai une petite question... Pour aborder la technique opératoire de la soustraction et en particulier quand il y a une retenue, comment faites-vous? vous faites plutôt barrer le chiffre du haut et réécrire un de moins au dessus, ou vous mettez la retenue en dessous? je ne me rends pas compte de ce qui est le plus clair pour les élèves. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Paraît-il que c'est la deuxième technique la plus employée Moi, j'ai du mal avec mais je ferais quand même celle-là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Campagwen Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Moi, j'ai appris avec la deuxième méthode mais dans mon manuel (j'apprends les maths) il enseignent d'abord la première en CE2 puis la deuxième en CM. Je crois que de toutes façons, il faut à la fin qu'ils connaissent la deuxième car c'est la plus utilisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
housse Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2009 ok merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pervenche Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 j'ai une petite question...Pour aborder la technique opératoire de la soustraction et en particulier quand il y a une retenue, comment faites-vous? vous faites plutôt barrer le chiffre du haut et réécrire un de moins au dessus, ou vous mettez la retenue en dessous? je ne me rends pas compte de ce qui est le plus clair pour les élèves. merci Cela dépend du niveau: dans notre école, nous faisons la 1ère au CE1 (casser la dizaine) car on utilise directement les compétences en numération et on peut bien la représenter (en expliquant aux élèves qu'ils apprendront plus tard la méthode "des grands"). A partir du CE2, on aborde la 2ème, après avoir travaillé sur la conservation des écarts et en montrant que la méthode du CE1 n'est pas pratique pour les grands nombres et quand on a des 0 dans le nombre du haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Le sujet a été abordé l'an dernier, en utilisant la fonction recherche du forum, tu devrais retrouver des éléments de réflexion et avis concernant la technique opératoire... voici un lien (parmi d'autres....) http://forums-enseignants-du-primaire.com/...la+soustraction A+ JBB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Moi je "barre". Je trouve que c'est la technique la plus "explicable". Les docs d'application de maths sont très bien sur ce sujet.Ils expliquent bien les avantages/inconvénients de chaque méthode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flora_lala Posté(e) 7 octobre 2009 Partager Posté(e) 7 octobre 2009 Salut, J'aimerais travailler sur la conservation des écarts avec mes CM1. Est-ce que vous avez des billes? des documents? Je pensais travailler sur les droites numériques...des idées? Merci Flora. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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