Aller au contenu

Les enfants battus ou les orphelins, thémes d'éd civique ?


Cacaouète

Messages recommandés

J'aimerais travailler en instruction civique sur le theme de l'adoption (orphelins) ou des enfants battus car ce sont des thèmes d emon album.

Mais déjà j'aurais voulu savoir si cela rentre bien dans les programmes du CE1 d'instruction civique.

Ensuite, je ne sais pas trop comment m'y prendre car je n'ai que 3 séances. certes durant la lecture du livre on va en parler un peu. Mais comment faire les séances ? Mise à part de l'oral collectif je ne vois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En éducation civique ce1 à part sécurité routière et symbole de la république, les programmes sont peu précis, donc si le projet te tient à cœur, il a sa place.

Lorsque je fais les droits de l'enfant, j'enchaine souvent sur le travail des enfants dans le monde et les enfants soldats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En éducation civique ce1 à part sécurité routière et symbole de la république, les programmes sont peu précis, donc si le projet te tient à cœur, il a sa place.

Lorsque je fais les droits de l'enfant, j'enchaine souvent sur le travail des enfants dans le monde et les enfants soldats.

Je penais travailer ces thèmes car dans le livre que je lis, l'auteur en parle un peu. Mais comment aborder cela en classe. est ce que je commence par un échange collectif our demander ce que les élèves en pensent ? Et comment j'enchaine 3 séances là-dessus. en fait, j'ai du mal à me representer les séances d'éducation civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et partir d'un article de journal type "mon quotidien"ou "le petit quotidien"?

Et partir d'un mobiclic pour allier informatique et ton thème?

ou alors d'une vidéo sur le site-tv peut-être?

quels qont tes objectifs sur les séances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et partir d'un article de journal type "mon quotidien"ou "le petit quotidien"?

Et partir d'un mobiclic pour allier informatique et ton thème?

ou alors d'une vidéo sur le site-tv peut-être?

quels qont tes objectifs sur les séances?

Et bien justement je ne sais pas trop mes objectifs. Décvouvrir que les enfants ont des droits, savoir coment réagir faceà un cas de maltraitance, débattre .. ?

Les élèves sont abonnées à "Le petit quotidien" et ne lisentpas trop je crois. Et donc ce serait une bonne occasion de l'exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé les droits des enfants avec mes CE2-CM1 en début d'année, à partir de l'album d'Astérix sur les droits des enfants et de quizz de l'Unesco.

Des pistes ici (et même un jeu de l'oie à imprimer): http://www.asterix.com/droits-des-enfants/

et là: http://www.unicef.org/voy/french/explore/r...plore_1616.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masi comment je commence ma séquence ? Je commence ar m'appuyer sur les idées que les élèvs ont de la maltraitance ?

Tu dis que ce sont des thèmes de l'album que tu utilises en ce moment. Quel est cet album? Pourquoi ne pas partir de là? organiser un débat autour de l'album, puis élargir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le crime de cornin bouchon.

Donc à la suite dem séance delecture j'engage le débat ?

ET on discute. Mais après ? Je pose ces question car pour moi ce n'ets qu'un échange collectif l'éducation civique mais je ne sais pas si à l'école cela se passe comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...