Aller au contenu

musique classique pour première écoute


ameliej

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis PE1 et je suis en stage. Je dois prendre le cours pour le moment d'histoire de l'art dans une classe de CP/CE1. C'est le premier cours que les élèves ont et la MAT souhaite leur faire écouter de la musique classique pour leur demander par la suite leur ressenti etc. L'activité doit durer 30minutes à peu près.

Au départ j'avais pensé à leur présenter un morceau de casse noisette de tchaikovski (danse de la fée dragée ou autre) car faisant de la danse classique petite, ces morceaux m'avaient touché.

Par la suite je me suis dit que les élèves ne pourraient pas forcément exprimer ce qu'ils ressentaient, et peut être ne ressentiraient ils rien. (j'ai peur aussi qu'ils rient ou qu'ils n'en n'ont rien a faire..)En résumé, j'ai peur de faire "un bide" surtout que ça dure 30 minutes. Et est ce que je devrais présenter plusieurs morceaux plutôt pour leur faire écouter et ressentir différentes choses avec le rythme ou autre?

Je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous avez déjà essayé ceci.

En tout cas merci de vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour une première fois, je ferais écouter 3 extraits d'une mn chacun et très différents tant au niveau du rythme que du nombre et d'instruments et de leurs familles (non pas pour déterminer les spécificités) juste pour faciliter le ressenti et l'expression des élèves. "Le premier morceau, il est doux, mais le deuxième il fait peur" " Moi j'ai eu envie de danser sur le 3è "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse : ) je penses également que plusieurs extraits seront plus intéressants. Comme cela, nous pourrons effectuer des comparaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...