Aller au contenu

argile


didinecoco

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai une classe de Cp et j'aimerais faire avec mes élèves des objets en argile.

avez-vous des idées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple: la galette... partir d'un bloc d'argile (valeur d'un bon point adulte)....bien taper la terre surtout: des enfants la jette de toute leur force contre le support (planche de bois brut) ; tous les côtés douvent taper...et ils adorent ça :D ...

ensuite on étale la terre soit au rouleau...en faisant attention de ne pas trop écraser les bords...soit à la main en tapant partout avec la paume de la main et en retournant la galette qui se forme régulièrement jusqu'à obtention d'une galette à peu près uniforme (environ 1cm d'épaisseur)...

Si tu veux donner à ta galette une forme régulière ou particulière tu peux prévoir un gabarit plastique ou carton que les enfants posent sur la terrs et ils découpent tout autour avec un couteau..;

En partant de cette galette, tu peux ...

leur faire décorer: graphisme avec clous, ou impressions d'objets divers, ou de leur main....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erreur de manip....j'avais pas fini _bl_sh_

Tu peux aussi ....te sevir de cette galette comme basse d'un pot ou d'une boîte:

1°) les enfants découpent un rond dans la galette (la base)...

2°) ils forment des colombins qu'ils déposent sur le pourtour de la base (en collant avec de la barbotine) ils élèvent ainsi les "murs" du pot

3°) si tu fais un couvercle (nouvelle galette au milieu de laquelle tu colleras une petite boule de terre pour faire poigné) le pot se transforme en boîte :) .

Toujours à partir de la galette tu peux faire des coupelles un peu biscornues...

1°) les enfants font la galette.

2°) ils font une boule de papier journal plus ou moins grosse suivant la taille de leur galette...(mettons une double feuille de journal transformée en boule)

3°) par dessus la boule de papier ils posent la galette de terre qu'ils resserrent grossièrement autour de la boule.

4°) ils roulent 3 petites boules de terre qu'ils collent (toujours à la barbotine)en triangle sur la terre (au dessus de cette construction: tu as le papier; la galette de terre , les trois petites boules)...il faut laisser durcir dans cette position avant de retourner pour retirer la journal..

Et moi j'ai plus de four dans mon école :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...