carovalo Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Bonsoir, je fais mon stage R3 en CM1 /CM2 et je n'ai tjs pas eu la titulaire au téléphone pour savoir quelles méthodes elle utilisait en français et maths notamment.. du coup je cherche des guides du maitre qui me paraissent bien fait pour comprendre un peu le fonctionnement d'une séquence encycle 3 (je n'ai eu que des maternelle pr le moment...!)et je ne trouve rien du tout de "convaiquant"... existe t'il un manuel ou on trouve des séquences ttes prêtes à suivre "à la lettre"...?? j'avoues que je suis perdue j'ai l'impression que rien ne me correspond quels guide utilisez vous? que me conseillez vous de feuilleter en attendant..??? un grand merci a ceux qui me répondront
Carole06 Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Je suis en SF en CE1/CE2 et actuellement en R3 en CM1/CM2 Pour aucun de ces 2 cycles, je n'arrive à prendre tout en "tout fait". Presque toutes les situations de recherche que je leur ai proposées, c'est moi qui les ai créées (en m'inspirant de bouquins bien sûr). Il faut que tu construises tes séquences puis tes séances toi-même, en sachant où tu veux en venir et la façon dont tu veux y arriver. Je ne suis que débutante bien sûr mais c'est la façon dont je fonctionne.
carovalo Posté(e) 13 janvier 2009 Auteur Posté(e) 13 janvier 2009 OK je comprends..merci de ta réponse. sinon en général une séquence abordant une nouvelle notion de vocabulaire, grammaire, maths ... dure combien de séances?
Carole06 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 OK je comprends..merci de ta réponse. sinon en général une séquence abordant une nouvelle notion de vocabulaire, grammaire, maths ... dure combien de séances? Je pense que comme moi, tu es en stage pensant 3 semaines, non ? Prenons l'exemple du vocabulaire, j'ai 3 séances pour faire les synonymes. Dans la première séance, j'ai vu ce qu'était un synonyme + entraînement; dans la 2ème j'ai vu que les synonymes appartenaient à des registres de langue différents. Ma 3ème séance sera de l'entraînement pur et enfin je caserai une petite éval avant la fin de la 3ème semaine.
Chico Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 En maths, tu as Cap Maths. Mais il faut rentrer dedans, c'est pas facile. Je m'y suis plongée lors d'un stage PE1 en CE2, et je suis contente de l'avoir expérimenté. Tout est mâché côté préparation. Tu as aussi Pour comprendre les maths. Mais comme Carole, je fais des fiches à ma sauce en m'inspirant de manuels et de fichiers (RETZ, j'adore). Tout pareil : séance 1 : découverte et oralisation du vocabulaire séance 2 : application séance 3 : fin de la 1ère application pour les plus lents et travail sup pour les autres séance 4 : évaluation Essaie de travailler un objectif par séance, mais ce n'est pas toujours facile. Mais comme tu débutes, ce sera plus clair pour toi et pour les enfants. Bon courage
carovalo Posté(e) 14 janvier 2009 Auteur Posté(e) 14 janvier 2009 je croyais que dans la meme séance on devais faire 7 phases, c'est un doc de l'iufm que j'ai... 1/ decouverte 2/ Entrainement 3/ Mise enactivité 4/ Mise en commun 5/ institutionnalisatio 6/ application, 7/ eval du coup d'apres ce que je comprend vous scinder une séance "normale" en plusieurs séances... ça me parait mieux en effet mais ça peut pas ns etre reprocher??
Carole06 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 je croyais que dans la meme séance on devais faire 7 phases, c'est un doc de l'iufm que j'ai... 1/ decouverte2/ Entrainement 3/ Mise enactivité 4/ Mise en commun 5/ institutionnalisatio 6/ application, 7/ eval du coup d'apres ce que je comprend vous scinder une séance "normale" en plusieurs séances... ça me parait mieux en effet mais ça peut pas ns etre reprocher?? Je ne vois absolument pas comment faire de la découverte ET une évaluatiion dans la même séance à moins que ce ne soit de l'éval immédiate dans le cahier du jour ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant