Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je voulais que les MS entourent les animaux de l'histoire mais je me demande si ce ne sera pas trop facile. Donc je pensais déjà les cacher parmi beaucoup d'animaux mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.

Ma question est la suivante :

dois-je scanner les animaux du livre (qui sont très reconnaissables parce qu'il y a toujours le même fond) ou bien au lieu de scanner le chat du livre, je mets un autre chat ?

L'important pour moi, c'est qu'ils puissent dire : dans l'histoire, il y a un chat, un écureuil, un cochon..etc

(J'espère que c'est compréhensible. :wink: )

Posté(e)
Voilà, je voulais que les MS entourent les animaux de l'histoire mais je me demande si ce ne sera pas trop facile. Donc je pensais déjà les cacher parmi beaucoup d'animaux mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.

Ma question est la suivante :

dois-je scanner les animaux du livre (qui sont très reconnaissables parce qu'il y a toujours le même fond) ou bien au lieu de scanner le chat du livre, je mets un autre chat ?

L'important pour moi, c'est qu'ils puissent dire : dans l'histoire, il y a un chat, un écureuil, un cochon..etc

(J'espère que c'est compréhensible. :wink: )

Avec des MS tu peux prendre d'autres images que celles du livre.

Posté(e)

D'accord, je me lance. Merci ! :thumbsup:

Posté(e)
Voilà, je voulais que les MS entourent les animaux de l'histoire mais je me demande si ce ne sera pas trop facile.

Au lieu d'entourer, ce qui va prendre deux secondes à certains, je leur proposerais de colorier.

Ensuite, ils pourraient dessiner derrière la feuille, le personnage qu'ils ont préféré.

Posté(e)
Voilà, je voulais que les MS entourent les animaux de l'histoire mais je me demande si ce ne sera pas trop facile.

Au lieu d'entourer, ce qui va prendre deux secondes à certains, je leur proposerais de colorier.

Ensuite, ils pourraient dessiner derrière la feuille, le personnage qu'ils ont préféré.

Tu peux aussi leur demander de les découper parmi d'autres.

Posté(e)
Voilà, je voulais que les MS entourent les animaux de l'histoire mais je me demande si ce ne sera pas trop facile. Donc je pensais déjà les cacher parmi beaucoup d'animaux mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.

Ma question est la suivante :

dois-je scanner les animaux du livre (qui sont très reconnaissables parce qu'il y a toujours le même fond) ou bien au lieu de scanner le chat du livre, je mets un autre chat ?

L'important pour moi, c'est qu'ils puissent dire : dans l'histoire, il y a un chat, un écureuil, un cochon..etc

(J'espère que c'est compréhensible. :wink: )

Avec des MS tu peux prendre d'autres images que celles du livre.

:D :D

Pas trop d'accord sur ce coup là !

Si on demande à des enfants de retrouver les personnages de l'histoire, ce sont LES personnages et pas des ersatz !

Je préfèrerais personnellement décalquer les contours des animaux du livre, introduire des intrus et demander de colorier ...

MCD

Posté(e)
Voilà, je voulais que les MS entourent les animaux de l'histoire mais je me demande si ce ne sera pas trop facile. Donc je pensais déjà les cacher parmi beaucoup d'animaux mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.

Ma question est la suivante :

dois-je scanner les animaux du livre (qui sont très reconnaissables parce qu'il y a toujours le même fond) ou bien au lieu de scanner le chat du livre, je mets un autre chat ?

L'important pour moi, c'est qu'ils puissent dire : dans l'histoire, il y a un chat, un écureuil, un cochon..etc

(J'espère que c'est compréhensible. :wink: )

Avec des MS tu peux prendre d'autres images que celles du livre.

:D :D

Pas trop d'accord sur ce coup là !

Si on demande à des enfants de retrouver les personnages de l'histoire, ce sont LES personnages et pas des ersatz !

Je préfèrerais personnellement décalquer les contours des animaux du livre, introduire des intrus et demander de colorier ...

MCD

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai eu l'impression que l'activité n'était pas de "retrouver les personnages de l'histoire" mais de "dire que, dans l'histoire, il y a un chat, un écureuil, un cochon..."

Ce ne sont pas, pour moi, les mêmes activités. Dans le premier cas, on utilise les images du livre, dans le second, on ne les utilise justement pas.

Si je dis qu'en MS, on peux prendre d'autres images que celle du livre, c'est qu'en MS, la deuxième activité devient possible en dirigé (car pour dire, il faut quelqu'un qui écoute).

Bien sûr cela fait beaucoup de sous-entendus, mais c'est souvent le cas quand on répond sur un forum...

Posté(e)

Au final, quand j'ai fait l'activité, j'avais eu qu'une seule réponse mais je tiendrai compte des autres la prochaine fois. J'ai donc mis un chat mais pas celui du livre, etc tout le monde a su le faire.

Sinon, je vois pas la différence entre "retrouver les animaux du livre tels qu'ils sont dans l'histoire" et "retrouver de quels animaux on parle dans l'histoire". Enfin si je la comprends mais pour moi, c'est juste une question de niveau puisque les MS peuvent faire un peu plus abstraction. Si j'ai pas pris les animaux de l'histoire, c'est parce que ça me semblait trop facile... mais bon je suis pas une spécialiste de la maternelle de toute façon, je suis que PE2 en stage maternelle :)

Merci pour toutes vos réponses en tout cas !

Posté(e)
Au final, quand j'ai fait l'activité, j'avais eu qu'une seule réponse mais je tiendrai compte des autres la prochaine fois. J'ai donc mis un chat mais pas celui du livre, etc tout le monde a su le faire.

Sinon, je vois pas la différence entre "retrouver les animaux du livre tels qu'ils sont dans l'histoire" et "retrouver de quels animaux on parle dans l'histoire". Enfin si je la comprends mais pour moi, c'est juste une question de niveau puisque les MS peuvent faire un peu plus abstraction. Si j'ai pas pris les animaux de l'histoire, c'est parce que ça me semblait trop facile... mais bon je suis pas une spécialiste de la maternelle de toute façon, je suis que PE2 en stage maternelle :)

Merci pour toutes vos réponses en tout cas !

Pour moi, dans le premier cas, on fait appel à la mémoire visuelle : les images étant celles du livre, cela aide (comme tu dis, c'est plus facile) à retrouver les personnages.

Dans la seconde, on fait appel à la mémoire de l'histoire (les termes employés ne sont certainement pas ce qu'ils devraient être, mais je ne connais pas les mots qui conviendraient) : les images n'étant pas celles du livre, les enfants doivent faire appel à ce qu'ils se souviennent de l'histoire pour répondre. Il y a aussi, comme tu dis, le besoin de passer à un peu d'abstraction, mais je ne crois pas que ce soit la difficulté principale.

En MS, je pense que, pour faire l'exercice, certains auront besoin de l'enseignant, qui peut les aider à se remémorer l'histoire (en posant des questions orientées par exemple). Comme tu parlais de "dire", je pensais que c'est ce que tu avais l'intention de faire...

Bon, si tous ont su faire, tout va bien (pour moi, je n'ai pas dis une grosse bêtise).

Pour tout t'avouer, ceci n'est que mon sentiment (non, je n'ai pas eu de cours là dessus...) et je me plante peut être complètement !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...