Aller au contenu

PE2 en stage R3 en CM1 et CM2


carovalo

Messages recommandés

Bonsoir, je fais mon stage R3 en CM1 /CM2 et je n'ai tjs pas eu la titulaire au téléphone pour savoir quelles méthodes elle utilisait en français et maths notamment.. du coup je cherche des guides du maitre qui me paraissent bien fait pour comprendre un peu le fonctionnement d'une séquence encycle 3 (je n'ai eu que des maternelle pr le moment...!)et je ne trouve rien du tout de "convaiquant"... existe t'il un manuel ou on trouve des séquences ttes prêtes à suivre "à la lettre"...?? j'avoues que je suis perdue j'ai l'impression que rien ne me correspond :sad:

quels guide utilisez vous? que me conseillez vous de feuilleter en attendant..??? un grand merci a ceux qui me répondront :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en SF en CE1/CE2 et actuellement en R3 en CM1/CM2 Pour aucun de ces 2 cycles, je n'arrive à prendre tout en "tout fait". Presque toutes les situations de recherche que je leur ai proposées, c'est moi qui les ai créées (en m'inspirant de bouquins bien sûr).

Il faut que tu construises tes séquences puis tes séances toi-même, en sachant où tu veux en venir et la façon dont tu veux y arriver. Je ne suis que débutante bien sûr mais c'est la façon dont je fonctionne. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends..merci de ta réponse. sinon en général une séquence abordant une nouvelle notion de vocabulaire, grammaire, maths ... dure combien de séances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends..merci de ta réponse. sinon en général une séquence abordant une nouvelle notion de vocabulaire, grammaire, maths ... dure combien de séances?

Je pense que comme moi, tu es en stage pensant 3 semaines, non ?

Prenons l'exemple du vocabulaire, j'ai 3 séances pour faire les synonymes. Dans la première séance, j'ai vu ce qu'était un synonyme + entraînement; dans la 2ème j'ai vu que les synonymes appartenaient à des registres de langue différents. Ma 3ème séance sera de l'entraînement pur et enfin je caserai une petite éval avant la fin de la 3ème semaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, tu as Cap Maths. Mais il faut rentrer dedans, c'est pas facile. Je m'y suis plongée lors d'un stage PE1 en CE2, et je suis contente de l'avoir expérimenté. Tout est mâché côté préparation.

Tu as aussi Pour comprendre les maths.

Mais comme Carole, je fais des fiches à ma sauce en m'inspirant de manuels et de fichiers (RETZ, j'adore).

Tout pareil :

séance 1 : découverte et oralisation du vocabulaire

séance 2 : application

séance 3 : fin de la 1ère application pour les plus lents et travail sup pour les autres

séance 4 : évaluation

Essaie de travailler un objectif par séance, mais ce n'est pas toujours facile. Mais comme tu débutes, ce sera plus clair pour toi et pour les enfants.

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais que dans la meme séance on devais faire 7 phases, c'est un doc de l'iufm que j'ai... 1/ decouverte

2/ Entrainement

3/ Mise enactivité

4/ Mise en commun

5/ institutionnalisatio

6/ application,

7/ eval

du coup d'apres ce que je comprend vous scinder une séance "normale" en plusieurs séances... ça me parait mieux en effet mais ça peut pas ns etre reprocher??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais que dans la meme séance on devais faire 7 phases, c'est un doc de l'iufm que j'ai... 1/ decouverte

2/ Entrainement

3/ Mise enactivité

4/ Mise en commun

5/ institutionnalisatio

6/ application,

7/ eval

du coup d'apres ce que je comprend vous scinder une séance "normale" en plusieurs séances... ça me parait mieux en effet mais ça peut pas ns etre reprocher??

Je ne vois absolument pas comment faire de la découverte ET une évaluatiion dans la même séance à moins que ce ne soit de l'éval immédiate dans le cahier du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...