Aller au contenu

projet autour des planètes en gs


orphee13

Messages recommandés

Bonjour

Avec ma classe de grande section nous irons visiter le planétarium et j'aimerai de ce fait entamer un projet à partir de là. Mon problème est que je ne sais absolument pas par quel bout commencer et comment mettre tout celà en oeuvre. Quelqu'un aurait il déjà fait un projet sur ce thème ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je remonte le thème, j'aimerai aussi travailler avec les enfants sur l'espace, les planètes, les étoiles...

Avez-vous une idée d'album à travailler en langage et des activités en découverte du monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un magnifique album "pop-up"de Philippe UG: BIG BANG POP ,succès garanti!

En commande "Léa découvre l'univers",je ne sais pas ce qu'il vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé "Un goûter avec la lune", "Comment est née la voie lactée " "Cache-lune" "Un poulailler dans les étoiles" en albums + "Léa découvre l'univers" aussi. Et "mes petits docs l'espace".

Je vais travailler surtout sur le langage, je ne sais quel va être mon album de départ (pour le travail sur la couverture, compréhension de l'histoire...), j'attends de les avoir reçu.

Sinon je veux travailler surtout le vocabulaire : "espace, planète, terre, soleil, lune, étoile, constellation, jour, nuit, astronaute, fusée, télescope" et en profiter pour aborder aussi les déterminants (le, la, les) et peut être (un, une, des).

Je pense leur lire un des albums et leur demander à quels mots ils pensent quand je parle de l'espace.

J'ai démarré les Alphas et c'est ce qui a attiré mes élèves sur ce thème, d'où mon envie de le travailler (autant faire quelque chose qui les intéresse), je me demande si je peux aborder en langage un peu l'histoire et les personnages de l'histoire.

Je ne pense pas avoir le temps de le travailler cette année en découverte du monde, car nous travaillons déjà sur la vie et l'école d'autrefois, mais en farfouillant j'ai trouvé des idées :

- distinction jour / nuit

- représenter les planètes dans l'espace (fabriquer en volume ?)

- les objets et les métiers de l'espace

- visualiser des vidéos de l'espace, du premier pas sur la lune

- visiter un planétarium

...

Vous avez d'autres idées (surtout en langage) ou avez déjà fait ???

Sur le site didactecole, j'ai trouvé un dossier sur jour/nuit et sur les étoiles assez intéressant, je ne veux pas tout à fait l'exploiter, mais cela peut donner des idées à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup à ce sujet. J'enseigne dans le cadre d'une association FLAM à l'étranger et j'ai une classe GS / CP / CE1. Nous travaillons les Alphas. Un album qu'on étudie actuellement est Jean de la Lune de Tomi Ungerer. Après avoir travailler le lexique pour les personnages, les lieux, il vont essayer de raconter l'histoire à un camarade.

Je vais enchainer avec une séquence sur les planètes en commençant par la lune. Je vais essayer de préparer des fiches de compréhension écrite (CE1 et certains CP) et des fiches de compréhension orale pour les GS. Je vais mettre à leur disposition les petits docs et en équipe, ils vont essayer de trouver des infos sur les planètes en répondant aux questions. Pour les GS, je pense que ça va être une image du système solaire avec les noms des planètes et je vais donner des informations et ils doivent choisir la planète. Je ne sais pas exactement ce que ça va donner. On va voir.

Et comme nous allons parler aujourd'hui des adjectifs qui décrivent nos personnages de "Jean de la Lune," on va réinvestir tout cela en abordant le comparatif et le superlatif: Jupiter est la plus grosse planète (ou est-ce qu'on dit plutôt Jupiter est la planète la plus grosse?)

La lune est plus petite que la terre. Donc, je trouve l'idée de travailler les déterminants GENIALE. Si vous avez des fiches préparés, j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil. Pour ma part, je partagerai tout ce que je prépare une fois que c'est préparé.

On va parler du genre: fiction / documentaire / non-fiction.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la lune n'est pas une planète.

Et on peut dire que Jupiter est la plus grosse planète de notre système (ou du système solaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je sais bien que la lune n'est pas une planète, mais elle va nous servir de transition entre notre histoire (Jean de la Lune) et le système solaire. On parlera de la lune et du soleil avant de découvrir les planètes. Merci beaucoup de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En activités scientifiques

une année j'avais proposé à mes GS de réaliser un mobile avec les planètes du système solaire pour travailler sur l'équilibre. http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11073/construction-de-mobiles

Une autre fois en travaillant sur les aimants en fin de séquence j'avais fait réaliser aux élèves un jeu aimanté : il y avait un fond (le système solaire) et un pion aimanté (la terre) le but étant de faire tourner la terre autour du soleil.

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11421/les-aimants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

J'ai vu que le n° 137 de la classe maternelle traite de l'astronomie en maternelle. Si quelqu'un l'a je veux bien voir le contenu...

Il y a une fiche dans le numéro 137 sur Jour Nuit... bof. (envoie-moi un mail)

Mais il me semble avoir vu passé un dossier sur l'astronomie, pas le courage de regarder toutes les couvertures :(

peut-être en cherchant sur le net, astronomie ne donne rien sur le site de la classe.

sur le site de la librairie interactive, tu trouves :

Léa découvre les étoiles (4) / Nuit étoilée

L'album "Léa découvre les étoiles" constituera le support d'un travail d'initiation à l'astronomie, à travers des séances à dominantes scientifique, mathématique et plastique. Cette séance d'arts visuels consistera à traduire, à la manière de Van Gogh, l'idée de mouvement qui marque chacun des éléments du tableau "Nuit étoilée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...